Aller au contenu

Surface collage insuffisante


Massepower
 Share

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis un projet d'aquarium récifal et j'en suis à l'étape de la conception de l'aquarium.
Et j'ai un gros doute. Sur le calcul d'épaisseur de verre pour l'aquarium, la simulation m'indique qu'une épaisseur de 10mm, la résistance vitrage est "ok", mais pas le collage. Je n'aurai pas assez de surface de collage. Apparemment, on peut augmenter cette surface en faisant un "boudin". Mais quelle est la limite de cette méthode ? Est ce que dans mon cas (voir ci après la simulation), cela serait suffisant, ou si même avec un boudin, cela ne serait pas assez collé ?

Merci d'avance pour votre réponse, en espérant voir été assez clair.

Cordialement,
Julien

calcul essai.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur CR,

En effet, le calculateur donne une surface de collage insuffisante avec une épaisseur de 10 mm (la contrainte dans la colle est 0.22 MPa pour 0.17 MPa maxi). Ceci du fait de la hauteur relativement importante 77cm de la cuve qui génère plus d'effort sur la surface du verre. Le risque est un décollement dans le temps. Pour un cuve de 65cm de haut, une épaisseur de 12mm aurait suffit pour le collage. Dans le cas cité il faut bien 15mm.

Mettre plus de colle de manière à former un boudin ou un angle n'améliore malheureusement pas significativement  la situation (simulation déjà faite sur SolidWorks). Dans le cas de traverses, on peut rajouter une plaque de verre pour augmenter les surfaces, comme indiqué dans le calculateur. mais s'agissant des façades, ce n'est pas esthétique. Je ne vois pas d'autre solution que d'augmenter l'épaisseur du verre.

Ne pas oublier : le calcul a été réalisé pour un appui sur 4 côtés. Cela suppose de mettre des raidisseurs ou traverse ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

77 cm de haut , ca vas être difficile d'en éclairé le fond, surtout en récifal.

toujours possible d'utiliser des optiques en  60°, en courant le risque qu'un corail a mi-hauteur se trouvant dans  le cône de lumière se fasse bruler..  la réduction de l'angle d'éclairage entraine aussi une augmentation du nombre de leds pour couvrit la surface. il faut aussi penser  a  la " facilité " d'intervention, dans ce  cas même sur une chaise  il faut avoir le bras long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos retours.
Pour la solution d'augmenter l'épaisseur du vitrage, cela ne va guère. La différence de prix entre du 10mm et du 12mm est quasiment du simple au double. Et je ne parle même pas du 15mm...
DENISIO, Pour ta solution de traverse, J'ai prévu une traverse en haut de l'aquarium (visible sur la simulation). Par contre, je n'ai pas compris "Dans le cas de traverses, on peut rajouter une plaque de verre pour augmenter les surfaces, comme indiqué dans le calculateur. mais s'agissant des façades, ce n'est pas esthétique." Tu parles de la transverse que je vais mettre en haut ou c'est autre chose ?

CALIMERO, J'ai bien noté tes remarques sur l'éclairage et le nettoyage. Quelle serait la plus grande hauteur possible pour toi ?
Je cherche le plus haut possible parce mes autres dimensions sont bloquées. En effet, l'aquarium sera dans une niche, dans un mur en pierre (78cm de large et 65cm de fond). Du coup, pour avoir le plus gros volume possible, je cherche la hauteur.


Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 pour moi, la hauteur d'eau  pour du récifal 60 cm maxi. bien sur ont peut aller au-delà mais ca  complique et augmente le cout de l'éclairage.

en fait, je ne voit pas  l'utilité d'aller plus haut que ces 60 cm, mis a part  sur un bac  immense genre  400 cm L x 200 cm P. pas possible de faire un décor qui monte a une hauteur " normale "  ca ferais moche. il est préférable quant c'est possible  de pousser les vitres dans  la longueur et la profondeur,  plus de surface de nage, et un décor  pas ramasser sur lui-même.

quelle utilité d'avoir  une grand  espace d'eau entre les coraux et la surface ?

franchement,  je serais toi, je baisserais la hauteur.  ce qui peut aussi puisque dans une niche, te permettre un accès plus  facile ?

 

PS, ca diminuerais aussi la contrainte sur les vitres...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après j'ai oublié de préciser mais je vais le faire en méthode DSB. Donc sur les 77cm, je vais en avoir 15 pour le sable. donc finalement l'accès au "fond" sera à 62cm du haut.

Pour revenir au problème de colle, n'est ce pas possible de faire un châssis acier autour pour que l'aquarium soit bien maintenu ?

Modifié par Massepower
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/4/2021 à 10:57 AM, Massepower a dit :

Merci à vous pour vos retours.
Pour la solution d'augmenter l'épaisseur du vitrage, cela ne va guère. La différence de prix entre du 10mm et du 12mm est quasiment du simple au double. Et je ne parle même pas du 15mm...
DENISIO, Pour ta solution de traverse, J'ai prévu une traverse en haut de l'aquarium (visible sur la simulation). Par contre, je n'ai pas compris "Dans le cas de traverses, on peut rajouter une plaque de verre pour augmenter les surfaces, comme indiqué dans le calculateur. mais s'agissant des façades, ce n'est pas esthétique." Tu parles de la transverse que je vais mettre en haut ou c'est autre chose ?

Oui, il y a d'une part les sollicitations de la cuve en supposant qu'elles correctement en appui sur 4 côtes. Dans cette configuration il faut 15mm pour garantir le bon collage. Si tu ne souhaites pas le faire, c'est tout à fait ton droit 😏 juste risqué. Quel est le risque ? Que le joint se décolle gentiment et qu'il y ait une fuite. Pas de bris de verre. 

Ensuite on considère les renforts. Si ton choix de dimensions aboutit à une surface de collage insuffisante, alors tu peux doubler par une plaque de verre en bout de traverse. Ce n'est pas inesthétique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore de prendre le temps de me répondre.

Pour les cornières, ca peut être une solution. Vu qu'il y aura que la face avant de visible et que même les contours de la face seront caché derrière un habillage que fera l'encadrement de l'aquarium.

DENISIO, tu me dis de mettre un renfort pour le collage de la traverse, mais il n'y a que la qu'il y a un défaut de surface de collage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous au sujet des cornières. Il s'agirait que de les coller au verre indépendamment les unes des autres,  ou que je les soude entre elles pour faire une structure dans laquelle je viens glisser l'aquarium ?

Sinon, j'ai regardé la différence de prix entre du 10mm simple et du feuilleté 55.2. Et l'écart de prix n'est que de quelques euros. Est ce que cela ne vaudrait pas le coup par sécurité, surtout pour la face avant (la seul qui risque) ?

Modifié par Massepower
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici