Aller au contenu

ZEUS-2: Gestion aquarium avec Arduino


Messages recommandés

Oupela !

 

Le Denisio, il est bien trop novice, sans connaissances, pas même générales sur les sujets en relation avec ce genre de projet. Aucun recul suffisant pour piloter, ni même apporter quoi que ce soit de sérieux.

 

Pourtant le sujet est intéressant. Je regrette de ne pas pouvoir m'impliquer plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 455
  • Created
  • Dernière réponse

A une époque ou j'ai cru que j'aurai un peu de temps pour faire ce genre de truc, j'étais parti sur une config de ce type :

- un raspberry avec un arduino mega en esclave mais qui permet au raspberry d'avoir un grand nombre d'IO

 

Pour moi l’intérêt était de ne plus être limité par les contraintes de l'arduino (taille de prog, affichage pas forcément super évolué, protocoles supportés etc...), et de pouvoir coder dans des languages de 3éme génération qui dans mon cas me permettaient de développer infiniment plus rapidement qu'en C...

 

L'inconvénient était le cout, mais ca reste plus que raisonable par rapport à ce qu'on met dans nos bacs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis... Nous ne sommes pas arrivés...  :tapemur

 

L'idée de Pierrot me semble excellente.

Pour ma part, j'avais prévu au final que cela soit mon PC qui fasse cela.

Mais évidement, dans le cas d'un projet utilisable par le plus grand nombre un rasberry est quasi une évidence.

Les cartes arduino controlant chaque module ne faisant qu’exécuter les commandes envoyées par le Master ou lui renvoyer une valeur d'état.

L'avantage c'est que l'on peut faire un prog gérant les events et pouvant exécuter plusieurs commandes simultanément.

Avec l'arduino c'est galère, il faut trouver des combines avec le code.

 

Je vais partir en vacances.... Je vous laisse convaincre le chef, qu'il doit être chef...  :tapechaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que contrairement à ce que fait l apex, et ce n est que mon avis:

 

Chaque module est indépendant (hard et soft)

 

Chaque module est configurable par wifi ou autre via smart phone ou écran raspberry

 

Chaque module partage des infos avec les autres modules via bus filaire ( Securite et distance ) ou radio ( praticite)

 

Chaque module possède un mode expert qui permet de piloter chaque io et sensor à la manière de l apex ( utile pour les fou ou ceux qui ont besoin de fonction non standard

 

Et puis puisque l arduino est votre dada, chaque module est reprogrammable façon arduino et est donc composé d un proc compatible

 

Avis Perso et rapide, je visite actuellement vulcania

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vulcania... belle visite qui m'a fait découvrir au - delà de ce que j'aurais imaginé.

 

De mon côté, montée au Mont Ventoux, sauvage dans sa partie haute, avec des points de vue majestueux.

 

Le principe, cher à Bubble_maxi, de modules 100% autonomes (hard et soft) me parait indispensable, de telle sorte que chacun puisse monter son automation selon ses besoins tout en jouant sur la sécurité : l'un tombe en panne, les autres restent actif... m'est cher aussi. D'accord aussi sur le fait que chacun puisse reprogrammer selon ses envies/possibilités, impose des cartes type Arduino, accessibles au plus grand nombre, polyvalentes et au moindre coût. Bien d'accord aussi sur la possibilité d'ajuster les consignes par Smartphone, l'accessibilité aux équipements n'étant pas toujours facile.

Après, bien tendu le module centralisateur/coordinateur/informateur est un plus. Je ne saurais donner mon avis sur la meilleure technologie. Je me contenterai d'un copier - coller ;)

 

Est-il nécessaire que les modules communiquent entre - eux si il y a un système central en mesure de transférer les consignes et mesures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne propose pas d'utiliser une carte arduino mais d'utiliser le même processeur sur une carte dédié.

 

Le fait que les modules communiquent entre eux permet par exemple la connection d'un unique module graphique ou l'utilisation d'une seul puce GSM pour les alertes ... ou la prise en compte des niveaux bas dans les réserves pour d autre module du bus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Désolé, je ne saisis pas toujours les subtilités du langage.

Je ne vois pas ce que ça implique comme différences. C'est a dire, réaliser une carte avec strictement ce qui est utilisé (entrée sorties, connexions, modules de communications...) et le même mode de programmation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos de flasher un sketch, j'ai fait bosser Google, on peut aussi bidouiller un peu pour flasher avec une carte SD par exemple.

Plus simple pour mettre à jour une carte, plus besoin de démonter le module.

Ça c'est un truc super pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça fait un connecteur sd en plus partout ...

C est vraiment nécessaire ?

 

On fait le point sur le besoin "osmolation" déjà ?

 

1 entrée basse

1 entrée travail

1 entrée haute

1 entrée basse réserve

1 entrée haute réserve

1 sortie pompe osmolation

1 sortie électrovanne osmoseur

 

Merci de compléter, je fais un schéma de synthèse apres vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, faut que tu fasses un Shield à stacker sur l'arduino et des borniers au lieu des pins classiques.

 

Et sinon, un horloge et si on veut pouvoir faire des maj sans passer par l'USB, un module pour carte SD.Si j'ai bien lu, un boot en wifi, c'est un peu chaud.

 

Des relais 220v10A en alternatif. Ta sortie pompe osmolateur, plus simple un relais pour une prise commandée. Comme ça tu peux mettre n'importe quelle pompe. Idem pour l'électrovanne, moi la mienne est en 220 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et puis trois diodes.

Vert, je fonctionne je suis en attente.

Orange, j'osmole.

Rouge, je suis en alarme.

 

Pour les prises pour les capteurs, je te suggère le jack. Comme ça tu peux détecter si une fiche est dans la prise ou non...

 

Pis si tu peux aussi mettre un décodeur pirate de canal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'en ma pompe est en 12V DC (modèle de camping car). Du coup, peut-être serait-il plus judicieux de prévoir des réglettes par tension. Chacun y raccorde la sortie module qu'il souhaite où il souhaite.

 

Pour l'antiparasitage c'est peut-être aussi plus simple d'éloigner les tensions et courants forts. (Capa sur les tensions AC, Diodes RL sur les DC, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écris en majuscules puisque l'editeur de texte sur mon Smartphone ne m'autorise pas la couleur :

On fait le point sur le besoin "osmolation" déjà ?

1 entrée basse : JE NE VOIS PAS SON USAGE DANS UNE STRICTE UTILISATION D'OSMOLATION.

1 entrée travail : OUI

1 entrée haute : OUI, COMME SÉCURITÉ DU TRAVAIL

1 entrée basse réserve : OUI

1 entrée haute réserve : JE NE VOIS PAS SON INTÉRÊT POUR L'OSMOLATION.

1 sortie pompe osmolation :OUI

1 sortie électrovanne osmoseur : POURQUOI PAS, POUR CEUX QUI PRENNENT LE RISQUE DE NE PAS PASSER PAR UNE RESERVE.

 

-Alarme sonore de réserve vide, pouvant être désactivée.

- Bouton de désactivation de l'ensemble en cas d'intervetion dans la cuve technique.

- Un moyen de paramétrer les durées d'osmolation, les temporisation, le nombre d'osmolation par minute... Écran LCD + clavier ou encodeur rotatif (ou autre système).

-pour ceux qui utilisent une pompe DC : peut on prévoir une alimentation intégrée (12V et/ou 24V), pour éviter de multiplier les alim ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va coûter cher une alim 12v et 24 v sur la carte.

Prise commandée, je milite pour.

 

Si tu admets la sécurité haute pour l'osmolation, tu dois admettre la basse.

Le capteur de travail peut rester coincer en haut, comme en bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alim doit être séparée, pour être facilement remplaçable, mais commune aux multiples sorties.

Et beaucoup de monde souhaite réduire le 240V de l'environnement salin.

 

Oui, la sécurité basse sert aussi d'anti marche à sec de la pompe de remontée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de shield, niveau boîtier c est la merde

Si vous voulez des Shields utilisez des cartes du commerce

Pas de secteur sur les cartes

(directive basse tension) sortie transistor collecteur ouvert

Je vous laisse le soin de câbler des relais static a l extérieur si nécessaire ou direct des pompes en 12 ou 24v ou prise commandé

 

Ok pour le buzzer

 

Ok pour l horloge avec sauvegarde

 

Pas d écran lcd mais une puce wifi ( interface sur Smart phone ). ? Non ? Ou un écran mais sur la sortie bus partagé pour tous les modules

 

Alim depuis le 12 ou le 24v

 

Ok pour les leds de status

 

Ok pour le bouton "travail dans le bac"

 

Je vous synthétise cela demain sur une cao draft

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la sécurité basse sert aussi d'anti marche à sec de la pompe de remontée

Certes, mais elle ne sert pas "aussi". Elle sert "seulement" à la gestion de la pompe de remontée. Gérer la pompe de remontée, ce n'est pas la mission du module évoqué ici : l'osmolation.

 

Ou alors, j'ai loupé un épisode.

 

Si on devait évoquer un seul système qui gère tout, je comprendrais. Mais s'agissant de modules, on doit prendre garde à ne pas se disperser et raisonner par fonctions.

Ou alors on réfléchit à un module multifonctions qu'il nous faut définir au préalable.

Personnellement je n'y suis pas favorable dans l' optique de scinder les fonctions pour plus de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu admets la sécurité haute pour l'osmolation, tu dois admettre la basse.

Le capteur de travail peut rester coincer en haut, comme en bas.

OK, j'admets.

Alors on ne parle plus d'un capteur de sécurité en bas de la cuve technique (marche à sec de la pompe de remontée), mais d'un "capteur bas de sécurité osmolation". Il serait donc positionné légèrement en dessous du "capteur de travail osmolation" ( au même titre que le "capteur haut de sécurité osmolation").

 

Édit : si ce capteur fait le job suffisamment tôt , il ne devrait plus y avoir besoin de capteur en bas de cuve technique pour la marche à sec.

Si il ne fait pas le job, ou si le récifaliste ne reagit pas assez vite, il faudra ce fameux capteur de sécurité marche à sec... dans un autre module qui gérera la pompe de remontée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Certes, mais elle ne sert pas "aussi". Elle sert "seulement" à la gestion de la pompe de remontée. Gérer la pompe de remontée, ce n'est pas la mission du module évoqué ici : l'osmolation.

Ou alors, j'ai loupé un épisode.

Si on devait évoquer un seul système qui gère tout, je comprendrais. Mais s'agissant de modules, on doit prendre garde à ne pas se disperser et raisonner par fonctions.
Ou alors on réfléchit à un module multifonctions qu'il nous faut définir au préalable.
Personnellement je n'y suis pas favorable dans l' optique de scinder les fonctions pour plus de sécurité.

 

 

Tu n'as pas loupé d'épisode ;) , mais tu veux limiter les possibilités de ces systèmes à leurs fonctionnalités de base, ce qui est à l'encontre de ce qu'ils permettent aisément sans surcoût.

 

Dans le cas présent, tu voudrais juste traiter l'osmolation, soit ! Tu acceptes l'utilité de trois capteurs pour le besoin que tu t'es fixé.

Tu vas sans doute chercher à positionner les capteurs de niveaux extrêmes au plus près du capteur de travail pour limiter les effets d'une dérive du capteur de travail.

 

Ensuite, si on veut rajouter une fonction sécurité anti marche à sec de la (des) pompe(s) de remonté, ou anti emballement écumage, il faudrait rajouter un capteur supplémentaire pour chacune de ces sécurités. Là je n'adhère pas. Ces capteurs existent, certes dans le module osmolation, autant les utiliser en les positionnant le plus judicieusement possible dès le départ. Cela fait deux capteurs de moins dans la décante, moins de fils, de borniers, de sources de pannes, et l'économie financière qui va avec.

Il suffit juste de remonter l'info à la carte centrale afin qu'elle traite l'info et active pourquoi pas une autre carte. A voir...

 

Je ne dis pas çà pour ma pomme, je suis déjà équipé ;) , mais c'est ce que j'ai fait, et j'utilise ce principe à chaque changement d'eau.

Je m'étais mis une touche arrêt temporisé pompe sur l'afficheur afin de couper celle-ci pendant l'opération de vidange / siphonnage / remise à niveau (avec commande M/A et tempo ajustable + affichage du tps restant avant remise en route). B'en en fait, c'est le niveau anti marche à sec qui m'est le plus utile. Appuyer sur une touche d'écran tactile avec les mains mouillées d'eau salée... J'évite...

Lorsque je rempote, via la décante, dès que celle-ci est pleine, la pompe se remet en marche et me remonte l'eau neuve. Tant qu'il y en a assez.

 

Bon, je ne vous cache pas que dans ma prochaine maison, un jour moins lointain que je ne le pensais, il me faudra sans doute un système de pilotage tout neuf :D  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici