Aller au contenu

Pomacanthus (ex Euxiphipops) navarchus d'élevage - couple ?


Logarithme
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont acquis ces fameux petits Pomacanthus navarchus d'élevage qu'on trouve sur tous les sites de VPC depuis quelques années, et surtout si certains ont tenté d'en mettre deux dans un même bac.

J'en ai reçu un ce matin, gros comme une pièce de 5 francs, et j'hésite à en commander un deuxième sans trop attendre (tant que le premier ne s'est pas encore trop habitué au bac).

Ces poissons peuvent-ils vivre à plus d'un exemplaire en aquarium ?

Quelle est leur vitesse de croissance ? J'ai lu qu'elle était lente par rapport à d'autres Pomacanthus, mais c'est de quel ordre ? Ai-je le temps de voir venir si je prends un volume supérieur dans 2 ans ?

Je précise que le but n'est pas de faire une soupe de poissons dans mon volume actuel de 300 litres bruts, mais de les faire grandir (le spécimen reçu doit faire deux fois le volume d'une Chrysiptera) pour ensuite les passer dans un volume plus grand, à terme de 500/800 litres. La cuve actuelle n'est certes pas grande, mais en proportion par rapport à un poisson juvénile, c'est toujours plus grand qu'un 1000 litres pour un navarchus adulte.

 

Merci d'avance,

 

Logarithme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux ans... Il sera adulte bien avant cela.

Pour moi 800 litres sont un minimum, surtout s'il y a un couple. Prévoir plein de grottes et cachettes avec un décor conséquent qu'ils se sentent à l'aise. Ne pas mettre d'autres anges pour éviter le stress et les bagarres.

Ne pas mettre avec des coraux sous peine qu'il y goutte et trouve cela délicieux.

Il aurait fallu acheter les deux en même temps pour éviter la création de territoire. A l'arrivée du second, modifier au maximum le décor pour redistribuer les cartes.

Modifié par Aries
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 😉

 

Je n'ai pas commandé les deux en même temps car en fait à la base je partais sur une autre espèce, c'est juste que comme le spécimen commandé (un chrysurus taille pin's) est mort chez le vendeur et qu'il ne restait qu'un gros spécimen dont je ne voulais pas (plus difficile à acclimater, plus cher) ils m'ont proposé un petit navarchus à la place, à la base donc il n'y avait absolument pas d'idée de mettre un couple puisque le chrysurus est réputé avoir de mauvaises relations intraspécifiques. Je commandais aussi pour la première fois un poisson par VPC depuis des expériences merdiques en la matière il y a plus de dix ans (avec des entreprises que je ne nommerai pas), et donc l'idée était de faire un test avec un seul poisson (et quelques détritivores), inutile de multiplier le risque.

Bon de toute façon l'entreprise où j'ai acheté et que j'ai appelée tout à l'heure m'a déconseillé d'en mettre un deuxième, même dans 600 litres.

Je sais que certaines espèces d'anges se rencontrent de temps en temps en couple en aquarium (imperator, trop gros pour le bac que j'envisage plus tard, et le Pygo, fragile et parfois compliqué à nourrir) mais j'avoue que pour les navarchus, je n'avais vu qu'un seul témoignage il y a quelques années dans un article (2 Pygos et deux navarchus de mémoire dans un bac de 160x100 de surface ou un truc comme ça), que je n'ai pas réussi à retrouver, car c'était sans doute sur Corallium ou un autre site fermé depuis, donc malheureusement évaporé du web.

Je voulais savoir si certains avaient testé avec les poissons d'élevage de cette espèce, sans doute plus habitués à la promiscuité avec leurs congénères.

 

A+

Modifié par Logarithme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais je vois mieux là…. 😄

Quelle est sa robe actuellement ? tu as une photo ? j'aime bien ces anges, mais trop gros pour 500 litres (pas de risque avec mes coraux, je n'en n'ai pas/plus sauf du sarco, de la gorgone et des disco)

Modifié par Testou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre tu parles de pomacanthus navarchus (Ange Amiral) ou Pomacanthus xanthometopon (euxiphipops xanthometopon (Ange à front jaune)… car les deux ne sont pas pareil il me semble, l'un reste beaucoup plus petit que l'autre… 

Modifié par Testou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est mimi… et effectivement pas bien gros vue la dernière photo et la taille de l'aspiration d'eau derrière 😃 

Mon beau-père en avait un de 28 cm dans son bac… il y a 15 ans, on l'avait mesuré à l'époque, impressionnant, c'est un poisson magnifique…

Tu peux me dire chez qui tu l'as pris sans indiscrétion ? (en MP pour pas gêner le fofo 😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Testou a dit :

Il est mimi… et effectivement pas bien gros vue la dernière photo et la taille de l'aspiration d'eau derrière 😃 

Mon beau-père en avait un de 28 cm dans son bac… il y a 15 ans, on l'avait mesuré à l'époque, impressionnant, c'est un poisson magnifique…

Tu peux me dire chez qui tu l'as pris sans indiscrétion ? (en MP pour pas gêner le fofo 😉)

MP envoyé 😉

Pour la taille du poisson, j'essaierai de toute façon de ne pas descendre en dessous de 200x75 ou 200x80 de surface pour le prochain bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ah oui un poisson sublime !!! Ces petits d'élevage sont absolument craquants, et quel avantage à l'acclim' !

Bortné que je suis sur un peuplement Pacifique central je n'en ai pas acquis, mais si j'avais pu...

Tu as bien raison Logarithme : les tailles de bac que tu envisages sont suffisamment spacieuses pour ces beaux animaux !

à l’instant, Emmanuel a dit :

Bortné que je suis sur un peuplement Pacifique central je n'en ai pas acquis, mais si j'avais pu...

borné serait préférable (quoique ce ne soit pas toujours une qualité...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 jours après son arrivée, toujours là, et en pleine forme. Par contre il s'amuse à me faire des frayeurs, lorsqu'il est stressé il attrape des espèces de taches blanches marbrées un peu partout (poitrine, flancs) et ça lui passe quelques heures après, comme une sorte de coloration nocturne. Il m'a fait le coup à réception et là aujourd'hui après que j'aie retiré le grillage le séparant des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici