Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Ancien aquariophile, principalement de Cichlidés du Malawi, je souhaite me remettre à l'aquario en partant de mon ancien rêve, le récifal. Je réfléchi au projet depuis le confinement et maintenant que le matériel commence a arriver, je peux vous présenter ce que je compte faire.

TECHNIQUE : 

Cuve : 150x50x80 soit 600L brut

Maintenance : Jaubert

Refuge : Chaeto de 100L brut

PV : 50kg de mortes avec protocole Aquamicrofaune de prévu

soit un volume net de 500L

Les pompes de brassage JEBAO SOW9M (2) sont arrivées, les LEDS 2x90W et 1x120W sont en court de livraison ainsi que la pompe de remontée 3000L/H.

Je dois me pencher sur le chauffage, je pense prendre 2 x 300W en TITANE.

Le meuble arrive dans une semaine avec un chassis INOX de 40x40 que je vais habiller.

La cuve est commandée chez GUIBERT et arrive mi septembre.

Pour la partie électrique j'aurais 2 multiprises IBIZA avec chacune un différentiel de 10mA.

POPULATION :

Harem ou couple de Centropyge Potteri donc 2, 3 ou 4. J'ai énormément lu dessus, mais j'hésite encore le couple et le petit harem

Trio de Flavescences

Harem (1M / 2F) de Cirrhilabrus Lubbocki

Groupe de Gramma Loretto (5 issus d'un élevage et si possible même portée)

Couple de Percula

Couple de Synchiropus Sycorax

Je suis contient d'avoir pas mal de mangeur d'algues et microfaune d'ou le refuge à algues. Les poissons seront introduits par espèce au fur et à mesure avec à mon avis dans l'ordre :

Gramma, Percula, Cirrhilabrus, Flav, Potteri, Synchiropus.

CORAUX :

Je ne cherche pas un bac hyper chargé et je vais m'orienter vers des mous principalement :

Rodactis, Discosoma, Ricordea (que j'adore donc ++), Zoanthus (+), Sarcophyon, Collastrea, Fungia et Euphillya (que j'adore donc ++)

INVERTEBRES

Je dois finaliser la liste.

Si vous avez des conseils...

Je posterai des photos quand je commencerais le meuble.

Bienvenue sur Cap, Angeck ;)

Dans l'état actuel du projet et s'il n'est pas trop tard, le seul détail qui me vient à l'esprit est la largeur de la cuve, soit 0,50 m...

Idéalement, 150x80x80 serait préférable à 150x50x80 qui me semble "trop étroit". En eau de mer, mieux vaut privilégier la largeur à la façade et si le volume total d'eau devait être limité, mieux vaudrait 110X80X80 ou même 100X80X80 que 150 en longueur. A défaut, une fois 50 kg de roches installés, on a très vite l'impression d'un couloir de PV collées à la vitre du fond ;)

Idéalement, 150x80x80 serait préférable à 150x50x80 qui me semble "trop étroit".

Merci.

Alors malheureusement je ne peux pas plus que 50 de large, CAF oblige. J'étais avant sur du 40 mais la c'est max de max.

Voici une photo de ce que devrais donner les PVS, à voir en eau mais je trouvais ça harmonieux.

Ceci dit 150x80x80 serait un rêve !7c1a2c3dd372b54b8b214c0eb5f87a1c.jpg

Envoyé de mon Mi MIX 2S en utilisant Tapatalk

Teu teu teu... ! Ce ne serait pas la première fois que le CAF révise sa position. L'espace disponible est-il si petit que ça ? Comme mon compère, je trouve bien dommage de démarrer le système récifal avec le défaut principal, celui que l'on voit tous les jours. Tu t'es bien documenté, alors inutile de dire pourquoi. Ne peux-tu pas t'autoriser un porte à faux sur le meuble actuel prévu ?

Sinon, c'est globalement pas mal. Le décor rend bien. Ce sera bien sûr plus tassé quand ce sera en eau. Attention, ce sont les coraux qui feront l'agencement final : ne cherche pas à trop meubler de roches. Peut-être beaucoup de plateaux horizontaux sur lesquels viendront se fixer les sédiments. Je ferais attention que la partie massive devant la colonne soit bien brassée à cœur .

Au fait, bienvenue :bonjour

Merci.

De la place il y en a. Mais j'arrêterai là !!!

D'autant plus que le bac est commandé et le meuble arrive Samedi.

Je suis conscient de l'étroitesse mais quand on part de 40, 50cm semble très profond

Pour la question du brassage, j'ai prévu d'envoyer directement la remontée du haut de la colonne vers le bas pour traverser la colonne, une pompe de brassage à gauche ira vers la façade (hauteur milieu) et celle de droite vers la surface, j'espère que ça suffira.

Salut et bienvenue, 

Malheureusement je vais jouer aux rabas joie en le joignant à l'avis des deux anciens 😉 et surtout pour un point précis qui est que tu à choisi la méthode Jaubert. Je suppose que tu es conscient des contraintes concernant la surface de sable qui doit rester libre? Donc avec si peu de profondeur et un tel décor je crains que ton choix ne soit pas le plus judicieux ( si je puis me permettre) 

Autre remarque. Et encore désolé de jouer au casse pied. Ta population est relativement conséquente pour la méthode qui repose sur un équilibre biologique fragile. 

Les deux points que je soulève se rejoignent dans le sens où c'est ton sable qui fera une grande partie du boulot d'épuration du bac donc faible surface pour le lit et charge organique forte risquent vite de pousser ton système à ses limites. 

Bien entendu je peux me tromper et souhaite le meilleur pour ton projet 

Les deux points que je soulève se rejoignent dans le sens où c'est ton sable qui fera une grande partie du boulot d'épuration du bac donc faible surface pour le lit et charge organique forte risquent vite de pousser ton système à ses limites. 

Merci pour le retour.

Il est préconisé je crois de laisser au moins 30% à 50% de surface libre, mais on ne compte ici que les pierres posées directement sur le sable, pas celle qui sont en second niveau. En l'occurrence je n'ai pas énormément de pierres en contact.

Mais je me suis posé la question effectivement de la population et c'est pourquoi le refuge est aussi un Jaubert (j'ai oublié de le préciser).

En regardant ta photo je viens de comprendre que tu as simulé les dimensions de ton bac avec les panneaux en bois. 

En effet la zone libre semble suffisante. N'oublie pas qu'elle doit non seulement être libre mais également éclairée afin que le sable devienne et reste bien vivant 😉

Par contre ta population me semble encore un chouilla nombreuse même avec un refuge en Jaubert 😇🙂

Bonjour,

C'est un projet atypique avec 80 cm de hauteur ; ton décor me semble bien pensé. Je ne vais pas en rajouter sur les dimensions du bac... 😁😁😁

Par contre la population prévue me parait bien optimiste : un groupe de Centropyge dans ce volume et un trio de flavescens 🤨🤔🤔

A mon avis ton volume permet de commencer à penser à un Zebrasoma , mais 3... Et en Jaubert qui plus est où la charge organique doit être très  mesurée...

Quoiqu'il en soit je te souhaite beaucoup de plaisir avec l'installation, c'est toujours un chouette moment !

En regardant ta photo je viens de comprendre que tu as simulé les dimensions de ton bac avec les panneaux en bois.

Effectivement il reprend la taille du bac en partant du dessus du sable.

Bonjour,
Par contre la population prévue me parait bien optimiste : un groupe de Centropyge dans ce volume et un trio de flavescens
A mon avis ton volume permet de commencer à penser à un Zebrasoma , mais 3...

J'ai pas mal cherché et j'avais l'impression que 3 chirurgiens dans 600L brut surtout avec la même espèce convenait.

Idem pour le Potteri en sachant que je parle de 2 ou 3. Mais certainement 2.

Je vais continuer à chercher, si des personnes ont ces poissons je suis preneur.

Et en Jaubert qui plus est où la charge organique doit être très  mesurée...

Les Jauberistes du forum sont du même avis ? J'ai l'impression que cette adage est moins vrai avec les années de retour.

