Aller au contenu

Remplacer tube T5 bleu 80w par LED


kauderni

Messages recommandés

Salut

 

ça fait quelques moments que je me renseigne sur les leds  et pour me lancer j'aimerai remplacer mes deux tubes bleus de 80 qui font toute la longueur du bac par des leds..

Que mettriez vous ? quelle puissance pour remplacer un tube de 80w par des leds et comment le répartir 6 x5 watts sur 1m60 de long est- ce ça peut convenir ?

Merci d'avance

sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des tubes composés de led qui se mettent en lieu et place d'un T5 genre Aquarium systems LED T5 Marine blue

Si tu veux construire ta barre avec des LED bleues 450nm. Je vais partir sur quelques hypothèses à confirmer.

Si un T5 80W bleu fournit  4000 Lm (50 Lm/W) est-ce crédible pour des bleu ?? On considère qu'avec un tube T5 il y a pas mal de lumière perdue vers l'arrière, même avec des bons réflecteurs. Pour un résultat identique, on peut supposer qu'une barre qui dirige toute la lumière vers le bas, atteint le même résultat avec les 2/3 soit 30W. Si tu utilises des LED 3W et que tu les fait tourner à 2W il en faudrait 30W/2W = 15 LED. Ce qui ferait environ 1000 Lm. On est loin du flux annoncé par les constructeurs (mais pourquoi-pas ! Là c'est de la lumière mieux utilisée. Au pire tu peux en rajouter dans le doute.

Supposons 22 LED de 3W tournant à 2W. Il leur faut 700 mA. Tu peux réaliser 2 lignes de 11 LED soit pour chaque ligne : 2.9x11 LED x1.1= 35V et 0.7A. Tu peux prendre pour chaque ligne une alimentation à courant stabilisé 36V stabilisé à 0.7A. Exemple Meanwell APC-25-700

Si tu prends une alim qui peut plus ex 36V 3A, il faut stabiliser le courant en tête de chaque ligne avec LDD Meanwell LDD700H. Bref, à calculer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Denisio changed the title to Remplacer tube T5 bleu 80w par LED

salut et merci de vos réponse...

 

j'aimerai utiliser les leds qui tourne  en 220v directement....j'en ai vu en 3w et 5W..... mais pas possible de les faire tourner en minorant la tension...

Pour riton : meme 750€  est pour moi trop élevé pour l'éclairage d'un bac..mais je veux bien plus de précision concernant les rampes  proposant un éclairage convenable....

 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, kauderni a dit :

j'aimerai utiliser les leds qui tourne  en 220v directement....j'en ai vu en 3w et 5W..... mais pas possible de les faire tourner en minorant la tension...

C'est possible avec le gradateur qui avait été signalé ICI. Je ne sais pas quelle valeur mini il permet.

J'attends quelques modules électroniques à réglage manuel et pilotables en PWM, pour vérifier dans quelle mesure c'est possible à moindre cout..

EDIT : en effet, je ne sais pas si les COB 3W et 5W sont également dimables, mais pourquoi pas ! J'attends des 12W, je vérifierai aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je ne veux pas spécialement dimmer les leds..chez moi c'est du tout ou rien...

est-ce que 4 leds de 12 w peuvent remplacer un tube 80 ??? ou sinon je pensais au petit spot dont on parle dans un autre poste avec des leds de 5W  et en mettre 8 mais les réflecteurs sont assez fermés (60°) je crois..

sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kauderni a dit :

je ne veux pas spécialement dimmer les leds..chez moi c'est du tout ou rien...

Minorer la tension d'alimentation (la réduire), c'est dimer. Je ne sais pas si un simple potentiomètre suffit. Probablement que oui avec ces COB à électronique intégrée. Le problème d'un potentiomètre directement relié au secteur est qu'il détourne l'énergie dans une résistance, ce qui fait que tu dépenses toujours autant de courant. Les Dimers électroniques (qui peuvent être commandés par un potentiomètre mais dans ce cas il s'agit d'un courant faible, moins de perte) coupent le courant une fraction de seconde. On ne consomme au compteur que la partie réellement utilisée par la LED.

Il y a 1 heure, kauderni a dit :

est-ce que 4 leds de 12 w peuvent remplacer un tube 80 ??? ou sinon je pensais au petit spot dont on parle dans un autre poste avec des leds de 5W  et en mettre 8 mais les réflecteurs sont assez fermés (60°) je crois..

Avec 48W de LED tu dois largement remplacer un tube 80W . J'ai du mal à trouver les caractéristiques réelles des T5 et COB. Si ces COB fournissent en moyenne 90 Lm/w, tu auras 4300 Lm alors qu'un T5 80W se situerait autour de 4000Lm. De plus, le T5 perd de la lumière par l'arrière.

Pour les réflecteurs il me semble qu'il en existe des plus larges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici