Aller au contenu

Acclimatation Leuco et Acanthops


Nicko

Messages recommandés

Hop, d'ici le mois prochain je compte rentrer un leuco taille S, tout piti, il sera avec 2 flavs et un naso.

Les 2 flavs sont moyens le naso tout piti aussi.

 

Les flavs sont pas particulierement pénibles, ils ont bien un peu embetés le naso au départ mais pas trop et pas longtemps.

 

Des conseils particuliers pour ceux qui ont déjà eu un leuco ?

 

J'ai 150l de refuge relie au bac ou je peux le mettre seul pendant un moment ou direct le grand saut

 

Si vous avez des avis, merci, c'est donc le dernier chirurgien qui ira dans le bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, d'ici le mois prochain je compte rentrer un leuco taille S, tout piti, il sera avec 2 flavs et un naso.

Les 2 flavs sont moyens le naso tout piti aussi.

 

Les flavs sont pas particulierement pénibles, ils ont bien un peu embetés le naso au départ mais pas trop et pas longtemps.

 

Des conseils particuliers pour ceux qui ont déjà eu un leuco ?

 

J'ai 150l de refuge relie au bac ou je peux le mettre seul pendant un moment ou direct le grand saut

 

Si vous avez des avis, merci, c'est donc le dernier chirurgien qui ira dans le bac.

si tu le prend non acclimaté tu as de grande chance de stresser les autres !!!

 

points blancs et la perte

 

ce n'est que mon avis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc à mettre seul dans 150l un petit mois le temps que le voyage soit digéré et qu'il mange ?

 

L'ambiance est plutot zen dans le bac et il y a 3 poissons dans les 700l encore donc beaucoup de place, d'espace de nage, de cachettes et recoins.

 

Pour le niveau d'acclimatation je ne peux répondre, ça vient des serres Marine Life, mais comme il est petit, ça sera sans doute comme le naso, je n'en sais rien mais je pense.

 

Merci pour ce premier avis en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Loriculus attention aux coraux :horreur:

Magnifique petite bête :zaime: , mais qui a tendance à ce servir au passage. ( Pour ma part :timide: )

Bhe c'est un poisson ange nain, donc comme tout poisson ange, c'est toujours un peu la loterie... faut savoir ce que l'on veut quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non rien, anthias, couple d'ocellaris, gobie, splendidus, ptet fridmani, ptet chelmon, sans doute un couple de loriculus.

 

Et j'etais parti pour un couple de coreulatus, ou un xanthurum ou un impé en plus avant de me faire fouetter.

Les anthias ne sont pas de si petit poisson que ca, le chelmon non plus d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais là c'est une selection de choses que j'aime bien, à priori ca sera les anthias, le chelmon je ne le sent pas de le tenter.

 

Donc là le peuplement va etre grosso modo de 3 fridmani, 2 splendidus, un banc d'anthias.

 

Ensuite couple de loriculus ou acanthops.

 

Sans doute un couple de gobies histrio.

 

Donc d'apres mes calculs, les splendidus occuperont le bas du bac, les histrios ne se balladent pas, les fridmani auront tendance à habiter le décors et ne pas "remplir"

 

Reste le couple de centropyges et le banc d'anthias, sachant aussi que si le bac fait 700, il est sur 1200l d'eau, avec un écumeur prévu pour 4000, un refuge vide avec uniquement algues et sable qui recevra un couple de clowns et une anémone.

 

J'avais prévu ce peuplement depuis plus d'un an apres plusieurs avis sur un autre forum et ça avait été "validé" par les grosses tetes, je voulais aussi un xanthurum et la question était plus sur la capacité ou non de mettre un 5e chirurgien, 4 étant jugé "sage".

 

Pour le chelmon, j'aimerai, mais j'aimerai en couple et là je ne me sent pas encore de le tenter, je verrai d'ici 6 mois ou 1 an, comment ça tourne et ça se comporte tout ce petit monde.

 

Pour les anthias je vais aussi sans doute les mettre petits à petit, pas 15 d'un coup et voir comment ça se régule.

 

Voilà mes reflections (ou reflexions ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis nicko, c'est ton bac, c'est ton choix. Je voulais juste faire remarquer(car je me suis aussi un peu fait avoir) que ces jolies pseudanthias qui ont l'air si petit dans les bac de nos commercants peuvent vite prendre du volume.

 

Bon choix et bonne acclimatation, c'est un des meilleurs moments :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas encore fait, c'est pour celà que je demande vos avis, je ferai en fonction, effectivement je pense que 2 chelmon ca ferait trop, meme 1, ca me parait limite, je pense etre bloqué en "gros", je verrai petit à petit, je pense que si je met les choses doucement, je pourrai me rendre compte en observant le bac de la possibilité ou non de rajout.

 

Donc pour l'instant j'ai prévu 3 anthias, 2 splendidus et 1 leuco, à voir quand et l'ordre, dans un 2e temps un couple de loriculus ou acanthops, selon comment ca se passe.

 

Bref, je commence à etre patient :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous recevez de nouveaux poissons c est direct le grand bain ou bac d'acclim ?

Traitement uv ?

Bain d eau douce ou autre ?

Ce leuco direct dans le bac ou quarantaine seule dans le 150l avec ou sans uv ?

Un traitement a l arrivee lugol betadine eau douce etc ?

Ou naturel ils ne sont que 4 et encore tous petits dzns 700l bcp de place

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle cata l'écriture au téléphone.

 

Bref, j'aimerai savoir si vous prennez des précautions particulières lors de l'arrivée de petits nouveaux, bains divers (d'hiver), ou pas.

 

Si de manière générale c'est plutot directement dans le bac, en quarantaine, dans un piège quelques jours pour se faire accepter.

 

Je suis un peu dubitatff (et pas éjaculateur précoce) devant tout ce que je lis, pour l'instant ça a été grand bain direct, lumières éteintes toute la journée, beaucoup de nourriture pendant 2 ou 3 jours, en doux comme en salé.

 

Après le Leuco qui arrive est non acclimaté, sujet donc à maladies diverses et variées, comme le naso (qui pour l'instant va bien) sauf que le naso est plutot réputé costaud et le leuco sujet à plein de vilaines choses.

 

Du coup avant de le mettre dans de l'eau douce, bétadine, bac d'acclim ou autre plutot que direct dans le bac comme dab je me tate (non ce n'est pas sale).

 

Voilou, plus clair, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai décidé de mettre le leuco dans un refuge avec des amboinesis pour seuls compagnons.

Il a brouté directement et depuis 4 jours qu'il est là n'a pas encore fait de points blancs.

 

Après il est tout seul, uniquement avec plein de sortes d'algues et des déparasiteur, ça pourrait etre pire.

 

J'espere que ça va continuer dans ce sens, il me fait comme le naso au départ il ne broute que les pv, ne touche à rien d'autre, donc des demain ça sera épinards macérés dans du garlic guard et de l'advitol ficelé sur des pv et çà pour la semaine.

 

Pour l'instant il ne se cache pas trop, est assez curieux, s'approche de la vitre quand on vient le regarder, se promene beaucoup, il est très actif.

 

Il a par contre peur des amboinesis , recule quand une s'approche et parfois une lui saute dessus et là il pique un sprint, j'aimerai pourtant bien qu'il se laisse déparasiter.

 

J'ai reçu en cadeau à cause du retard de livraison 5 squamipinis que j'ai mis par contre direct dans le bac et qui passent leur temps à manger, ils ont mangés 10 minutes apres la mise en eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors concernant le garlic guard en dehors d'éventuelles propriétés vermifuges ou autre de l'ail, le coté appétant est invisible sur ce que j'ai testé, les poissons ne mangent pas plus ou moins selon que ça a été dedans ou pas.

 

Apres effectivement beaucoup de monde parle de propriétés interessantes dans l'ail et donc toutes les semaines ils ont leur popote avec moules, spiruline, guarlic, vitamines, épinards, artemias etc

 

Reste donc pour en revenir au sujet que je n'ai pas trouvé d'aide à l'acclimatation sur les 2 sujets.

 

Concernant le Naso Elegans, il se porte bien, mange de plus en plus et de plus en plus de choses, il commence le sec, les paillettes de spiruline, mange le congelé et dévore le nori, je pourrai lui en donner un sachet j'ai l'impression.

 

Concernant le Leuco, il était dans le bac que j'ai pas arreté de bouger et syphoner, il se portait bien depuis une semaine mais ne mangeait rien, broutait juste les pierres et rien de plus, ni nori, ni épinards, ni surgelé rien.

 

Je l'ai retrouvé mort ce matin, il s'alimentait en broutant les pierres, n'avait pas de points blancs et semblait aller bien, il avait 2 trous au niveau des branchies et plus d'yeux mais je présume que les détritivores à partir du moment ou il est mort lui ont fait un sort, sinon j'ai une squille dans le petit bac.

 

Je n'ai rien noté de particulier en dehors du fait qu'il broutait juste les pierres, le Naso a fait la meme chose la premiere semaine, il venait vers la vitre voir ce qui se passait quand on s'approchait, ne semblait pas particulierement peureux, aucune trace ou points blancs notés jusqu'à hier soir, meme chose pour le comportement, nage normale, grand nageur d'ailleurs.

 

Là il était percé juste derriere les pectorales là ou doit se trouver l'oesophage ou le foie, un petit trou de chaque coté, et plus d'yeux donc, à la limite les yeux, mais le fait qu'il soit comme transpercé derriere ses pectorales me semble moins normal, vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici