Aller au contenu

Le bac de Dlteck2000


Dlteck2000

Messages recommandés

Je crains qu'un simple netoyage au karcher et un séjour dans le noir ne soit pas une garantie suffisante.

 

J'ai lu pas mal de témoignages sur cette pratique avec le constat que cela n'était pas suffisant pour éradiquer toute vie à l'intérieur des PV.

 

En revanche le traitement d'eau oxygénée puis acide tel que décrit dans un ancien post devrait être plus sécurisant.

 

Tu en a vraiment trop bavé pour revivre pareille galère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

 

Bonsoir à tous,

je reviens de quelques jours de vacances et toujours envahie de cette cochonerie. je croie que je vais me résoudre à refaire le bac en entier. d'après vous quelle est la meilleur solution pour récupérer les pierres, j'en ai près de 200 kg je ne voudrai pas tous perdre. Merci pour vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

je reviens de quelques jours de vacances et toujours envahie de cette cochonerie. je croie que je vais me résoudre à refaire le bac en entier. d'après vous quelle est la meilleur solution pour récupérer les pierres, j'en ai près de 200 kg je ne voudrai pas tous perdre. Merci pour vos réponse.

Bonsoir,

 

Franchement il est difficile de te conseiller, surtout vue mon expérience, qui au final vient de finir avec un arrêt du bac cet après midi après 1,5 de galère.

Plus un bruit dans la maison ce soir, le reve à se demander si je vais le re-remplir avec de l'eau de mer.

 

Toutes les pierres ont étés nettoyés au karcher et mis dans un bac de 330L dans le noir avec les poissons (petite lumière d'ambiance quand même).

 

Si tu n'es pas contre les produits, tu devrais peut être essayer l'Ultra Algea X qui a très bien fonctionné chez mois.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci Dlteck2000, je vais passer quelques pierres au javel aujourd'hui pour voir si les algues repoussent sur celle-ci, sinon je pense tout refaire. j'ai essayé l'Ultra Algea X ça n'a pas fait beaucoup d'effet.

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je te déconseille vivement la javel pour traiter une matière poreuse comme les PV.

Je garde le souvenir douloureux d'une telle erreur (de jeunesse, il y a 20 ans...) où le chlore était apparu dans le bac plusieurs jours après la remise en eau, alors que les pierres avaient été rincées plusieurs jours, puis séchées 2 semaines...

 

A réserver au traitement de pièces en verre ou métal, et encore.

Je viens de terminer un chantier de réhabilitation d'un puits d'eau potable en utilisant l'hypochlorite de sodium (javel concentrée).

Même après 2 pompages intensifs de 72 h à 50 m3/h, il restait encore un taux de 0,3mg/l de chlore, qui diminuait tout doucement...

Comme c'est le dosage employé pour le traitement de potabilisation, cela n'a pas été gênant pour cette application et on a pu remettre en exploitation.

 

L'eau oxygénée est bien plus indiquée et ne nécessite qu'un temps d'action plus long (24 à 72h env.), éventuellement précédé d'une légère acidification pour dégager un trop fort encroûtement de corallines.

L'acide chlorhydrique est le plus indiqué, car même s'il pénètre un peu les pores, il réagira rapidement pour dégager du CO2 et du chlorure de calcium, parfaitement inoffensifs et très solubles, ce qui facilite le rinçage.

 

Après un bref rinçage, tu traites à l'eau oxygénée (H2O2), qui pourra agir à coeur.

Le rinçage peut se faire par immersion, puis jet à haute pression et toute trace de produit chimique disparaîtra totalement au séchage.

 

Au fait Damien, je suis encore à Bargny pour une semaine et il me reste 1 bidon d'H2O2...

Je reste partisan du reset total, surtout si tu n'as plus que les poissons en vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste de finir le nettoyage :)

 

Quelques modifs et remise en eau la semaine prochaine.

 

Toutes les pierres seront changés par des neuves, je compte acheter 50kg, c'est un peut léger mais on verra bien ...

 

Par contre je n'ai pas désinfecté à l'eau de javel, je pense qu'une semaine à l'eau osmosée sera tout aussi radicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

140Kg pour 800L  :horreur ca c'était du temps des Superskimers et des T8 ou on mettait des blocs de marbre en guise de PV

 

Mon 330L a tourné sans problème pendant 4 ans avec 25kg de PV (légères et volumineuses) si je garde le même ratio il me faudrait 60kg.

 

Théoriquement il faudrait 10kg/100L aujourd'hui, mais le bac avec les poissons ne fait que 600L, le reste étant décantation et refuge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je ne compte pas la décante dans le volume d'eau pour les PV.

 

bon de toute façon je ne calcule pas grand chose à vrai dire... :$

mais vu qu'on a le même bac, je dirais qu'il n'y a pas de soucis à partir sur 50kg. rien ne t'empêche de rajouter quelques kg par la suite dans le bac ou la décante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Et bien... Premiere chose, respect total pour ton courage et ton acharnement, j aurais abandonné depuis longtemps...

 

Deuxième chose j'espere que tu finiras par relancer ton bac sans tous ces problèmes.

 

Troisième chose, merci ! Car j avais quelques petits foyers de dino dans le bac, j'ai expulsé aussi sec la pierre qui était la plus atteinte, direction sechage sur la terrasse. (j'hésite même a la jeter). Et siphonage et brossage des résisdus.

 

J'espere avoir pris le truc a temps.

 

Bon courage a toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici