Aller au contenu

Utilité d'un éclairage lunaire

guillaume33

Messages recommandés

Le 10/13/2019 à 9:21 AM, chris64 a dit :

Mais par contre, j’ai toujours utilisé les simulateurs de Tunze … Au moins le temps qu’ils fonctionnent !

il y a 54 minutes, Denisio a dit :

... après que ma led lunaire Tunze m'avait lâché (pour la seconde fois).

Ben... Tout pareil, je les ai utilisés également le temps qu'ils fonctionnent. Preuve s'il en est qu'une obsolescence, programmée ou non, peut donner de superbes nuits noires mais les gens ne sont jamais contents !

il y a une heure, Niko74 a dit :

Bonjour Dompail,

Donc pour toi un éclairage inversé n’est pas une bonne chose?? Pourtant, en alternance bac et refuge se retrouvent dans le noir, non?

Niko

Oups, j'ai zappé ton intervention avec le changement de page... Dans mon cas, le refuge était mitoyen du bac principal et, quand il était éclairé toute la nuit, une lumière conséquente l'atteignait également.

J'avais donc finalement opté pour des espèces de Caulerpa qui lysent difficilement (comme la prolifera, par exemple) et choisi de débuter l'éclairage du refuge 2 ou 3 heures plus tôt que le bac principal et de l'éteindre 2 ou 3 heures plus tard. D'où un temps d'ensoleillement beaucoup plus long pour le refuge mais laissant tout de même toutes les nuits plusieurs heures d'obscurité complète aux deux bacs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici