Aller au contenu

Population reefer 625 "calme" ?

Virginie
 Share

Messages recommandés

Pour le chelmon : ne tape pas les crevettes, peu taper les zoa, bénitier et vers tubicole.

Une autre idée qui m'est venue paracanthurus hepatus : poisson assez calme, algivore, plutôt de bonne relation avec les autres poissons (peut-être un peu tendue avec le scopa au début). Pas d'élevage à 100% a ma connaissance mais post-larves.

Je trouve que Dory, ça devient vraiment gros (donc à l'étroit pour un volume "cuve de vie" de 500L seulement). (je suis ch..., je sais)
Je vais certainement compléter mes p'tits Corythoichtys et Oxycirrhites (que je prendrais quand le porte-monnaie se sera remis de mes récents achats...) par des Cirrhilabrus, je pense.
2 trios, ou 2 quatuors, en fonction de ce que je trouverais quand j'aurai (à nouveau) les sous qui vont avec.

Je ne sais pas si je prends le Chelmon du rayon qui ferme...

Modifié par Virginie

Il y a 1 heure, Virginie a dit :

Je trouve que Dory, ça devient vraiment gros (donc à l'étroit pour un volume "cuve de vie" de 500L seulement). (je suis ch..., je sais)

Non tu as tout à fait raison, c'est un poisson qu'on voit beaucoup trop souvent en aquarium à mon avis, victime de ses couleurs irréelles et somptueuses. J'ai adoré ce poisson et comme tout le monde en ai acquis un dans un bac beaucoup trop petit il y a plus de 25 ans ☹️ mais je n'en achèterai plus sauf si j'avais un jour une piscine d'au moins 10 000 litres (et encore...). Quand je vois les gros pépères trop gros qui tournent en rond dans des volumes inadaptés (ils le sont quasi tous) je crois vraiment qu'il faut éviter ce poisson.

Si le Chelmon est bien en forme depuis un moment tu peux essayer, il n'y a jamais aucune garantie avec un individu qu'il ne s'intéresse jamais à aucun invertébré... Mais avec un spécimen en pleine forme et acclimaté depuis longtemps cela peut être une belle occasion 😉

Modifié par Emmanuel

il y a une heure, Dompail a dit :

Il est acclimaté et mange des surgelés ?

Oui, depuis un moment : il doit avoir quelques années au compteur... c'était l'agent d'entretien "Aiptasias" du bac d'expo, et selon les moments, du bac à boutures. Il ne touchait pas aux bénitiers.

Modifié par Virginie

Virginie rassure toi les centropyge sont tapent un peu mais rien de bien méchant. 
le miens tapent dans les coraux certains se referme mais 30 s plus tard il est déjà réouvert… 

il m’a jamais massacré un corail ! 
j’ai un seul soucis c’est avec la gorgogne il tape trop souvent le reste ras 

Nous avons passé la soirée avec Monsieur, à tourner autour des labres. Bon, il n'aime pas vraiment.
Faut dire aussi, je lui ai vendu du rêve avec les Pygoplites du départ...

Et le coup du filet, ça l'a clairement refroidi encore plus.
Je renonce aux Nemateleotris et aux Oxycirrhites, vu que pas de filet.

Mon mari s'arrête sur... les Imperators (non, mon chéri : quand tu me paieras un 3000L et la maison autour, et encore, tu vas être déçu, y'aura presque pas de coraux que tu aimes dedans) et... les Centropyges.

J'ai fait des "paniers" pour voir, à P-O et MarineLife (qui peuvent avoir mes petites bouilles de Corythoichthus), et y'a pas photo, je vais prendre chez Sabine.
Des C. Bispinosus, du coup, décrits comme le plus facile de la famille (en caractère et en alimentation / respect des autres animaux). Un trio.
Fin mars.

Et un trio aussi de "bouilles" (Corythoichthys Intestinalis, parce qu'ils sont OK avec le brassage d'un bac récifal, et devraient trouver leur bonheur dans le bac). Ils arriveront au même moment.
Ils vont être en concurrence avec Synchi, mais les Synchi mangent le congelé, ces derniers trouveront leur part. Je me lance aussi parce que j'ai une source régulière d'appro en nourritures vivantes.

Et j'ai réservé un des deux Chelmon Rostratus du rayon récifal qui s'arrête, et qui évoluent dans le bac à PV : dès que les PV sont vendues (dans 3 ou 4 semaines), on pourra pêcher les pensionnaires.

Ben non 😢 ça m'a échappé qu'en effet, il y en avait à RecifAtHome 😢
J'ai montré les Cirrhilabrus à mon mari hier sur le site de PO parce que c'est là qu'il y avait pas mal de choix, puis sur celui de MarineLife, on a dérivé sur les Anges et les autres poissons possibles, il m'a ciblé un budget, et à la fin (ce matin), j'ai validé chez MarineLife sans me rappeler que MERS en proposait...

Modifié par Virginie

Il y a 17 heures, Emmanuel a dit :

Évidemment les prix sont moins élevés en sauvage et un trio d'élevage demande à s'assurer qu'on acquière des poissons de géniteurs différents... Pas sûr que ce soit possible.

Je partais sur des poissons qui puissent être accueillis à plusieurs pour pouvoir observer autre chose que de la défense de territoire ou du nourrissage, dont des parades etc, mais sans espoir de repro = la diversité génétique n'avait pas vraiment d'importance dans mon cas (sinon, prendre 3 poissons du même frai, c'est pas la chose à faire au démarrage).
J'aurais du me rappeler que j'avais vu les Centropyges Bispinosa sur le site de RecifAtHome.
Bon, après, le prix aurait certainement fait que je serais partie sur 2 et pas 3, et que je n'aurais pas pris les Corytho, ce qui n'aurait pas été plus mal car ça aurait laissé le bac mûrir encore avant de les accueillir (je m'appuie sur la nourriture vivante pour compenser la jeunesse du bac).

Je rejoins Sam Dalembert sur la relation nourrissage / picorage. 

De mon côté j'ai eu une paire de pygos. Si je n'ai pas gardé longtemps le premier, le second n'a pas posé de grands problèmes dans un bac bien achalandé en coraux et bien nourii par ailleurs. Je pouvais constater l'importance de cette relation au retour de WE. Le Pygo et le Zanclus en profitaient pour sa payer quelques friandises. Sans plus y toucher à mon retour. Le tissu des polypes se reconstituait dans la semaine.

Si je n'ai pas eu de vrais problèmes avec eux, ce n'est pas le cas de ceux qui ont hérité de mes spécimens à l'arrêt u bac. Ils ont dû s'en séparer. Cette relation était elle la cause ? 

Et pourquoi pas un Zanclus ? De mon côté je viens d'en rentrer deux. Si le premier a tout de suite tout mangé, granulés comme congelés, le second est arrivé très faible. Il n'a pas mangé durant 10 jours. Je suis en train de le le retaper, il mange maintenant de tout mais reste encore maigre pour affronter la concurrence. Ceci pour dire que c'est un poisson plus ou moins facile à acclimater selon leur santé à l'arrivée. Les individus ne supportent pas de la même manière les longs voyages (comme les humains). Si tu as un vendeur pour l'acclimater c'est top. Ces deux là ne mangent pas (encore) les coraux, sont très sociables avec les autres (entre eux, c'est pas gagné), une fois passées les 2 ou 3 heures d'un accueil musclé. 

Denisio tu as réussi à garder un Zanclus combien de temps ?

Pour moi c'est un poisson à réserver aux aquariophiles expérimentés, dans un bac où il sera le plus gros poisson, et où aucun autre ne viendra lui mordiller la dorsale. Il me semble que ce poisson était interdit à l'importation en Allemagne tellement il est difficile à maintenir non ?

J'en ai eu un il y a plusieurs années (avec regret, du coup), il a tenu à peine 1an. Erreur de débutant, je me suis aperçu trop tard qu'il avait un voile blanc sur les yeux, et ça l'empêchait carrément d'attraper la nourriture, il tapait à côté. Il est devenu faible (c'était peut-être pas le seul souci, je ne sais pas).

Bref pour moi, Zanclus = expérience/précautions/aménagement/attention maximum, sinon c'est pas la peine.

J'aime évidemment les Zanclus - mais autant, je (avec seulement 18 mois de récifal dans les nageoires) me sens en capacité d'accueillir les Corythoichthys et de les tenir, voire d'accueillir des Pygo d'élevage (bon, finalement, non), ou un corail non-symbiotique (mais je me soigne), autant un Zanclus, non 😉
Inconsciente, mais pas complètement.

Il y a 9 heures, Sam Dalembert a dit :

Denisio tu as réussi à garder un Zanclus combien de temps ?

Je n'ai pas connu d'interdiction.

Il avait 3 ans quand je l'ai cédé à l'arrêt du précédent bac. Etant  donnée sa forme il aurait tenu bien plus longtemps. Je n'ai pas constaté de difficulté particulière de maintenance. C'est un poisson de nature paisible avec de très bonnes relations interspécifiques, même s'il ne se laisse pas impressionner.

Je pense que cette espèce arrive avec des niveaux de forme bien différents. En bonne santé il mange très vite de tout. En méforme il faut sortir l'artillerie. Un poisson qui ne mange pas tout de suite a peu de chance de s'en sortir en bac communautaire. Je conseillerais d'acclimater cette espèce à part, ne serait ce que pour observer son comportement.

• 3 ans plus tard...
Le 2/21/2022 à 11:26 AM, Virginie a dit :

J'aime évidemment les Zanclus - mais autant, je (avec seulement 18 mois de récifal dans les nageoires) me sens en capacité d'accueillir les Corythoichthys et de les tenir, voire d'accueillir des Pygo d'élevage (bon, finalement, non), ou un corail non-symbiotique (mais je me soigne), autant un Zanclus, non 😉
Inconsciente, mais pas complètement.

3 ans plus tard... Elle est des nôôÔtreu-euh....
En cours d'acclim dans sa boite pour la nuit, il mangeait déjà des granules et des flocons (et du congelé et de la moule). Je croise tous mes doigts !

57971007_GillZanclus.jpg.1fa84fd86de6d7aef9e8c9b1c0f0510a.jpg

IMG_2181.thumb.JPG.1b424a8198ee4d9af974b9b0557cdbbf.JPG

Il y a 16 heures, Bubule a dit :

Je trouve que çà manque un peu d'image ce post ...

C'est sans doute parce que ce post était celui de la réflexion sur la population, et que celui du bac est ailleurs... mais j'suis fatiguée et j'ai posté sur celui-ci qui a resurgi en cherchant "Zanclus" 😉