Aller au contenu

Le bac de Dlteck2000

Dlteck2000

Messages recommandés

Rien :)

Le tuyau en direct, bridé par une vanne pour qu'il se remplisse.

Tu appelles ça rien ! c'est la solution ... à condition que la vanne soit en haut, pas en bas :D

Je te rappelle l'explication dans mon article ici http://www.cap-recifal.com/utilitaires-pour-aquarium-recifal#prog-5

Pourquoi "le plus haut possible" ?

Parce que le niveau au dessus du robinet est proportionnel au carré du débit.

Si le débit de la pompe de remontée augmente de 10%, ne serait-ce qu'à cause des variations de la tension secteur, la hauteur au dessus du robinet augmentera de 21% (le débit passe de 100% à 110% => la hauteur passe de 100% à 110%² = 121%).

Supposons qu'à l'aide d'un robinet situé 1m sous le bac on règle le niveau dans la surverse à 30 cm (la moitié de la hauteur d'eau de l'aquarium); la hauteur d'eau au dessus du robinet est donc 130 cm; une augmentation du débit de 10% va faire augmenter cette hauteur à 130 cm x 121% = 157 cm soit 57 cm dans la surverse, à la limite du débordement.

Supposons maintenant que le robinet soit situé dans le fond de la surverse; la hauteur d'eau au dessus du robinet est donc 30 cm; une augmentation du débit de 10% va faire augmenter cette hauteur à 30 cm x 121% = 36 cm soit une variation de 6 cm seulement.

Avec un robinet ainsi placé, il suffit de régler h2 une seule fois, à la mise en service, le système se régule alors de lui-même.

• Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Voila, désolé pour la qualité mais c'est dans un endroit inaccessible, sombre avec un beau reflet de surface ...

dlteck2000_20110906144040-thumb.jpg

Comme il est impossible de régler la descente principale au même débit que la pompe de remontée.

Soit trop ouvert : le niveau baisse doucement jusqu'à succion d'aire = bruit

Soit trop fermé : le niveau monte doucement = aquarium déborde ou pompe de remontée n'a plus assez d'eau.

J'ai donc choisi de fermer un peut plus de façon à ce que le niveau monte et arrive jusqu'au trop pleins qui absorbe un petit filet d'eau.

Résultat :

- La descente principale est noyée sous 10cm d'eau et ne peut donc plus aspirer d'aire.

- Le trop pleins aspire le très faible surplus de débit, un filet d'eau inaudible qui ne génère pas d'aspiration d'aire.

- La descente principale est noyée sous 10cm d'eau et ne peut donc plus aspirer d'aire.

- Le trop pleins aspire le très faible surplus de débit, un filet d'eau inaudible qui ne génère pas d'aspiration d'aire.

L'idée est très bonne; le hic c'est que si le débit de la pompe varie un peu le niveau va changer dans la surverse et le trop-plein sera soit noyé aussi (slourp) soit à sec et c'est la descente principale qui va aspirer de l'air.

En mettant le robinet en haut, toute variation de débit se traduit biens sur par une variation de niveau mais ça s'équilibre et la descente reste noyée; ça fonctionne chez moi ainsi depuis des années.

Tu conseil donc de mettre une vanne dans la sur-verse ?

Pour qu'elle soit placée le plus haut possible, c'est effectivement le meilleur endroit, l'inconvénient est l'accessibilité.

C'est la raison pour laquelle j'ai construit le robinet décrit ici http://www.rudyv.be/Aquarium/Bricolages/Robinet/Robinet.htm; attention, le haut doit être bouché, ce n'est pas bien expliqué dans l'article, je devrais corriger, sinon ça aspire de l'air et ça fait du bruit.

Mais tu peux aussi le mettre juste sous le bac, ce sera toujours beaucoup mieux que 2m plus bas.

Et ta 2è descente est la meilleure sécurité : ça ne tombe pas en panne :D

Salut,

Avec ton système Hervé, tu n'as pas comme un bon gros bruit de cascade dans ta surverse ?

Où bien justement tu règles finement le débit de descente avec ce robinet pour faire monter le niveau dans ta surverse pour qu'il atteigne un niveau proche de celui du bac ?

Désolé pour l’incruste Damien :potes:

Autant pour moi, je me coucherais un peut moins bête ce soir ;)

Je pensais que le venturi était systématiquement un système de dépression pour aspirer un fluide externe, ce qui n'est pas le cas !

Donc oui c'est bien un venturi !

Ce qui m'a également fait dériver sur le Théorème de Bernoulli qui explique également beaucoup de choses dans nos situations !

Avec ton système Hervé, tu n'as pas comme un bon gros bruit de cascade dans ta surverse ?

Où bien justement tu règles finement le débit de descente avec ce robinet pour faire monter le niveau dans ta surverse pour qu'il atteigne un niveau proche de celui du bac ?

Le débit de descente est fatalement égal au débit de remontée; le robinet est réglé pour que le niveau dans la surverse soit à moitié du niveau dans le bac, ainsi, en cas de variation de débit, le niveau dans la surverse peut varier de +/- 30 cm pour compenser; si on le règle proche du niveau du bac, il peut descendre de 60 cm mais pas monter.

Disons un petit bruit de ruissellement : l'eau ne doit pas tomber du peigne dans la surverse mais couler le long de ses parois.

Pour ce faire, le peigne ne doit pas être installé dans la surverse comme sur le premier dessin mais à l'extérieur comme le second, éventuellement ajouter une cloison pour empêcher l'eau de "sauter" comme sur le 3è.

Peigne%20position.jpg

Voila, désolé pour la qualité mais c'est dans un endroit inaccessible, sombre avec un beau reflet de surface ...

dlteck2000_20110906144040-thumb.jpg

Comme il est impossible de régler la descente principale au même débit que la pompe de remontée.

Soit trop ouvert : le niveau baisse doucement jusqu'à succion d'aire = bruit

Soit trop fermé : le niveau monte doucement = aquarium déborde ou pompe de remontée n'a plus assez d'eau.

J'ai donc choisi de fermer un peut plus de façon à ce que le niveau monte et arrive jusqu'au trop pleins qui absorbe un petit filet d'eau.

Résultat :

Sympa pour la photo.

J'espère que ça va pas retarder l'avancement de ton bac :plaisante:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici