Aller au contenu

Tache noire Escenius stigmatura


lili

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon Escenius stigmatura présente une tache noire bleutée sur le dessous et côté du ventre, depuis hier

C'est arrivé d'un coup, en maximum 2 jours. D'apparence, ça fait penser à un hématome d'humain, la tache est un peu filamenteuse.

Ca n'a pas l'air d'être au dessus de la peau mais plutôt sous une première couche. Cependant, je ne pense pas que ce soit à l'intérieur de son ventre, parce que je n'y vois jamais la nourriture.

 

Il reste vif et mange bien, il a un comportement normal (à part qu'il reste un peu plus souvent posé sur le sable, ce qui est pas tellement dans son habitude).

 

J'ai pensé à des parasites et j'ai donc fait une décoction d'ail, je fais tremper sa nourriture dedans avant de lui donner.

 

Quelqu'un saurait ce que c'est et d'où ça peut venir ? Ce que je dois faire ?

J'ai lu que les taches qui apparaissaient rapidement pouvaient provenir d'un fort stress, à ma connaissance il ne s'est rien passé de spécial. C'est le seul poisson de mon aquarium, avec deux lysmata et un crabe apparemment alguivore.

J'ai quelques aiptasia qu'il évite généralement, peut être une brûlure ?

Je joins une photo, la tache est à la hauteur de la flèche

post-2651-0-82545500-1525681567.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que c'est sanguinolent, y a t-il décollement des écailles, respire t-il normalement ... ? Le poisson ne se frotte pas ce n'est donc probablement pas externe comme tu le penses. 

 

On n'est pas souvent confrontés aux maladies, on manque donc d'expérience. Une rapide relecture du bouquin de Gerald Bassler fournit quelques pistes pour des taches noires :

  • La tache est-elle bien délimitée ? Il peut s'agir d'un ver parasite, qui a profité d'une blessure pour s'installer. Les taches peuvent alors être de blanchâtres à grises ou noires. La lésion est alors sous jacente. Mais ça ne semble pas déranger ton Escenius, donc j'ai un doute, ou alors c'est un stade qui ne le dérange pas encore. Le traitement serait la désinfection jusqu'aux antibiotiques, sans grand espoir de réussite.
  • La photo ne dit pas si ça forme une masse protubérante. Ca pourrait alors être une mycose dont les origines diverses (blessure, bactérie, santé...). déterminent le traitement qui va de la simple maintenance, ou la désinfection, jusqu'aux antibiotiques.

Bref, j'ai pas vraiment aidé :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici