Aller au contenu

bricolage écumeur


kauderni
 Share

Messages recommandés

bonjour

 

j'en ai ras le bol de ma pompe laguna sur mon lio....est-ce qu'il vous semble possible d'utiliser une jebao  ( dans l'idée de L'ATI 250...)

 

la laguna est une 7600L/H avec que la jebao utiliser pour l'ecumeur semble être une 3000 L/H ???

 

je suis surpris de cette différence...

 

pour rester dans la même game je pensais prendre une 8000L/h réglable  ajoutant  un rotor modifié et venturi....

 

 

vous en pensez quoi ?

 

sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le problème avec ta pompe ?? 

 

sinon pas sur que tu trouves l'équivalence de laguna mais est ce  bien grave ??...........tu as un 250 il me semble ? d'ailleur a l'époque je trouvais cela un peu étrange d'avoir la meme  pompe pour un corps de 250 et 300...................se dont les différents constructeurs ne m'ont pas habitué...........bon visiblement cela fonctionnais quand meme......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon tu as la solution de mettre deux pompes avec un peu de bricolage ! je pense aux hydrofoamer de tunze qui sont vraiment fiables et silencieuses.........

 

 deux 9430 se qui te fais 4000 l/h de débit d'eau et 3200 l/h d'air.... :D plus proche de la perf de laguna en débit d'eau je pense....

 

ou deux 9420 se qui te fais 2000 l/h débit d'eau et 2400l/h de débit d'air.......

 

ou un mix des deux.........

 

peut etre d'autres avis sur le sujet bien sur  ;)

Modifié par palao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re moi  :)

 

j'ai eu cet écumeur un reef octopus 300 diam que j'avais commandé chez all marine et sans pompes car les psk 1000 ou truc comme ça normalement prévu pour cet écumeur n'étaient pas dispo en france uniquement aux states ............et dessus j'avais donc mis 3 hydrofoamer 9420 il tournait sur un bac de 900 l.

 

et ça marchait du tonnerre  ;)

 

 

 

post-224-0-15024200-1473675436.jpg

 

post-224-0-20267900-1473675760.jpg

 

 

Modifié par palao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non les raccords "  union trois pièces " étaient d'origine  ;)

 

le bricolage ne doit pas etre très compliqué par passer avec deux pompes........pour avoir fait un trou supplémentaire en 50 sur mon lio c'est relativement simple, par contre je me demande si avec une cloche pour le verre cela ne serait pas mieux...

 

pour ta laguna c'est la pompe ou l'aspi d'air qui fait trop de bruit ?? 

Modifié par palao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une pompe fait du bruit, c'est en grande partie à cause du rotor mal équilibré ou usé (d'où un déséquilibre encore une fois)  + paliers usés. Si tout çà est bon, la pompe ne fera pas de bruit, du moins pas plus que quand elle était neuve.

 

Alors un rotor modifié maison avec plus ou moins de réussite, tu vas plus créer de vibration qu'autre chose....

 

J'ai un Lio avec une Laguna 7600 rotor modifié avec picots longs dans flasque spécial, je n'ai pas de bruit particulier gênant, par contre obligé de mettre un silencieux sur l'aspi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas pourquoi il y aurait moins de bruit avec un rotor maison  ;)  c'est la pompe qui vibre va t elle moins vibrer avec un rotor modifié ?? 

 

sinon tu avais contacté denisio concernant le rotor mesh avec la laguna sur le lio ??

 

Effectivement, ma Laguna vibrait d'une part à cause de l'usure naturelle des paliers (après pas mal d'année) et puis le rotor s'était  légèrement déplacé axialement de telle sorte que les picots s'étaient usés contre la cage. Ceci ajouté à la perte d'une vis de fixation et une légère fêlure. Ca faisait beaucoup. Un mesh n'aurait rien changé.

 

Le bruit... cette pompe n'est pas particulièrement silencieuse. Je ne pense pas qu'elle s'use plus chez les uns que chez les autres, simplement notre perception (et notre patience) dépend de la gêne, liée à son emplacement. En ce qui me concerne, la cuve technique étant dans le garage, ça me convenait. Dans le salon, ça aurait été une autre histoire.

 

Le mesh... a vrai dire je n'ai pas voulu utiliser du mesh traditionnel que je trouvais trop mou. Sur la nouvelle pompe j'ai meulé les pales en laissant des tiges perpendiculaires au flasque sur lesquelles j'ai fixé, avec du fil de pêche, 3 couches d'un grillage plastique (jardinerie) de maille environ 5 à 8 mm. Ce grillage très léger, superposé avec décalage, semble bien équilibré. En tout cas, le résultat est très satisfaisant avec le bruit, et probablement la consommation, en moins. Je ne l'ai pas encore démontée depuis, environ un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

 

Bien longtemps que je ne m'étais pas connecté, mais pour répondre à Kauderni, j'ai bien reçu ta pompe et les 2 rotors et j'ai tout vérifié cet après midi.

 

Ta pompe fonctionne parfaitement et sans à coup et je t'ai échangé l'axe en inox pour un en céramique et j'ai recollé le rotor à picots qui avait des signes évidents sur la rangée interne de l'introduction d'un corps étranger type escargot ou autre (cela ne change pas le débit, je n'ai donc pas changé les picots usés.

Les paliers étant bons, j'ai tout testé en eau et à part un débit d'air un tout petit peu en dessous de la moyenne, mais pas gênant dans ton cas puisque tu es en 250, j'ai tout remonté et je te renvoi ça le plus tôt possible.

Par contre... !!!! à quoi ça sert que "Ducros y se décarcasse" !!! si tu ne remets pas la flasque qui supporte le palier haut et que je modifie pour une meilleure lubrification et un meilleur refroidissement du rotor !!! Cette flasque est modifiée avec 2 ou 3 trous supplémentaires et tu as remis une flasque neuve sans cette modif.

Peut-être ou même surement une explication à tes 3 changements de moteurs.

Autre éventuelle explication à tes soucis, je n'ai jamais vu cette réf de moteur! les maxflo ou freeflo 7600 portent la réf L-29090 et ont une conso nominale de 100W et la tienne est indiquée 75W avec réf C-29090

Je n'ai pas creusé le sujet, mais peut être une piste à approfondir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est marrant de se retrouver via cap récifal....

tout a une explication...quand j'ai changé de pompe la 7500 ne se vendait plus j'ai donc été "obligé" de  prendre une 7600...

je n'ai changé la flasque que très récemment bien après  les 3 changements de pompe...

 

Pourquoi avoir changé  la flasque c'est aussi très simple. En changeant le palier je me suis aperçu que la flasque d'origine ( la tienne avec les modifs ) était complètement rongée sous le rotor. Ca ne se voyait pas sans démontage. j'étais proche de la rupture...

 

Pour le corps étranger dans la pompe pas de souvenir, je nettoie régulièrement...

 

 

Merci pour tout ce SAV !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici