Aller au contenu

Identification


Fred56

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis un petit nouveau qui prend enfin le temps de s'inscrire sur ce forum que j'ai en référence depuis un an !!! Au passage, merci à tous les membres pour avoir contribuer à enrichir mes connaissances dans le récifal.

Mais aujourd'hui, j'ai besoin de vos compétences pour identifier ces 4 algues qui me posent question depuis un moment et pour lesquelles je n'arrive pas à avoir de certitudes :

 

Une très jolie algue que je n'ai pu tenir que quelques mois et qui servait de maison à mes Thor amboinensis :

ob_8201cf_algues-1a.JPG

 

Une autre algue rouge qui est depuis la nouvelle maison de mes Thor amboinensis mais qui commence à péricliter :

ob_2e21e8_algues-2.JPG

 

Une algue verte qui pousse lentement mais sûrement, très dur (pas filamenteuse) et qui s'arrache facilement (les escargots ou BH ne s'en occupent pas) :

ob_0af0cb_algues-3.jpg

 

Enfin une autre algue verte qui pousse très lentement (désolé pour la qualité médiocre due à la vitre, mon nouveau bac est encore dans sa phase algal) :

ob_8cf227_algues-4.jpg

 

Merci pour votre contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Piquepique,

 

1 - Effectivement, pour la première cela ressemble plutôt à Halymenia. Difficile de faire de meilleurs clichés puisque le specimen a disparu. J'ai cependant retrouvé ces photos dans mes archives, je n'ai rien de plus précis. En fouillant le net, je suis tombé sur Nemastoma qui est assez ressemblant également.

ob_2df7b1_halymenia-1a.JPG

 

ob_534a2d_halymenia-1b.JPG

 

2 - J'ai fait deux nouveaux clichés mais ils ne sont pas terribles (il faudra que j'investisse dans un appareil pour faire des macros).

Une première vue du dessus (on ne voit pas sur la photo mais de petits points clairs ressortent beaucoup sous la lumière bleue)  :

ob_10e078_halymenia-2b.jpg

 

Un fragment qui s'est détaché récemment, mais hors de l'eau

ob_0406d2_halymenia-2a.jpg

 

3 - Cladophora ? Je ne sais pas... mon algue est dure, pas très souple, avec des pointes fourchues, ça correspondrait ?

 

4 - OK pour le Codium fragile, ça ressemble bien, merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 1... je ne sais pas.

La 2, sur la base des points bleus que tu décris, pourrait aussi être Corralinales sp.

www.meerwasser-lexikon.de/tiere/2620_Corallinales_sp.htm#katID212

Est-elle gluante au toucher, un peu comme une truite?

 

Pour la Cladophora, c'est effectivement une algue dure.

Si elle reste à cette taille, il y a de fortes chances qu'il s'agisse bien d'elle.

Si les filaments s'allongent et frisent, il peut s'agir d'une variété de Chaetomorpha.

Pas celle, très fine, que l'on voit souvent. Celle dont je parle est toujours fixée à un support, est plus grossière et pousse moins vite.

 

Le Codium devrait rester, si tu ne tires pas les nitrates trop vers le bas...

Pour les algues rouges, essaie de doser de l'iode, et de ne pas les placer sous un déluge de watts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denisio, c'est pas faux et je pense que le Codium peut venir de l'atlantique, tout comme le Cladophora. Pour les autres espèces, les algues rouges, je les ai eu très vite dans mon bac. A mon avis, elles sont arrivées avec les pierres vivantes.

 

Piquepique, tu es une encyclopédie vivante des algues !!! merci pour tes conseils de maintenance, on va essayer de les tenir.

Pour la 1, Halymenia (Dragon breath) me parait pas mal

Pour la 2, je l'avais identifié comme Corralinales également au début, mais j'ai de plus en plus de doute quand je vois des photos de Halymenia (encore) maculata. Cependant, elle est bien gluante. Elle a aussi une odeur métallique (un peu comme les composants électroniques).

Pour la 3, Cladophora, on va surveiller les filaments

Pour la 4, Codium fragile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici