Aller au contenu

Cuve 540L sur support métal. Aie le parquet


Kazdents

Messages recommandés

Bonjour à tous,

heureux propriétaire de deux petits bac d'eau douce (25 et 120L), je me lance dans un "gros bac" de 540L brut dès la fin du confinement. Ce dernier sera d'abord en eau douce, avec j'espère une reconversion en récifal. J'ai encore des mois de recherches pour m'en sentir capable :). 

La cuve fait 150x60x60 et son support en métal 150x60x80cm en tube de 30x30mm.
J'estime le poids total du bestiau a environ 640Kg (calcul ci dessous) répartis sur les 6 pieds de mon support (6x 9cm2). Le bac sera le long d'un mur porteur, donc je pense qu'une dalle en béton tiendra le coup (immeuble de 1994) mais quid de mon parquet ? Comment pouvoir répartir le poids au sol sur la surface totale du bac (0,9m2) et non plus seulement que sur les pieds ? Devrais-je les couper ou poser une planche (agglo?) permettrais de répartir le poids et protéger mon parquet ?

Est-ce qu'une planche (agglo, mdf, polystyrène compacté) entre le support et le bac est nécessaire ou le bac peut reposer directement sur le métal ?

Merci d'avance et bon week-end

Kazdents

 

Calcul du poids :

Aquarium
Verre en 10mm (25Kg/m2)
Surface totale des vitres 3,42 m2 (3 vitres de 150x60 et 2 vitres de 60x60) 
Poids du verre seul : 85,5 Kilos (poids des renforts négligeables)
Litrage net : Dimensions intérieures du bac (extérieures moins épaisseur vitre) en enlevant 4cm en haut pour la hauteur d'eau
148 x 58 x 55 = 472 litres sans substrat, 450 avec.
Substrat de 5 cm d'épaisseur : Environ 50kg
Grosse racine : Environ 25kg

Poids Aquarium 610Kg

Support 
Tubes acier 30x30mm 2,360Kg/metre
13,8m de tubes : 32,5Kg
Poids support : 32,5Kg

Poids total : 642,5Kg (+-20Kg)
 

support-metallique-soude-150x60x70cm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur CR Kazdents :bonjour

Sur le parquet, c'est la résistance au poinçonnement qui entre en jeu. Chaque revêtement de sol a une résistance définie. Celle d'un stratifié est supérieure à celle d'un parquet bois. Sur le net, tu trouveras les valeurs. Tu pourras calculer la surface d'appui mini sur chaque pied pour rester dans cette norme.  S'il te faut augmenter la surface, un matériau rigide ( petite plaque bois, plastique, patte en ferraille soudée…) fera l'affaire. Et si tu tiens à ton parquet, surtout si c'est un pied en métal, peut être intercaler une fine couche d'un matériau plus souple, compressible, non tachant et imputrescible (caoutchouc silicone, liège…).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L idée est quelquefois de ne pas mettre les tubes qui servent de pied et de s appuyer sur toute la surface des tubes, posé sur un matériaux isolant, (par exemple il y a des plaques anti vibratoire chez Leroy Merlin pour les machines à laver, on peut les couper en bande et les coller sur la partie basse du tube, elle font 1cm d épaisseur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

je monte  les châssis en mettant le cadre inférieur sous les pieds, meilleure répartition de la charge et protection du sol.

ajout aussi  de  6 contre-ventement ( 120x120 en tôle de 5 mm ) au moins sur les pieds arrière. de chaque coté du pied central si possible.

 

utilisation de tube de 30x30 ou 40x40 suivant taille du bac, mais  tube construction ,c'est a dire épaisseur 2 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici