Aller au contenu

Driver pour Cree 10w

calimero
 Share

Messages recommandés

D'après la fiche technique Cree XML les led développent une puissance de

• 1.8W  sous 0.7 A il faut alors 2.5V aux bornes (0.7 x 2.5 = 1.8W);
  • 4.2W sous 1.5A il faut alors 2.77V  ;
  • 9W sous 3A il faut alors 3V  .

Puisque tu souhaite développer 9W par led (pas 10W selon Cree) et en utiliser 3 soit 27W :

3XML  en série (meilleure solution)  il faut une tension de 3 x 3V = 9V. Pour être sûr d'atteindre cette tension avec les pertes ça et là, il faut viser plus 10% soit 9 x 1.1 = 9.9V soit une alimentation mini 10V 3A

• S'il s'agit d'une alimentation à courant constant de 3A, ce n'est pas grave si elle permet 10, 12 ou 15V. 
  • S'il s'agit d'une alimentation à tension constante, ce n'est pas grave si elle permet 10, 12 ou 15V  à condition d'intercaler en aval, entre l'alimentation et la première Led en série, un régulateur de courant de 3A (je ne pense pas qu'il existe des driver LDD 3A)

3 XML en parallèle : il faut une tension de 3V +10% soit 3.3V mini aux bornes de chaque led. L'alimentation délivrera 3 x 3A =9A. soit une alimentation 3.3V 9A.

• S'il s'agit d'une alimentation à courant constant de 9A ce n'est pas grave si elle permet 5V ou plus. Mais il existe le risque, si une led claque , que les 2 autres prennent 9/2 = 4.5 A, ce qu'elles ne supporteront pas longtemps. Il faut donc intercaler en aval, entre l'alimentation et chaque Led en parallèle, un limiteur de courant à 3A, ça multiplie le cout.
  • S'il s'agit d'une alimentation à tension constante, ce n'est pas grave si elle permet 5V ou plus,  à condition d'intercaler en aval, entre l'alimentation et chaque Led en parallèle, un régulateur de courant de 3A.

Le 8/27/2021 à 10:04 PM, Denisio a dit :

3XML  en série (meilleure solution)  il faut une tension de 3 x 3V = 9V. Pour être sûr d'atteindre cette tension avec les pertes ça et là, il faut viser plus 10% soit 9 x 1.1 = 9.9V soit une alimentation mini 10V 3A

• S'il s'agit d'une alimentation à courant constant de 3A, ce n'est pas grave si elle permet 10, 12 ou 15V. 
  • S'il s'agit d'une alimentation à tension constante, ce n'est pas grave si elle permet 10, 12 ou 15V  à condition d'intercaler en aval, entre l'alimentation et la première Led en série, un régulateur de courant de 3A (je ne pense pas qu'il existe des driver LDD 3A)

3 XML en parallèle : il faut une tension de 3V +10% soit 3.3V mini aux bornes de chaque led. L'alimentation délivrera 3 x 3A =9A. soit une alimentation 3.3V 9A.

merci Denisio.

ca confirme ce que je pensait, mais ca confirme aussi mon problème 🙃

une alimentation courant constant 10V 3A ou  3.3 V 9 A.. soit j'ai mal chercher soit ca n'existe pas🤪

C'est vrai, j'imagine que c'est difficile à trouver. C'est pourquoi je pars sur des alimentations en tension constante avec LDD en tête de ligne. En tension constante 12V 3A c'est fréquent. Par contre il n'existe pas de LDD 3A mais j'imagine que ça doit se trouver.

Sinon, il faut revoir la composition de l'éclairage en fonction du matériel dispo, comme bien souvent en DIY ;) 

• Denisio changed the title to Driver pour Cree 10w