Aller au contenu

Volume d'eau lors du changement mensuel


Messages recommandés

Hello

 

sur mon nouveau bac, pour des raisons de facilités, je change  60L/mois. ce qui équivaut a environ 15% du volume  net .

de nos jours avec l'évolution des connaissances dans le domaine, le sujet du changement d'eau mensuel commence a être controversé ,. c'est sur qu'avec le changement ont exporte/dilue les " mauvaises choses". mais dans le cas ou tout vas bien, est-ce que ca ne bouleverse pas plus le système que de l'amélioré ???

j'ai les Po4 et No3 trés bas ( 0,01 et 2 ) les LPS  ont l'air d'êtres en manque de no3, et je veut pas me casser la tête a en apportés. je n'ai que 5 poissons que je nourri comme des vaches, mais ca reste bas ( d'ailleurs ca a encore baisser  peu de temps après avoir augmenté le nourrissage... augmentation bactérienne qui a suivie ?? )

 

 

j'en arrive a la question...  est-ce que  mon volume de changement ne serait pas trop important 😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le volume de ton bac ?

 

Je peux tout à faire me tromper, c'est que mon avis mais je pense que :

 - plus le bac est gros, plus le milieu est stable

 - plus les paramètres sont dans les clous, moins les changements d'eau ont d'impact

 - plus la méthode de maintenance est rôdée, contrôlée, maitrisée, moins les changements d'eau son nécessaires

 - moins le bac est chargé (poissons/pollution), moins les changements d'eau sont nécessaires

 - MAIS un minimum reste nécessaire pour renouveler tout ce qui nous échappe

 

Donc si je prends par un extrême avec un mec qui a un petit bac, trop chargé, avec des paramètres qui bougent, qui fait un balling par-dessus la jambe (et donc qui dérègle les proportions), je dirais qu'il faut qu'il fasse beaucoup de changements d'eau, 30% tous les mois minimum.

A l'inverse quelqu'un avec un gros bac raisonnablement peuplé, avec un RAC bien réglé, qui a pris l'habitude de faire un test ICP tous les 2 mois et qui voit que rien ne bouge... 10% tous les 2 mois et ça peut le faire !

 

Je pense vraiment que plutôt que partir sur un ratio empirique qui serait magique et valable pour tous les bacs du monde, il faut juste adapter à la situation.

 

Pour ta dernière phrase, je ne pense pas que ce soit 15% d'eau à 0 de NO3  qui fait que ton bac est à 2. C'est juste que ton bac tourne bien et qu'il est peu peuplé :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, dimanche prochain je fait le changement  mensuel habituel. puis  ensuite laisserais plus d'un mois sans changement  tout en surveillant.

je posait la question, car même une semaine après le changement ,les coraux sont moins en forme, comme si il manquait quelque chose.. mais comme tu le dit, j'ai trés peu de poissons, 5 jours sur 7 un seul nourrissage le soir (  je suis au taf la journée ); en plus bouffe " peu" polluante". ce qui fait que au final peu d'accumulation de ceci ou cela.

 

sur l'ancien bac  je changeait 10%, mais j'avais de gros pépères qui polluait bien, l'effet positif du changement était visible. du changement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici