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Salut
Si les soudures sont faites avec des baguettes inox,ça devrait être bon. 
Après il faut  voir la qualité de l’inox. 
Inox 304 ou 316...?
 
Je vais demander. Mais vu le prix du meuble (c'est un amis de mes parents) je pense pas que l'on soit sur le plus cher.

160€ pour un meuble inox 150x50x70 en inox 40x40 avec 6 pieds

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Hello,   alors sauf erreur de ma part, il me semble que c’est env 70% de la surface qui doit être libre.... Si jamais je suis aussi en Jaubert, mais en Jaubert déporté ce qui me laisse

Mais non, il est parfaitement possible de choisir une maintenance dite "berlinoise" sans pour autant se transformer en militant forcené Au même titre qu'il devrait être possible de choisir la mét

De rien, mais c'est pour toi avant tout et on partage notre expérience... D'ailleurs tu ne m'as pas demandé pour le sable... oups !!!. 🤗🤔😛 olivier

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Salut
Si les soudures sont faites avec des baguettes inox,ça devrait être bon. 
Après il faut  voir la qualité de l’inox. 
Inox 304 ou 316...?
 
Alors comme je le pensais Inox 304 et soudure Inox.

Après dans la mesure ou toutes pièces métalliques (équerre/vis/...) qui seront dans le meuble sont en Inox également et non peint, pourquoi le support devrait l'être ?

Allez je vais chercher le support. Demain je commence la réalisation du meuble, trop hâte.

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:bonjour
Alors comme je le pensais Inox 304 et soudure Inox.
 
même dans ce cas, les soudures doivent êtres passivées ( avec un acide spécial ), sinon rouille.
 l'idéal serait une soudure inox faite au tig, mais en présence d'humidité salée, perso je la traiterais quant même.
 
Merci. Je vais faire ça demain alors. Je vais par contre devoir trouver le bon produit chez Bricorama. N'importe quel antirouille convient ? J'ai vite cherché et pas vu en GSB.

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Salut,

N'hesite pas à mettre plusieurs couches de peinture. L'eau salée attaque vite le support. Tu peux couvrir l'intérieur avec des lames de PVC aussi. Le longeron central peut poser des soucis, en plus de la peinture tu peux insérer au préalable une goulotte plastique pour le protéger; le point sensible reste les soudures.

Si la décantation est située dans le meuble une ventilation est nécessaire voir indispensable. Il en sera de même pour la planche que tu vas mettre au dessus si planche il y a... Et notamment la zone au dessus de la coupelle de l'écumeur. Personnellement, j'ai mis du gelcoat sur cette planche. Tu peux prévoir de mettre des plaques de PVC...

olivier

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Le longeron central peut poser des soucis, en plus de la peinture tu peux insérer au préalable une goulotte plastique pour le protéger


Je ne visualise pas bien ce dont tu parles.

Pour l'habillage j'ai acheté du CP extérieur pour l'habillage intérieur et des panneaux de melaminés pour l'extérieur.

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Entre 2 couches je réfléchi sur la population des détritivores.

Je souhaite partir sur
2 oursins dollars
50 escargots (un melang des 3/4 plus intéressants
Des minis ophiures (j'ai perdu le nom) si jarriv à en trouver
6/8 Lysmata Debellius1a2a937973ddec400b821ec98f39f7a0.jpg

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Voici quelques photos du meuble presque fini.

Tout est monté à blanc au cas ou j'ai fait un truc bête et que vous me conseillez autre chose.

A gauche le compartiment pour le refuge qui sera posé au sol (sur plaque et polystyrène).

A droite le compartiment technique avec les contrôleurs, les multiprises (les 2 parois seront ouvrantes pour y accéder.

Sur l'extérieur le capteur de température pour être visible tout le temps.

Me manque plus qu'à faire l'habillage extérieur.

Si vous avez des conseils...

(J'ai des zones ou je vais devoir mett du gelcoat ou autre notamment la coupe du plan de travail côté refuge)fc3b5518370c16747c22d549c53d0379.jpgab804949a5b4ffffb4d3b4dd25adc41a.jpg7962a80944d5c739f7b2926d67b35cc1.jpg

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Cool!!
Belle avancée.

