Aller au contenu

Quand mettre le sable ?

mer rouge
 Share

Messages recommandés

C’est une question à laquelle il n’est pas si simple de répondre !

En choisissant de mettre une couche de sable sugar de 7 à 8 cm tu vas dans le sens d’un bac Jaubert/DSB. Le professeur Jaubert a déclaré il y quelques années (2013) qu’il n’y avait pas de grosse différence entre les deux systèmes et que l’on pouvait concevoir un Jaubert avec du sable de fine granulométrie. Il n’est par contre pas persuadé qu’il faut se passer d’un plenum mais que celui-ci peut avoir une épaisseur aussi faible de 5mm.

Un tel plenum est facile à installer, les pierres devraient être surélevées par des plots et le décor devrait monter en hauteur, pour laisser le plus de surface au sol exposé. La phase de maturation sera plus longue, ce qui implique de la patience et il me semble qu’il vaudrait mieux installer le sable et les pierres vivantes simultanément, afin que les sédiments et la microfaune des pierres colonisent le sable.

« Batardiser » un système comporte toujours un risque et dépend de ta patience et du biotope que tu veux reproduire à la finale. Voir aussi si tu veux mettre un écumeur, qui risque de compromettre la colonisation des substrats en les privant de nutriments nécessaires à la diversification de la microfaune, autre que microbienne.

Oui l'ecumeur est déjà installé

J'ai préparé 30 cm de hauteur d'eau avec mes ex pierres vivantes de mon dernier bac, qui sont mortes aujourd'hui, afin de faciliter le positionnement des pvs que je reçois demain, je vais tenter de surélever le décor.

Le sable je ne le reçois que dans dix jours, je verrai à ce moment donc

D'après ce que tu écris je ne devrais pas siphonner les premiers sédiments ?

Au fait la patience c'est pas çe qui me manque, je suis sur ce bac depuis trois ans

post-351-0-11640200-1467556219_thumb.jpegpost-351-0-41336600-1467556247_thumb.jpg

Modifié par mer rouge

Un des intérêts des pierres vivantes est d’amener toutes sortes de vie, y compris une partie de la microfaune qui sera apte à coloniser le sable. C’est cette microfaune qui sera capable de traiter les sédiments pour les recycler. Alors, je laisserais les sédiments dans cette configuration. De toute façon, les PV ne s’arrêtent jamais de sédimenter.

Vaut il mieux installer tout, (pierre et sable) en même temps ?

C’est la difficulté de la réponse parce que dans ton cas, je ne suis pas sur que je n’enlèverai pas les premiers sédiments pendant la phase de maturation avant de mettre le sable. D'autant plus que ton matériel est typiquement prévu pour la méthode berlinoise, avec ou sans sable.

Il y a donc du pour et du contre et à la finale, tu seras le seul à prendre la décision.