Aller au contenu
dan

Rampe led d'occasion

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai l'occasion d'acheter une rampe led Ati sirius x4 d'occasion pour un prix intéressant .

Mais je n'ai pas de moyen de vérifer l'age de la rampe et sa durée d'utilisation , elle aurait 1an et demi .

Est il possible de le voir sur le logiciel de gestion de l'éclairage ou sur la rampe elle même la durée d'utilisation de cette rampe  ?

Qu 'en pensez vous au vu de sa durée de vie ( 3 ans , 5 ans ) ?

ce qui compte pour évaluer la durée de vie c'est le refroidissement

idéalement il faut qu'il y ait un radiateur derrière les leds et de la ventilation active

sur cette vidéo de démontage, on voit qu'il y a des radiateurs :

et il y a des ventilos sur le dessus

donc c'est plutot une rampe avec une durée de vie de 5 à 7 ans, surtout avec de la led CREE

si en + elle n'a pas besoin dêtre utilisée à 100% pour éclairer ton bac, elle fera l'affaire je pense

ca serait quand meme mieux avec une date d'achat , par exemple sur la vidéo tu vois des etiquettes, les composants internes comme l'alimentation peuvent t'indiquer la date de fabrication approximative

je me méfie car le vendeur n'a plus la facture ... il me dit l'avoir utilisé a 42 %

je n'ai pas les moyen de vérifier ces dires...

Le prix reste intéressant : 300 euros . Si je peux utilisé la rampe encore 3 ans cela reste intéressant pour moi .

Une date sur un composant ne veux pas forcement dire qu'il a été utilisé a partir de cette date . c'est juste la date de fabrication du composant , pas de la rampe ...

et tu crois qu'un refroidissement passif radiateur seul ça peut être mieux que radiateur+ventilateur ?

ouvre ton pc et débranche ton ventilateur de CPU........

et pour info la mesure significative pour l'éclairage pour du récifal c'est le PAR

( cf cet excellent forum :

à l’instant, dan a dit :

je me méfie car le vendeur n'a plus la facture ... il me dit l'avoir utilisé a 42 %

je n'ai pas les moyen de vérifier ces dires...

Le prix reste intéressant : 300 euros . Si je peux utilisé la rampe encore 3 ans cela reste intéressant pour moi .

Une date sur un composant ne veux pas forcement dire qu'il a été utilisé a partir de cette date . c'est juste la date de fabrication du composant , pas de la rampe ...

entièrement d'accord mais ca te donne un âge minimal... si tu as un composant ou une étiquette de 2016, la rampe n'a pas 5 ans

j’éclaire avec une hqi de 400 w en ce moment . Une ampoule me coute environ 80 euros . Mais encore faut il en trouver ( reeflux 10000°) .

J'en suis satisfait , mais a l'utilisation c'est moins souple que les leds ...je n'ai pas d'autre source de transition nuit/ jour que cette ampoule .

en plus la conso n'a rien  à voir

au début je raisonnais beaucoup avec des valeurs mathématiques pour remplacer les T5 et les hqi par des leds ( comme j'ai fait 1 ou 2 conf sur le sujet lors des bourses, on m'a demandé pas mal conseil )  et au final je m'aperçois et j'ai comme retour que si on applique un calcul théorique (  lumens etc ) on sur-éclaire avec les leds.

j'ai aidé à faire des rampes leds DIY et au final les utilisateurs baissent souvent l'intensité car elles sont trop lumineuses