Par contre, pourquoi tu ne pose pas le refuge sur un plan comme sur la partie technique. 
Ça te permettrai de pouvoir siphonner pour l’entretien par exemple.Ce qui ne sera plus possible si tu le pose au sol. 
Pour couvrir le champ du plan de travail ,je te conseil de mettre un champ thermo collant qui sera mieux fini que de la peinture.En général, ils sont fournis avec le plan de travail mais tu en trouve dans les mag de bricolage. 

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Cool!!
Belle avancée.
Par contre, pourquoi tu ne pose pas le refuge sur un plan comme sur la partie technique. 
Ça te permettrai de pouvoir siphonner pour l’entretien par exemple.Ce qui ne sera plus possible si tu le pose au sol. 
Pour couvrir le champ du plan de travail ,je te conseil de mettre un champ thermo collant qui sera mieux fini que de la peinture.En général, ils sont fournis avec le plan de travail mais tu en trouve dans les mag de bricolage. 
Merci.

Alors le refuge fera 60x40x40 donc si je le pose comme la partie technique je n'aurai que 15/20cm au dessus alors que si je le pose "parterre" je double le passage. Mais j'aurai préféré faire comme tu dis. Pour le siphonnage il s'agira d'un refuge Jaubert donc bon.

Pour le plan de travail, je travaille chez un industriel du panneau et c'est certes plus esthétique mais un chant thermocollant ça fait l'affaire en général mais la j'ai peur qu'en cas d'humidité trop importante il ne serve à rien.

Ça me fait penser que j'ai pas fait le trou pour le Ventilo (que je n'ai pas commandé d'ailleurs).

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Allez, encore moi avec 2 questions...

Ci-joint le plan de mon refuge, pour mémoire : 60x40x40.

Ma question est la suivante : Vidange dans la cuve technique par ex si pompe de remontée HS

Si je mets une boite pour la descente à 2 cm du haut de la cuve avec un niveau de la boîte de remontée 2 cm plus bas que l'autre boîte, par débordement j'aurais donc 4 cm de delta en cas de vidange du bac soit environ 9L net.

Si je fais en sorte que la différence entre la descente noyée et la sécurité fait par ex 5L max normalement je n'ai aucun risque de débordement ?

Pour la remontée elle sera juste au niveau de l'eau avec un trou anti-siphon.

Deuxième question : Débordement du bac par ex en cas de bouchon dans la descente et la sécurité

La cuve de remontée fait 14L, le bac peut contenir en plus 147x47x3cm soit 20L. Je pense que le volume peut donc être compensé.

Question bonus

Je me demande si 14L pour la cuve de remontée est suffisant pour la pompe qui sera dedans. Tout bête, mais c'est une 5000L/h que je mettrais au minimum, je ne connais pas le débit mini.

 

Merci.

refuge.png

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Salut,

Ta cuve technique sera sur le coté droit, donc de petite taille je suppose! Peux tu nous donner la taille de la cuve technique. Il n'y a pas d'écumeur comme tu es en Jaubert c'est bien ça ?

La réserve d'eau osmosée sera à l'intérieur du meuble ou à l'extérieur ?

Pour répondre à tes questions, si j'ai bien compris il y a deux perçages sur le bac principal (peux de chance qu'ils se bouchent tous les deux en même temps ...) qui se versent dans le refuge. Ce refuge sert de bac technique, il n'y a pas d'aquarium sur le coté droit du meuble ? c'est bien ça ?

olivier

 

 

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Salut,
Ta cuve technique sera sur le coté droit, donc de petite taille je suppose! Peux tu nous donner la taille de la cuve technique. Il n'y a pas d'écumeur comme tu es en Jaubert c'est bien ça ?
La réserve d'eau osmosée sera à l'intérieur du meuble ou à l'extérieur ?
Pour répondre à tes questions, si j'ai bien compris il y a deux perçages sur le bac principal (peux de chance qu'ils se bouchent tous les deux en même temps ...) qui se versent dans le refuge. Ce refuge sert de bac technique, il n'y a pas d'aquarium sur le coté droit du meuble ? c'est bien ça ?
olivier
 
 


Il n'y a pas de cuve technique à proprement parlé, c'est le refuge qui fait office de. Il y aura la boite de droite dans le refuge pour les 2 descentes, et celle de gauche pour la pompe de remontée. Avec un jeu de débordement. Les boîtes n'iront pas jusqu'au sol pour permettre de mettre du sable sur toute la surface.

Pour le moment la réserve sera dans un bidon sans osmolateur j'attends de voir le comportement du bac. Ensuite je ferais une vraie réserve avec osmolateur si besoin.

Pour le dernier point effectivement le refuge sera l'unique bac "technique". Mais vu l'orientation Jaubert et donc pas de filtration à proprement parlé, pas d'ecumeur, juste un chauffage je parle partout de refuge.

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Il y a 2 heures, angeck a dit :


 

 


Il n'y a pas de cuve technique à proprement parlé, c'est le refuge qui fait office de. Il y aura la boite de droite dans le refuge pour les 2 descentes, et celle de gauche pour la pompe de remontée. Avec un jeu de débordement. Les boîtes n'iront pas jusqu'au sol pour permettre de mettre du sable sur toute la surface.

Pour le moment la réserve sera dans un bidon sans osmolateur j'attends de voir le comportement du bac. Ensuite je ferais une vraie réserve avec osmolateur si besoin.

Pour le dernier point effectivement le refuge sera l'unique bac "technique". Mais vu l'orientation Jaubert et donc pas de filtration à proprement parlé, pas d'ecumeur, juste un chauffage je parle partout de refuge.

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Ok je comprends mieux.

Le volume de la remontée ne joue pas c'est plus la hauteur de la boite je suppose qu'elle fait 20 * 17 *40 si c'est 20 en hauteur je pense que c'est bon sinon en dessous je trouve que cela fait juste car tu risques d'avoir un effet d'aspiration trop important et donc injection de bulles d'air et ceci même si tu mets un coude à 90 vers le bas au niveau de l'aspiration.

Pour l'évaporation et la compensation cela mes semble correcte par expérience.

Pour la boite au niveau des descentes je dirais peu importe, tu peux t'affranchir même de cette boite, à moins que tu veuilles mettre une filtration mécanique ?

Enfin, 4 cm je trouve que cela fait juste pour accepter toute l'eau en cas d'arrêt de la pompe, il y a toujours le niveau d'eau contenu dans les tuyaux plus le trop plein et un peu de siphonnage et même si tu prévois un anti retour. Je partirais sur 10 cm personnellement.

Qu'elle est l'épaisseur du verre de ta zone technique / refuge ?

olivier

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Enfin, 4 cm je trouve que cela fait juste pour accepter toute l'eau en cas d'arrêt de la pompe, il y a toujours le niveau d'eau contenuQu'elle est l'épaisseur du verre de ta zone technique / refuge ?
olivier


Merci pour tes éléments.

La cuve est en 8mm de mémoire. Je vais demander de passer en 60x40x50 si encore possible. Merci.

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  • 3 weeks later...
Le 8/17/2020 à 9:43 PM, angeck a dit :


 

 


Merci pour le retour.

Il est préconisé je crois de laisser au moins 30% à 50% de surface libre, mais on ne compte ici que les pierres posées directement sur le sable, pas celle qui sont en second niveau. En l'occurrence je n'ai pas énormément de pierres en contact.
 

 

Hello,

 

alors sauf erreur de ma part, il me semble que c’est env 70% de la surface qui doit être libre....

Si jamais je suis aussi en Jaubert, mais en Jaubert déporté ce qui me laisse plus de marge de manœuvre concernant la superficie au sol occupée et le brassage dans le bac principal...

mais en tout cas ravi de cette méthode silencieuse et peu gourmande en ajout de produits divers et variés.... Et la je sens les berlinois qui vont se déchaîner 🤣

 

Niko

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Je pense que ce % est bac dépendant. Ceci étant dit mes pierres seront posées sur des grilles elles même 3cm plus au que le sable. Je cacherai le tout avec de petites pierres. J'aurais donc un bon ratio.

Le bac devait arriver hier mais finalement réception vendredi prochain, après les choses sérieuses commencent...

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il y a 46 minutes, Niko74 a dit :

... mais en tout cas ravi de cette méthode silencieuse et peu gourmande en ajout de produits divers et variés.... Et la je sens les berlinois qui vont se déchaîner 🤣

Mais non, il est parfaitement possible de choisir une maintenance dite "berlinoise" sans pour autant se transformer en militant forcené :D

Au même titre qu'il devrait être possible de choisir la méthode Jaubert sans pour autant sombrer dans la paranoïa et le militantisme forcené :D

Il n'y a pas de "méthode naturelle", c'est un pur fantasme. Un bac récifal, avec ou sans écumeur, est une usine à gaz (au propre et au figuré), un déferlement de kw/h d'éclairage et de pompes, autant d'utilisation (d'importation) massive de sable, de PV, de vivant, etc...

Et les règles de base de la biologie marine et donc de maintenance d'un bac récifal restent les mêmes pour tout le monde.

J'ai eu l'occasion de voir des bacs superbes en berlinois mais aussi en Jaubert et/ou en DSB et de rencontrer des "récifalistes pointus" adeptes de ces méthodes. Mais, point commun important, en berlinois comme en Jaubert, les bourrins plantent immanquablement leur bac :D

Le respect du vivant, la curiosité, la patience, la soif de compréhension et donc un apprentissage permanent restent à la base de toutes les méthodes de maintenance. Cette inutile guéguerre dont nous nous sommes tant moqués sur CR trouve certainement son origine dans de vieilles histoires de brevets commerciaux et je reste persuadé qu'un corail et un poisson en pleine santé dans un bac qui tourne depuis dix ans se moquent royalement de Peter Wilkens comme de Jean Jaubert :cocotte

En synthèse, l'objectif est le même : maintenir un bac récifal, seules l'approche et les contraintes inhérentes sont un peu différentes...

Mais tu le sais mieux que quiconque, Niko, vil provocateur (à qui ce petit rappel n'est pas destiné) :D

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ta colle bi-composant c'est pour fixer les aimants ? Si oui dans ce cas je ne vois pas d'inconvénient particulier.

Quant aux différentes "écoles" récifales, je suis totalement d'accord avec Dompail. L'approche Jaubert m'intéresse depuis bien longtemps, mais comme je ne suis pas prêt à renoncer à de belles bestioles à écailles en nombre raisonnable mais pas trop réduit quand même, elle n'est pas pour moi... Pas sur le bac principal en tous cas.

Je relisais d'ailleurs cet après-midi pour la énième fois l'article paru dans Aquarama en 1991 (eh oui déjà ; il me reste encore quelques dents quand même !) et qui, à ma connaissance, est le premier en français posant les bases de la "méthode" dite berlinoise : quelles que soient les grandes orientations techniques, les fondamentaux sont les mêmes.

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Pardon j'ai zapé de répondre, merci.

Initialement j'avais prévu de poser la cuve sur
20mm de polystyrène
28mm plan de travail
Support carré de 40 inox avec 6 pieds.

Finalement c'est un poil trop haut je voudrais remplacer le plan de travail par deux chutes de Okoumé 120x50 + 30x50 en 15mm.

Ma question est de savoir si 15mm c'est assez pour vous.

Merci.

Je vais chercher la cuve demain donc ce weekend photo du bac et du meuble fini !

J'ai trop hâte de la voir...

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Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu souhaites remplacer le plan en 28 mm par des chutes en 15 mm pour gagner de la hauteur. Considérant que le polystyrène est obligatoire pour compenser les défauts d'alignement, et mieux répartir les points de contacts. Soit 13 mm de gagné.

Si c'est parce que tu es limite pour passer sous quelque chose, oui çà semble envisageable. Par contre si c'est pour l'esthétique, je doute que 13 mm soit significatif. Mieux vaudrait recouper les pieds.

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Bonjour,
Si j'ai bien compris, tu souhaites remplacer le plan en 28 mm par des chutes en 15 mm pour gagner de la hauteur. Considérant que le polystyrène est obligatoire pour compenser les défauts d'alignement, et mieux répartir les points de contacts. Soit 13 mm de gagné.
Si c'est parce que tu es limite pour passer sous quelque chose, oui çà semble envisageable. Par contre si c'est pour l'esthétique, je doute que 13 mm soit significatif. Mieux vaudrait recouper les pieds.
Tu as bien compris.

Dans la mesure où je pars chercher la cuve dans 1h et j'ai du monde pour la poser directement et plus y toucher, recouper les pieds c'est inenvisageable.

Après pour le côté esthétique ce n'est pas pour passer sous quelque chose mais uniquement pour que le maximum de sable soit caché dans mon habillage de meuble et qu'on en l'impression que je n'ai que 1,2 cm.

En l'occurrence
en plan de travail j'aurais 3.5cm
en multipli j'aurais 2.2cm

Je sais que ça ne change pas énormément mais je suis assez maniaque. Donc si du multi de 15cm avec un morceau de 120 et un de 30 suffît je préfère cette version... En sachant que j'ai un renfort à 75 donc le bout de 30 n'aura que 3 points d'appui.

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