Merci en tout cas je vais continuer à me pencher sur la population.

il y a une heure, angeck a dit :

Les Jauberistes du forum sont du même avis ? J'ai l'impression que cette adage est moins vrai avec les années de retour

En fait, peu importe le système de maintenance, Jaubert ou berlinois, les paramètres sont un peu différents mais l'équation reste la même. A savoir une affaire de flux "entrant et sortant" et si possible un équilibre relatif entre la charge organique induite par les "pollueurs" et la capacité de la gérer par les "épurateurs". En Jaubert encore plus qu'en berlinois, un accroissement de la charge organique doit être très progressif et rend donc difficile l'introduction et le maintien de plusieurs chirurgiens en même temps (ce qui fait d'ailleurs beaucoup même en berlinois pour 500 litres). A moins que le bac (et le refuge !) hébergent déjà beaucoup et très majoritairement des coraux fortement "épurateurs" comme par exemple des Sarcophyton, Sinularia, Capnella, etc (il en existe de très beaux spécimens).

Cela ne veut pas dire qu'il faudra pour autant renoncer aux Rhodactis, Discosoma, Ricordea, Zoanthus et divers LPS mais juste savoir que leur pouvoir épurateur est quasi-nul en comparaison de ceux précités.

Ok je comprends.
Les poissons seront effectivement introduit progressivement mais toujours par espèce pour éviter les risques de guerre des territoires intraspécifique et juvénile (sauf un des Potteri et un des Flav).

J'avais dans l'idée d'échelonner sur 1 ans pour finir par les Synchiropus à Noël 2021.

Mais si le trio de Flav pose problème je peux changer. Mon idée était de toujours mettre les poissons de manière à profiter pleinement de spécificités de l'espèce (couple, harem, groupe,...) donc je peux chercher une autre piste.

Initialement je pensais ne mettre qu'un Chirurgien (un Hawaiiensis) mais je n'aurais pas le même comportement qu'un trio de Flav!

Il y a 2 heures, angeck a dit :

J'ai pas mal cherché et j'avais l'impression que 3 chirurgiens dans 600L brut surtout avec la même espèce convenait.

Idem pour le Potteri en sachant que je parle de 2 ou 3. Mais certainement 2.

Je vais continuer à chercher, si des personnes ont ces poissons je suis preneur.

Les Jauberistes du forum sont du même avis ? J'ai l'impression que cette adage est moins vrai avec les années de retour.

Merci en tout cas je vais continuer à me pencher sur la population.

Les Jauberistes? Mais j'en suis un !!! 😁😁😁😁

Bon ok pas en ce moment.... Enfin... Pas complètement.... Enfin un peu..... Bref c'est compliqué 😁😁😁😁 (mince je me féminise de plus en plus en plus!! 😇😇

Vos commentaires m'amène à une question.

Ma liste de poisson n'est pas trop longue sur le plan de l'espace de nage mais plus sur la possibilité d'absorber leurs déchets ?

Quoi qu'il en soit j'ai le temps de voir venir pour les poissons déjà j'attends le meuble pour avancer.

Il y a 3 heures, angeck a dit :

Vos commentaires m'amène à une question.

Ma liste de poisson n'est pas trop longue sur le plan de l'espace de nage mais plus sur la possibilité d'absorber leurs déchets ?

Quoi qu'il en soit j'ai le temps de voir venir pour les poissons déjà j'attends le meuble pour avancer.

Pour ma part c'est ça. 

Et oui tu as le temps de voir venir, entre l'installation et la maturation du bac puis le peuplement progressif ça risque de faire un sacré bout de temps et c'est ça qui est génial 😇

J'ai tellement hâte de commencer à faire le meuble, m'amuser avec la surverse, régler les pompes, et bien-sûr commencer le cyclage ! ca fait un mois et demi que je fais des tests d'installation des pierres! Je pense qu'au mieux les premiers poissons arriveront pour Noël donc effectivement quand j'en serais aux Flav ou autre c'est au mieux un an.

J'ai une question, avec mes caractéristiques de bac pensez-vous que 2 résistance Titane de 200w suffisent ? Une dans le bac, l'autre dans le refuge afin qu'en cas de coupure si ligne du bac saute j'ai toujours la ligne du refuge et donc remontée et chauffage.

Il y a 15 heures, angeck a dit :

J'ai tellement hâte de commencer à faire le meuble, m'amuser avec la surverse, régler les pompes, et bien-sûr commencer le cyclage ! ca fait un mois et demi que je fais des tests d'installation des pierres!

Bienvenue au club, c'est un chouette moment ;)

Il y a 15 heures, angeck a dit :

J'ai une question, avec mes caractéristiques de bac pensez-vous que 2 résistance Titane de 200w suffisent ? Une dans le bac, l'autre dans le refuge afin qu'en cas de coupure si ligne du bac saute j'ai toujours la ligne du refuge et donc remontée et chauffage.

Le récifal contribuant à développer la paranoïa, mieux vaut "un peu pas assez" que "beaucoup trop" pour la résistance, le jour où le thermostat rendra l'âme :D

Et dans le même esprit, deux résistances multiplient par deux le risque de thermostats défaillants. Pour les mois d'été, pas besoin de chauffage (au contraire !) et pour la saison froide, entre la chaleur émise par l'éclairage (à plus forte raison celle du refuge avec une plus longue photopériode) et celle résiduelle des diverses pompes, je pense qu'une seule résistance de 200 w devrait contribuer à maintenir une température correcte. Finalement une résistance qui parvient juste et "péniblement" à maintenir 24° ou 25° au cœur de l'hiver est à mon avis beaucoup plus rassurante qu'un chauffe-eau performant. Au pire, ce ne sera pas suffisant et tu auras largement le temps d'aviser ;)

Merci pour ta réponse, très clair !

Alors j'ai commandé 2 STC1000 pour que chacun est son chauffage, chacun sur sa ligne. J'avais peur de la coupure c'est pourquoi j'avais doublé mais ta réponse est logique d'autant plus que l'aquarium est dans le salon, chauffé avec un poêle à pellets ou il fait souvent plus 23/24 que 20/21.

Même si la journée le poêle maintient à 18/19 avant notre arrivée avec 700L brut il doit y avoir une certaine inertie.

Je vais renvoyer mon deuxième STC et j'aviserai si d'ici les introductions j'ai des problèmes de température. Merci.

53€ d'economisé c'est assez rare pour le noter

j'ai mal lut ... 53€ un STC 1000 :horreur

ca vaut  a ce jour 6€ sur ali. les miens viennent de là ca fait  6 ans pour certains et plus de 10 pour d'autres.

t'a commander chez http:\\voleur-escroc.com 
Tu as bien lu 53€ mais 12€ le STC et 41€ le chauffage Titane .

Finalement j'irais chercher le meuble jeudi ou vendredi.

Une question il sera en inox brut. Faut-il vraiment le peindre ? Il sera habillé en CP quoiqu'il arrive. Merci.

Ça commence à devenir sérieux ! Manque plus que les bacs et le meuble...

Et cerise sur le gâteau je suis entrain d'intégrer JEBAO dans JEEDOM, pour ceux qui connaissent. Je vais bientôt pouvoir avoir des notifications quand un module passe de is_online true a false, en cas de coupure de courant, ou disjonctage... Plutôt cool pour les vacances/absences.

La seconde étape sera l'intégration complète pour par exemple
-en cas d'appuis sur un bouton ça coupe le brassage pour le nourrissage
-programmation qui coupe le brassage en même temps que la distribution de nourriture
-appuis sur un bouton : passe en mode photo avec plus de bleu.
-appuis sur un bouton d'urgence coupe la pompe de remontée.
-appuis sur un bouton : mode acclimatation (brassage/éclairage modifiés.

Quelques idées en tête.
cbe5513df83819e3311d765ddf3b70b0.jpg

Salut

Le 8/23/2020 à 7:03 PM, angeck a dit :

Une question il sera en inox brut. Faut-il vraiment le peindre ?

Si les soudures sont faites avec des baguettes inox,ça devrait être bon. 
Après il faut  voir la qualité de l’inox. 
Inox 304 ou 316...?