Aller au contenu

Le picomarine

Fumarik
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai mis en place un pico aquarium récifal de 25L (40x20xH40)

Le but était de mettre en place un aquarium avec quelques coraux sympas et peut être quelques invertébrés ou gobies pour un minimum de budget (et de place, ayant déjà 2 aquariums eau douce à la maison ma femme ne voulait pas plus que celui qu'on avait déjà en stock de 25L)

Ce que j'avais déjà :

- Cuve

- Pompe 300 l/h

- Filtre interne (remplacé la mousse par perlon) 220 l/h

- éclairage Chihiros A séries 39w 60 cm (je ne le mets pas à fond et bien en hauteur)

- Thermomètre

- Densimètre étant prof de Physique

Ce que j'ai acheté :

- 4 kg de PV

- Sable argonite granulométrie S ( 3cm )

- Sel Instant Océan (pour l'instant densité de 1024)

Ce que je n'ai pas encore reçu :

- 2 Ampoule 5 w led Lumière bleu pour récifal (site chinois donc pas chère, pour apporter un peu de lumière bleue)

Pas d'osmolateur, je compense l'évaporation manuellement mais je me renseignerai pour un DIY.

J'ai tout mis en place depuis le 03/06/2019 et pour l'instant ça tourne bien.

Vivant aperçu :

- A l'introduction j'ai aperçu un ver de feu

- et hier soir une petite étoile blanche (astérina)

- éponges blanches dans les cavités de certaines pierres

Je me pose plusieurs questions :

1) Quelle équipe de détritivore pour un tel volume? Bh compatible avec des crevettes?

2) Quels coraux mous? (J'aime bien les coraux qui semblent avoir pleins de tentacules (ne doit pas être le bon terme) qui bougent avec le courant)

3) Peut-on mettre une seule crevette un peu plus grosse que les thor?

Merci pour votre lecture et vos futures réponses.

Un nouveau récifaliste.

Fumarik

Bonjour et bienvenue Fumarik, sur CE et dans le monde du récifal.

Tu dois le savoir, maintenir un tel petit volume quand on démarre n'est pas si facile. Ce type d'aquarium est directement soumis à son environnement et rapidement affecté par ses variations, notamment la température. La pièce doit être tempérée (chaud/froid). L'absence de rigueur dans la fréquence des remise à niveau d'eau manuelle prend vite des proportions importantes. Les animaux risquent d'en subir les conséquences. 

Tu n'as pas évoqué l'eau osmosée !

Comme tout autre aquarium, pour conserver un équilibre (esthétique, ambiance) la population doit être proportionnelle au volume : à pico-récif, pico-animaux. Tu peux y mettre quelques escargots (Euplica, Astrea, Nerita, Cyprea, Euplica, Stomatella), une crevette Lysmata ou quelques Thors,  2 à 3 BH. Les poissons son mini, par exemple quelques Eviota ou un parmi Gobiodon, Elacathinus, Trimma, out pourquoi-pas un Stonogobiops,  ou Amblyeleotris avec sa crevette Alpheus.

Tu souhaites des coraux à longs polypes. Soit plus précis, il peut s'agir d'Héliofungia, Goniopora ou des coraux mous cuirs comme Sarcophyton à long polypes. Ils ne sont pas vraiment de maintenance identique. J'éviterais tous les coraux durs ou mous, à croissance trop rapide. Exit les Sarcophyton ou autre Sinularia, xenia de même les Discosoma et Rhodactis.... Je pencherais plutôt sur un parterre de Zoanthus colorés. Pourquoi pas une gorgone symbiotique des caraïbes pour donner du mouvement et que tu peux tailler à ta guise pour canaliser son développement . Parmi les coraux durs (si le bac est stable et si tu fais preuve d'une grande rigueur) je viserais des espèces à croissance lente (hauteur ou largeur), peut exigeants en éclairage et taillables parmi les plus endurantes : plutôt coraux à longs polypes LPS: Caulastrea, Duncanopsammia, Euphyllia (peut-être ton corail à longs polypes)…  quelques SPS branchus parmi les plus faciles (Acropora) auront leur place si régulièrement taillés. J'éviterais tous les Montipora, Seriatopora pour leur croissance trop rapide.

Juste quelques idées.

16635.jpgDéjà merci beaucoup pour ta réponse! 

Oui eau osmosee, je prends deux bidon de 35 L toutes les deux semaines. Donc ça ira. 

Je n'avais que 3kg 5 et je voulais mettez une pv en plus, je suis allé en acheter une dans un autre magasin, beaucoup plus belle et poreuse ! 

Mais dessus j'ai de la vie et je ne sais pas ce que c'est ! de plus j'ai des escargots tout petit avec une coquille zèbre, dois-je tout garder?

Merci pour les précieux conseils.

Les anémones sont des Aiptasia. Elles supportent des conditions très variées d'éclairage, de brassage et de qualité d'eau. Leur multiplication rapide devient vite une plaie puisqu'elles finissent par brûler et nuire à la croissance des coraux. Je les retirerais, par exemple avec un coup de brosse métallique, avant qu'il soit trop tard.

Les escargots aideront probablement à éliminer des déchets ou des algues naissantes. A conserver.

Merci pour toutes tes réponses. 

Je pense que niveau coraux je vais faire comme tu as dit, zoanthus et gorgone symbiotiques et je verrai après pour peut être quelques LPS.

Niveau population je ne sais pas trop,

Une Lysmata aboinensis ça pourrait le faire? avec les escargots. Mais j'ai le temps de la réflexion !