Aller au contenu

Acanthaster planci


Denisio
 Share

Messages recommandés

De retour d'Indonésie, j'ai été le témoin d'une catastrophe : la mort annoncée de la totalité des Acanthaster planci. Cette étoile de mer dite "Mangeuse de coraux", n'aura bientôt plus rien pour s'alimenter. Pour preuve, cette photo ou l'on voit la quasi totalité de son réservoir nourricier déjà disparu, cassé, retourné, blanchi, nécrosé et envahi par les algues brunes. Un vrai drame pour cette espèce.

 

On voit ici un spécimen se nourrir de ce qu'il reste d'un Acropora qui a pourtant peu à fournir tant ses tissus blanchis sont fins.

DSCF2915 b.JPG

 

 

Celle-ci erre en quête de nourriture... pendant combien de temps ?

DSCF2956 b.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le phénomène est visiblement mondial, les chercheurs n'ont pas l'air de savoir pourquoi une telle recrudescence de ces étoiles de mer. Entre ça et le blanchiment massif ça ne donne que peu d'espoir à la survi edes récifs... à moins que ça ne soit qu'un cycle naturel dont on constate un épi phénomène actuellement : plus de nourriture les étoiles meurent et laissent la places au coraux pour récoloniser le milieu une sorte de reset régulier pour assurer un brassage génétique à l'échelle d'un récif ...

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Stef, Acanthaster n'est pas le vrai problème et le phénomène est mondial.
 
Sous cette présentation, de la disparition annoncée des Acanthaster, je voulais mettre en avant, maladroitement je le reconnais, la mort des massifs coralliens en masse. Le mot masse n'est pas galvaudé puisqu'il s'agit de la disparition totale du récif en certains endroits. Je trie mes photos et lancerai prochainement un sujet à cet effet avec pour exemple, le nord de Bali.

 

Prolifération ou pas ? Sur les sites dévastés ou en cours de l'être, je n'ai pas observé tant d'Acanthaster que ça. Je sais qu'elles sont ramassées occasionnellement,  mais je doute qu'elles soient éradiquées en dehors des sites de plongée ou des réserves, là ou je suis aussi allé. Finalement, je ne saurais le dire. On peut affirmer cependant, qu'elles ne sont clairement pas en 2016 le principal problème de destruction des coraux et pèsent très peu face à El Nino. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus dur c'ets que tout cela se passe dans l'indifférence générale, techniquement on pourrait aller jusqu'à la disparition d'une grosse partie des récifs au niveau mondial sur 2016... mais les anges de la téléréalité et autres exploit de grévistes passent avant tout ^^

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici