Aller au contenu

ZebrasO'mag n° 38


Denisio
 Share

Messages recommandés

Okayyyy, le numéro 38 de ZebrasO'mag couvre la période d'aout à octobre 2016. Il est depuis un mois déjà dans les meilleurs magasins, les kiosques, les boutiques de presse, le site de l'éditeur, et votre boite au lettre a été vidée il y a un bon moment, pour dévorer de nouvelles pages fort intéressantes.

 

 

ZM38.jpg

 

 

Barrebottomistes, passez votre chemin. En effet il est question dans ce numéro, essentiellement de sable du fin, du gros, du blanc au noir et de tout les sujets connexes : la faune hébergée, les bonnes et mauvaises manière pour la maintenance avec un lit de sable. On y parle aussi des différents biotopes sableux dont la mangrove ainsi que de technique (pas trop pour mon plus grand bonheur ;) )  avec les filtrations et traitements ad hoc.

 

Comme chaque récifaliste le sait, le sable c'est la vie. La vie de l'aquarium, le bio, et ce numéro arrive comme une bouffée d'air pur dans un monde techno, rongé par les discussions d'ordre technique dont les forums aquariophiles ont bien du mal à s'extraire. Pour cette raison, je lance un grand bravo à l'équipe de Zebra. Bravo de ramener, autant que possible, le sujet vers ce qui devrait nous animer principalement : le vivant.

 

Le sable c'est malheureusement aussi parfois la mort de l'aquarium, comme aiment le rappeler à juste titre les pourfendeurs des petites oolithes d'aragonite, des boues et des lits sableux dès lors qu'ils prennent un douillet volume. Ce numéro prévient aussi des écueils (récifaux) et rappelle quelques bonnes pratiques pour que chaque barrebottomiste ne puisse plus jamais dire "je ne savais pas" ;)

 

Trêve de plaisanteries : adepte du sable... ou pas, chacun trouvera j'en suis sûr, autant de plaisir que moi à lire ce numéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici