Aller au contenu

Mon premier Jaubert

Sven95
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je viens sur le forum car ça y est je suis décidé, je lance mon premier Jaubert après un an et demi en nano 60l berlinois. 

J’ai choisi cette méthode pour ça facilité de maintenance, car je pense que moins on met les mains dans les bacs mieux ça marche, et je pense aussi que cette méthode reproduit au mieux le milieu naturel.

Je vous fait un tour de mon berlinois et après je présente mon projet :

Cuve 60l, 10kg de Pierre vivantes récupérer suite à l’arrêt d’un bac, une lampe LED chinoise Popbloom s50, un écumeur fluval jusqu’à 170l, une pompe de brassage maxjet 2000 l/h et basta, tout fonctionne pour le mieux. 
Dedans deux poissons clown, 4 nasarius, 4 astrea, quelques coraux mous, et deux petites Euphi.

Pour le projet j’ai acheter une cuve Lido 200 
Il y aura normalement 40kg de sables (selon les simulateurs, entre 8 et 10cm) je compléterais si c’est 8cm, de granulométrie 3mm et 2mm
J'ai acheter 8kg de pierres mortes en plus des 10 que j’ai déjà pour fabriquer une arche (type flèche et ciment) et ne pas dépasser les 30% d’occupation du sol. 
J’ai une Jebao 4000l/h pour brasser tout ça. 
Pour la lampe je prendrais celle de mon 60l et replacerais celle-ci par mon ancienne Lumivie

Je me questionne sur le fait de récupérer le sable et l’eau de mon berlinois, pour ensemencer le Jaubert, il y a 5kg au total. Et il est sacrement habiter par tout un tas de verre etc. 

Je me demande aussi, si au risque de faire grincer des dents, s’il ne serait pas utile de réutiliser mon écumeur étant donner que je l’ai déjà, même si il ne tourne pas h24 comme actuellement (il n’y a rien qui l’interdît dans le brevet du doc mais est-ce vraiment néfaste?)

Et je me questionne sur le transfert de bac ainsi que de savoir si la population que je souhaite est tenable dans un Jaubert en 200l, 2 kaudernis, mes deux clowns, 1 gobie de feu, et 2 ou 3 cromis viridis. Pour les coraux toujours du moux avec juste un acantastrea en plus car je suis vraiment fan et c’est tout pour le dur.

Ne me tenez pas rigueur pour l’orthographe, les poissons ne savent pas lire 😂
J’attend vos réactions avec impatience

Hello!

Si ce n'est déjà fait, je te conseille de regarder sur la chaîne YouTube Le Récif, les 2 échanges avec le professeur Jaubert!

Il me semble qu'il parle de l'écumeur dans son intervention et que ce n'est pas incompatible avec sa méthode.

Je n'ai jamais eu de bac jaubert mais reprendre l'eau et le sable, je l'ai déjà fait lors d'un transfert de berlinois à berlinois sans soucis mais même si je clochais le sable souvent, j'ai quand même dû le nettoyer lors du transfert, il y avait pas mal de sédiments (donc je l'ai nettoyé dans un seau dans de l'eau du bac).

Mon but c'était de récupérer les bactéries pas les bestioles. Une méthode alternative pourrait être de prendre quelques poignées de sable sans le rincer et rincer tout le reste.

Pourquoi ne pas utiliser le 60 litres comme un bac technique sous le lido et y mettre un sol Jaubert.

Il y a pas mal d'avantages:

- tu gardes ton sable intact, il suffit d'en ajouter.

- tu peux y dissimuler le matériel technique : chauffage, capteurs ...

- tu peux brasser plus fort qu'en Jaubert dans le bac principal

Le 10/11/2021 à 3:07 AM, Sven95 a dit :

Ne me tenez pas rigueur pour l’orthographe, les poissons ne savent pas lire 😂

Les poissons ne savent pas lire, les lecteurs du forum eux savent en général  🙂

Modifié par ostrakow

Bonjour, 

Merci de vos réponse. Virginie et Ostrakow, à la base j'avais un eau douce, et un berlinois en nano à la maison. La négociation avec madame c'était que si je voulais un bac plus grand j'enlève les deux petits. Du coup le refuge à algue j'oublis 😊

Merci Cardi pour la chaine youtube, j'en connaissais plein mais pas celle-ci, je vais allez jeter un oeil à ça rapidement.

J'ai mis le bac en eau, avec mes 40kg de sable, j'ai récupérer un peu de mon sable du berlinois et j'ai mis une pierre vivante dedans pour l'instant. J'ajoute un peu de bactéries Aquaforest, en soutiens, j'en ai a la maison et ça ne mange pas de pain.

Je pense faire la structure en arche avec les pierres mortes week-end prochain si possible. 

Le transfert des pierres vivantes ce fera progressivement de mon Berlinois au Jaubert.

Je n'ai pas de meuble sous la cuve, juste le buffet du salon que je squat 😆

Ce pourquoi, j'ai lâcher l'affaire direct avec le refuge. 

Ça à l'air génial le collage a la glue, perso j'avais vu le ciment prompt. Je vais regarder les videos ce soir, ainsi que celle que Cardi m'a conseillé.

La nuit porte conseille