Aller au contenu

(Séquenceur) brassage

calimero
 Share

Messages recommandés

hello

je vais essayer d'etre le plus clair possible dans ma question 😄

a mes débuts en récifal, j'avais de grosses tunze  qui fonctionnent direct en 220 v. j'avais bricoler un système diy, qui me  permet de faire fonctionner une pompe pendant un temps X, puis l'autre ect.. le temps d'inversion étant réglable de 5 minutes a 12 h.ca marche trés bien , se rapproche du milieu naturel ( avis perso ).

actuellement j'ai des jebao sw30, il y a le mode " C"  qui permet de faire cette  alternance des pompes, mais  uniquement en flux continu ( pas possible en pulsé ou autre ).

j'ai me bien le résultat de  cette alternance de pompes, en plus  ont peut poussé le débit et la fréquence de facon a avoir  toute la masse d'eau en mouvement sans créer  des  flux direct trop forts

donc mon idée est de branché les transfo de mes jebao sur mon  " séquenceur"  et d'utiliser un mode pulsé ou wave.

ma question est:  est-ce que ca ne pose pas un risque de.. a court ou moyen terme , de mettre  hors et sous tension de façon répéter les contrôleurs ?

merccciiiii

Par le passé, les pompes étaient simplement constituées d'enroulements de cuivre pour animer un rotor. Maintenant, avec l'avancée des technologies, l'électronique pilote de façon beaucoup plus fine et permissive les rotors.

Perso, j'évite tant que possible les mises en/hors tension afin d'éviter les charges décharges fréquentes des composants électroniques. Les composants n'aiment pas trop (sauf ceux faits pour) les variations brutales de tensions.

Mais les contrôleurs de tes pompes ne permettent-ils pas ce que tu veux faire ? (je suis ignorant dans ce domaine).

N'existe-t-il pas un autre moyen de pilotage de tes contrôleurs ?

Modifié par Bubule

Il y a 2 heures, Bubule a dit :

Mais les contrôleurs de tes pompes ne permettent-ils pas ce que tu veux faire ? (je suis ignorant dans ce domaine). si ,comme je l'ai écrit plus haut, avec un flux continu. j'aime pas les flux continus

N'existe-t-il pas un autre moyen de pilotage de tes contrôleurs ? non

probablement. mais bon jebao  ne fait pas dans le controleur sophistiqué. meme le  gros controleur de Tunze qui propose c'est fonction de marche par alternance ( sauf erreur de ma part ) le flux est aussi en continu ? c'est aussi le cas des coral box.

c'est dommage de ne pas le trouver sur la majorité des contrôleurs, car  pour moi ca crée un   brassage sans  flux qui s'opposent, permet de mettre toute la masse d'eau en mouvement.

j'hésite a utilise mon système de séquenceur, bien que  le temps d'alternance minimal sera d'au moins 30 minutes.

Dans ce cas, tu as la solution avec des oscillateurs. 

Tu achètes ou fabriques des oscillateurs (quelqu'un avait fait un tuto sur Cap Récifal il me semble). 

Et avec une petite carte Arduino tu te fais un petit programme. Tu peux même y ajouter une position spécifique pour le nourrissage. 

Sinon tu testes ta première solution. Ce n'est pas parce que je n'aime pas couper et remettre sous tension des éléments électroniques, qu'ils vont nécessairement cramer en 3 cycles 😉 

Modifié par Bubule

Il y a 1 heure, Bubule a dit :

Tu achètes ou fabriques des oscillateurs (quelqu'un avait fait un tuto sur Cap Récifal il me semble). 

Et avec une petite carte Arduino tu te fais un petit programme. Tu peux même y ajouter une position spécifique pour le nourrissage.

j'avais sur l'ancien bac, le matos de Néo+. mais ca n'alterne pas le brassage.

mon but est de mettre en mouvement la totalité de la colonne d'eau dans un sens, puis après un certain temps dans l'autre sens.

je n'arrive pas a savoir si les contrôleurs tunze pourrait  faire ce  mode 🤨( avec des pompes tunze bien sur ) alternance oui, mais avec un flux autre que continu.

il y a 19 minutes, calimero a dit :

j'avais sur l'ancien bac, le matos de Néo+. mais ca n'alterne pas le brassage.

Avec les controleurs du commerce tu ne peux pas, mais si tu fais ton propre controleur, tu lui fais faire ce que tu veux. 

Et si tu orientes les pompes pour obtenir un flux rotatif dans un sens, tu peux les orienter dans un autre au bout d'un temps que tu décides. Voir même d'autres combinaisons. 

hello

les slw sont un genre de copie des AI . le gros avantage ,flux trés large et discrétion par leurs petite taille. inconvénient, quasiment pas orientable ( vers la surface par exemple).

dès que j'ai un moment, je teste  avec mon séquenceur, une pompe pendant ( ex 20 min. ) puis l'autre ect... en mode pulsé  en réglant  la fréquence ca fait un  brassage  " balancement ".

hello

hop un p'tit essai en rentrant du taf.

au départ:

2 pompes a environ 50% en mode wave, longueur de la vague  a aussi 50 %. bon ca bouge dans le bac   sans plus ( avis et estimation perso ).

une pompe a 40 % toujours mode wave et meme longueur de vague. ca bouge de partout, même les endroits un peu protéger.

déduction, des pompes en opposition ( meme si décalées de 10 cm ) ont leurs flux qui se contrarient. en les alternant, moins de puissance ( donc de bruit et conso) et un brassage plus performant, plus de masse d'eau en mouvement.

le goniopora qui se trouve a la verticale d'une pompe , j'avais du mal a faire onduler ses polypes, là, ils ondulent avec le retour de la vague.

reste a peaufiner tout ca ( puissance, fréquence de la pulsion et temps d'alternance ) voir ce que diront les contrôleurs avec  les mises en et hors tension répétitives ( espacées de 40 minutes minimum, dans le temps...

PS, le silence des pompes ,obliger de mettre l'oreille contre l'aimant pour l'entendre...

• Denisio changed the title to (Séquenceur) brassage

Avec mes Jebao gyre SCP180M, le contrôleur (manuel et Wifi) permet de programmer des séquences (je ne sais pas exactement s'il y a un maxi) que l'on peut paramétrer en mode continu ou wave. Par contre la puissance mini ne peut être zéro mais, de mémoire, environ 20%. Je fonctionne ainsi en alternance, mais sur des durées de 6h.

Je pense que c'est jouable en on/off sur des séquences de 30mn, sans grand risque de détérioration. Je l'avais fait sur des petites pompes classiques avec un séquenceur on/off Jecod. les pompes n'en ont pas souffert.

hello Denisio

ca fait 2 jours que je tourne  avec mon séquenceur, pompe en mode vague.

sacré houle 😄, toute la masse d'eau se balance. un accro  dont je connait pas le nom n'avais jamais chassé, maintenant si. les lps adorent.  en plus même la nuit, pompes vraiment inaudibles.

jebao ( avant que ca devienne jecod) pour les rw.. avait fait un contrôleur qui faisait tout ca. seul soucis, l'intervalle maxi était de 2 minutes.

verra bien combien de temps  l'électronique supporte... mais bon, comme tu le dit, si les on/off sont assez espacés y a pas de raison.

Il y a 2 heures, Denisio a dit :

mode continu ou wave. Par contre la puissance mini ne peut être zéro mais, de mémoire, environ 20%

en wave  ca descend jamais a zéro . c'est en pulsé que ca y descend. mode qui d'ailleurs doit bien fatiguer la pompe, passé de l'arrêt a la puissance réglé en 1 seconde et de façon répétée....