Aller au contenu

Faire de ma rampe laide une LED


Denisio

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une rampe laide, ou plutôt, j'ai des éléments d'une rampe que je n'ai jamais réalisée, donc laide, et que je souhaiterais compléter pour en faire une vraie belle rampe LED.

 

J'avais initialement prévu une rampe 80W avec deux voies de 4 multiships 10W :

Je souhaiterais maintenant construire cette rampe mais en 120 W et surtout dimmable, je pourrais alors la piloter via Arduino. Il faut donc compléter.

 

LED : j'ai l'impression que ces multiships n'existent plus dans le catalogue Bridgelux, y a t-il d'autres références identiques ? Est ce que CA , ça peut convenir ?

Circuit : le circuit consiste en 3 lignes suivantes : Driver -> Dimmer PWM -> 4 LED 10W, c'est ça ?

Dimmer : est ce que le modèle Meanwell LDD 1000H convient ? Existe-t-il d'autres solutions

PWM : D'après la notice du dimmer LDD 1000 H, qui dit "Power ON with dimming: DIM ~ -Vin >2.5 ~ 6VDC or open circuit", il me semble qu'on peut connecter directement la sortie pwm de l'Arduino (5V) sur le dimmer ?

Arduino : est-ce qu'il y a quelque chose de particulier à paramétrer pour coller à la fréquence admise en PWM "100 ~ 1 KHz" du dimmer ?

 

Je suis vraiment nul en LED, je sais, c'est pas beau :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, plus compact et merci pour le tuto, la gradation de la lumière y est.

 

J'ai pas trop compris cette histoire de fréquence en fonction de la résolution. Mais bon sang, ils ont sorti des instructions spécifiques pour piloter des LED (entre-autres). c'est Chris qui va être content !

 

C'est curieux que l'ESP 32 ne comprenne pas toutes les instruction Arduino (analogWrite). Obligé de ruser en l'occurrence. Je ne suis pas sur de pouvoir mettre en œuvre ce que j'ai appris avec Arduino. Par exemple, ma petite et bien pratique app Virtuino sur Smartphone n'est pas encore compatible avec ESP32. Le concepteur m'a confirmé qu'il l'a prévu, mais sans préciser la date.

 

Edit : J'ai écrit trop vite, il semble que cette App est ESP32 compatible  "Virtuino Library for standalone ESP8266 & ESP32 modules (NodeMCU, WeMos, ESP8266 etc)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est une petite communauté qui crée la lib pour que tu puisses programmer l'esp avec le même ide et la même syntaxe que l'arduino..

Donc forcement, c'est comme partout quand c'est une hobby, c'est au bon vouloir.

 

Sinon, je te fais le code, si jamais tu avais un doute...

 

Keke tu vas t'emmerder avec ton appli...

Achète un esp32, je te file le code de Zeus pour esp 32... avec site web et tout le tralala...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est une petite communauté qui crée la lib pour que tu puisses programmer l'esp avec le même ide et la même syntaxe que l'arduino..

Pffft, les jeunes ne savent plus quoi inventer... Avant, dans les petites communautés, on se contentait de faire du fromage de chèvre, Monsieur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je t'ai déjà lancé une carte compatible avec le module esp que j'ai reçu (désolé pas encore d'esp32)

c est un PCA9685 qu il y a dessus, pwm de 25Hz a 1526Hz resolution 12bits, c'est compatible avec les drivers meanwell

la carte devrait arriver d'ici 15jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je t'ai déjà lancé une carte compatible avec le module esp..

Merci Olivier. Je l'attends. C'est ce qui me permettra de réparer ma précédente rampe chinoise pour cause d'alimentation et de carte HS. Pour ce cas le petit poucet µcontrôleur ESP8266 fera bien le job.

 

J'ai regardé ce que c'est qu'un PCA9685. Donc un composant qui gère tout seul la fréquence ON/OFF du signal PWM, après lui avoir donné quelques consignes initiales. Plus polyvalent, il libère la carte. Tu me diras comment paramétrer ;)

Ceci dit, je ne comprends pas son utilité si le µcontrôleur peut directement piloter un dimmer de LED en PWM . En plus le LDD peut recevoir le signal 3.3V en sortie d'ESP. Mais bon, même avec des explications, je ne comprendrais peut-être pas.

 

Ici c'est autre chose, il est question d'utiliser un jeu de composants disponibles pour en faire une rampe opérationnelle.

A ton avis le driver LDD1000H est bien adapté à mon cas ci-dessus ? Il faut bien le monter entre le driver et les LED ? Je peux donc les commander.

Je les piloterai alors avec Arduino, ESP8266 ou ESP32 (j'en ai un)... ce sera une autre étape :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pca est utile dans le cas où ton cpu n a pas beaucoup de broche disponible, comme l esp8266 par exemple.

De plus on voit vite les limites de l Arduino pour les pwm, le signal pwm n'est pas très stable il est la plupart du temps géré par soft et n utilise pas le module interne du cpu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici