Aller au contenu

Led bleues dangereuse pour nos yeux ?

Boubou_83
 Share

Messages recommandés

Un nouvel article est apparu concernant les leds bleues et les dangers que cela pourrais occasionner à nos yeux ...

https://m6info.yahoo.com/les-ampoules-led-pourraient-etre-dangereuses-pour-la-vue-083751786.html

Les experts qu'en pensez vous ?? Reviendrais t on vers les T5 ??

Bonne lecture

Oui, ce n'est pas nouveau. Le risque existe aussi avec les écrans d'ordi. d'ailleurs je vois que certains fabricants proposent de désactiver des bleus sur leurs écrans. C'est important de ne pas regarder directement les LED en face et de protéger les sources d'éclairage de la vue des enfants, plus bas que nous et plus exposés. De toutes façon, ce n'est pas le but d'une rampe que d'éclairer la miquette hors du bac.

Je ne saurais dire quels sont les risques exacts selon la quantité de lumière reçue, ni si les ampoules qui entourent les LED domestiques ou les plaques qui les protègent, filtrent ces bleus.

Et dont ton avis serait on entrain de revenir doucement vers le T5 surtout que les rampes sont de plus en plus evoluee non ?

Non, pas besoin d'abandonner les LED. Il suffit de s'adapter à ces nouveaux éclairages. C'est ainsi pour tout ce qui est nouveau : on ignore les dangers, on en vante tous les bienfaits et puis plus tard on déchante et on s'adapte. Je me souviens encore de cette période ou on a cherché des substituts de l'amiante. Tout nouveau, tout beau, on utilise des fibres super-bien-qu'elles-sont-topmoumoute (une expression Dompailique)  mais qui présentent d'autres inconvénients sur la santé. On a mis un moment avant de voir les ampoules HQI à double enveloppe anti UV.

Il me semble que le danger (si tant est qu'il existe) vient plutôt des rayons directs. Dans un premier temps, il faut que les éclairages LED éclairent directement et seulement le bac. Mais c'est vrai pour tout éclairage, ne serait-ce pour que la rampe remplisse sa mission, laquelle n'est pas d'éclairer la miquette. (Dompi ne peut pas comprendre ce qu'est la miquette en cette période de grand froid ; il ne pense que moumoute :hihi  ). Peut-être existe-t-il des filtres pour ce genre de lampes ?

Mais je cause, je cause et je ne sais rien de bien concret sur le sujet :(