Aller au contenu

Population reefer 625 "calme" ?


Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'achoppe sur la population de mon 625 (500 L en fait, en cuve, pour l'espace de vie réel). Je n'arrête pas de retomber sur les mêmes espèces, mais y'a toujours un truc qui fait que non, je relance ma recherche...
Je poste pour avoir d'autres éclairages.

Ce que j'aimerais, ce serait des poissons paisibles - je n'aime pas que ça brasse (1h en plongée, OK, c'est fun, c'est vivant, mais à demeure dans le salon, ça ne nous convient pas, on a vécu ça avec des espèces d'eau douce et on sait que "non").
Et d'élevage autant que faire se peut.
Une fois posé cela, 90% des poissons ne vont déjà plus, je sais bien...

Il y a déjà un couple de Synchiropus (deux jeunots d'élevage habitués déjà au congelé), un L. Dimidiatus (donc exit les autres Labres ???), et un Z. Scopas (pas d'élevage, du coup)

Du coup, j'étais partie sur :
- Opistognathus Aurifrons (élevage), pour l'observation de la vie en colonie, mais il semble que dans 500L, un couple, c'est déjà suffisant. Paraît qu'on ne les voit pas, que c'est pas évident à tenir, que... mais j'ai beau essayé de les virer de ma liste, j'y reviens à chaque fois...
- Pygoplites Diacanthus (élevage), un duo, pour avoir quand même 2 poissons de taille, mais à peu près calmes (?) - sauf que côté reef-safe, c'est pas gagné, non ? Après, à part mes LPS auxquels je tiens un peu plus, si le reste (mous et SPS) est grignoté mais peut le supporter, ça peut être envisageable. Juste : "pas taper dans les Gonios". donc un coup je me dis "banco, on y go", et un autre "mais te lances pas là-dedans..."
- Corythoichthys Intestinalis (pas d'élevage...) : parce que j'ai un faible pour les Hippos, et que ceux-ci sont plus adaptés à un récifal, et que j'adore me dire que je pourrais jouer à les chercher - mais c'est du prélèvement, pis on les verra peu etc...
- Oxycirrhites Typus, pour la bouille, le côté vraiment présent : j'aimerais un duo, voire un trio, mais... c'est aussi du prélèvement, et puis peut-être que 1 c'est suffisant.

Mais comme dit en commentaires, un coup c'est oui, un coup c'est non...

J'adore aussi la bouille des Gobiodons - mais vu leurs relations intraspécifiques, 1 micro truc dans 500L, autant pas le mettre... (c'est du prélèvement aussi)
Les Ecsenius aussi, j'aime beaucoup : mais pareil : on en met un, non ? Et on ne le voit plus ? et c'est aussi du prélèvement.

Bref, je tourne en rond... à la recherche du coup de coeur raisonnable (oh, l'oxymore, l'autre, elle se la pète !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux plus mettre de nouveau poisson à cause de mes clowns (des percula) qui ont tué un crysus et j'avais surpris mon kauderni en train d'harceler un Nemateleotris magnifica...

Faut toujours se méfier avec les poissons d'eau de mer j'ai l'impression,  y a des individus au caractère bien trempé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé aux Kaudernis, mais de fait a priori, et d'après ce que j'ai pu glâner comme infos, sur un groupe qui peut s'entendre au départ (juvéniles), ça finit en "Il n'en restera qu'un" à terme. Et UN Kauderni, bof.
Cardi, ta réponse est arrivée pendant que j'écrivais, et je confirme pour le Kauderni : pas si "cool" que ça en vieillissant !!!

Demoiselles, j'ai vraiment beaucoup d'a priori : y'en avait un groupe de 15 dans le bac d'expo du magasin, et au fur et à mesure, le groupe diminuait, pour se fighter quand même beaucoup pour du "petit" poisson.

Clown, j'ai déjà dans le petit bac. Sympa, certes (demande familiale - moi, j'en voulais pas...). Mais pas de là à en avoir aussi dans le 600, à moins d'arrêter le petit bac (et les clowns iront alors dans le 600, APRES les autres, pas avant, sinon c'est violent surtout en couple formé et un peu âgés, un peu épais...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kauderni, il faut un couple formé et en général aucun souci.

les Oxycirrhites Typus, à prendre en couple aussi, c'est très sympa à observer, parade fréquente et comportement cool (éviter avec des petites crevettes genre thor, mais avec de l'amboinensis adulte et cie, aucun souci)

Les labres, pour moi, dans 500l, tu peux mixer et y aller (j'ai déja eu un dimidiatus et il n'a jamais emmerdé personne, je ne sais pas si c'était de la chance ou autre, mais bon...)

Aprés clairement, si tu te limite à de l'élevage, tu oublies 98% des espéces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis mitigé concernant les Pygo. Certes ce sont des poissons tranquilles, mais aussi très craintifs. La moindre contrariété et ils se cachent pour ne plus se nourrir. Il leur faut donc des caches où se rassurer et pas/peu de concurrence alimentaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Denisio a dit :

Avis mitigé concernant les Pygo. Certes ce sont des poissons tranquilles, mais aussi très craintifs. La moindre contrariété et ils se cachent pour ne plus se nourrir. Il leur faut donc des caches où se rassurer et pas/peu de concurrence alimentaire. 

L'idée, c'est justement de ne pas vraiment prendre de poissons remuants : à part le Z. Scopa, les autres pensionnaires prévus pourraient-ils vraiment poser soucis aux Pygo ? Sachant que j'attendrai de pouvoir les prendre d'élevage = en terme de nourrissage, c'est a priori moins hasardeux ?
Reste quand même la question du volume... MarineLife me disait que ça passe, s'il n'y a guère qu'eux en "gros poissons" et pas de petits teigneux (ce que ne sont ni les Corythoichthys, ni les Oxycirrhites, ni même les Opistognathes).
(Je ne crois pas qu'il y ait grand monde dans mon bac côté écaille à part ceux de ma liste actuelle - ou pas... Ah, j'ai oublié un amblyeleotris et son alpheus, mon mari en veut -  mais ce ne sont pas des enquiquineurs du milieu de vie des Pygo)
MArineLife me dit également que d'élevage, les Pygo seront petits et auront le temps de grandir dans / en fonction de mon volume, sans que ça pose réel souci à terme.
Un (vrai) 600/800 L serait mieux, mais mieux vaut 2 que 1 dans 500, car ils vont se stimuler justement et seront moins timides.
Bref, c'est vraiment limite comme volume ? Moi j'ai l'impression, mais si quelqu'un comme Sabine Penisson me dit que ça passe, j'ai évidemment envie de le croire... Après... ce sera un bon argument pour négocier dans quelques années de passer à 1200 L 😉

Sinon, je suis en train de prendre des renseignements sur la maintenance d'un groupe de Pseudochromis Fridmani, mais je ne visualise pas encore "combien ça brasse". Ca m'enthousiasme clairement moins à ce stade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ta population ne serait pas trop stressante pour le/les Pygo. 2 peuvent s'envisager dans 500 litres s'ils sont les seuls gros poissons. 

Les Pseudochromis fridmani ont en harem une vie très agitée. Le mâle passe son temps à cloîtrer les femelles dans leur lieu de ponte, elles qui ne demandent qu'à s'évader. Ils n'agressent pas directement les autres espèces, mais le manège peut déranger. Un seul à un comportement beaucoup plus calme. 

Je vois que tu es habile négociatrice dans votre couple. Il y a eu du chemin de fait 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Denisio a dit :

Je vois que tu es habile négociatrice dans votre couple. Il y a eu du chemin de fait 👍

C'est comme ça que j'ai eu 2 clowns dans le petit bac... et "besoin" d'un plus grand (bac) pour mettre mes chers LPS à l'abri des Clowns de "Monsieur" 😉 (c'est sa faute, en clair 😉 Bon, il n'est pas dupe de mes arguments, hein)

Il y a 7 heures, Denisio a dit :

Les Pseudochromis fridmani ont en harem une vie très agitée. Le mâle passe son temps à cloîtrer les femelles dans leur lieu de ponte, elles qui ne demandent qu'à s'évader. Ils n'agressent pas directement les autres espèces, mais le manège peut déranger.

OK, je vois mieux, et "no-way" !!! Donc exit les Fridmani (je m'en doutais : y'a "chromis" dans le nom 😉 )

Bon ben, reste... les Pygo !

Il y a 7 heures, Denisio a dit :

Effectivement ta population ne serait pas trop stressante pour le/les Pygo. 2 peuvent s'envisager dans 500 litres s'ils sont les seuls gros poissons.

Ils le seront (seuls gros poissons), car je ne vois vraiment pas quels autres poissons accueillir si je veux essayer de rester sur de l'élevage, de tempérament calme, et qui peut se satisfaire de mon volume.

Je reviens au risque de picorage des coraux = sont-ce vraiment de gros morfales qui peuvent tondre une colonie dans la semaine, ou ils vont juste dégarnir un peu ?
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Virginie a dit :

C'est comme ça que j'ai eu 2 clowns dans le petit bac... et "besoin" d'un plus grand (bac) pour mettre mes chers LPS à l'abri des Clowns de "Monsieur" 😉 (c'est sa faute, en clair 😉 Bon, il n'est pas dupe de mes arguments, hein)

OK, je vois mieux, et "no-way" !!! Donc exit les Fridmani (je m'en doutais : y'a "chromis" dans le nom 😉 )

Bon ben, reste... les Pygo !

Ils le seront (seuls gros poissons), car je ne vois vraiment pas quels autres poissons accueillir si je veux essayer de rester sur de l'élevage, de tempérament calme, et qui peut se satisfaire de mon volume.

Je reviens au risque de picorage des coraux = sont-ce vraiment de gros morfales qui peuvent tondre une colonie dans la semaine, ou ils vont juste dégarnir un peu ?
 

 

 

Concernant les pygo difficile de donner une règle générale mais avec deux individus (et même si c'est d'élevage) ils vont à terme s'attaquer à certains coraux notamment les zoanthus, gorgones, et LPS (trachy, solymnia..).

En plus ils risquent de s'imiter et vont entraîner d'autres poissons à le faire.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Bon, les autres poissons ne seront a priori pas concernés par ce mauvais exemple, je ne crois pas que le polype soit au menu des synchi, des faucons ou des corytho ? A vérifier quand même si je poursuis dans cette idée.

Je me doute que, élevage ou pas, le comportement va rester (sinon, quel intérêt à élever les espèces "utiles" qui elles aussi arrêteraient de manger ce pour quoi on les élève ?), je comptais juste sur le fait que le poisson soit habitué à accepter autre chose, voire à préférer la pitance distribuée à celle collectée sur pied...

Mais la question reste entière pour mes gorgones, mon Trachy et autres LPS. Crotte. Les pygo tapent "beaucoup" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Virginie a dit :

Un ou ? 2 ? Ctenochaetus ? compatible avec mon Z. Scopa ?

Ca sera la loterie ! Avant dans mon ex-500L, j'avais déjà le gros Flav et le Ctenochaetus, jamais eu de problème. Mais mon Flav a toujours été une crème !

Pour les cirrhilabrus j'en ai eu 1 deux fois, ça a duré 3 et 8 mois, à l'époque je n'avais pas de filet, à chaque fois ils ont sauté...donc je te conseille fortement un filet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras en effet tenter un Ctenochaetus en le choisissant parmi les plus petits, le flavicauda reste petit (autour de 14/15 cm en milieu naturel) mais il est plus cher (moins qu'un pygo d'élevage toutefois). Il faudra prendre la précaution de l'acclimater dans le bac en sépara,t ce dernier avec une grille optique par exemple. Ainsi les chirurgiens auront le temps de faire connaissance tranquillement pendant quelques semaines si besoin. Tu limites beaucoup les risques pour la suite en procédant  de cette façon. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plutôt que le couple/duo de pygo qui est assez gros, un harem de centropyge doit être possible dans ce volume. On en trouve aussi disponible d'élevage (de plus en plus de poissons le sont et c'est top 🤩).

Seul bémol comme tout les anges ça à tendance à taper dans les lps/ peut taper dedans.

 

Sinon plus reefsafe, calme, magnifique à observé, utile (le dévoreur d'aiptasia), maintenance à mon avis possible en couple sur ce volume : le chelmon. Seul bémol il n'y en a pas d'élevage à ma connaissance. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Gamblle a dit :

Après plutôt que le couple/duo de pygo qui est assez gros, un harem de centropyge doit être possible dans ce volume. On en trouve aussi disponible d'élevage (de plus en plus de poissons le sont et c'est top 🤩).

en effet cela serait jouable à la condition de choisir parmi les petites espèces, éviter le flavissima par exemple qui peut de plus être assez agressif.

Quant au Chelmon, le choix de l'individu est absolument déterminant : il doit déjà bien manger chez le détaillant et ne pas être amaigri, sinon c'est fichu d'avance. Sa reproduction a été réussie au moins une fois l'an dernier il me semble (j'avais posté le lien dans un autre sujet, mais sans doute pas encore à visée commerciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le chelmon un vendeur vpc sérieux type recifathome par exemple auront des poissons en bonne forme.

Personnellement aucun soucis à l'acclimatation et il mange des granulés maintenant, après son mets préférer reste l'huître. Ça aide d'ailleurs pas mal à l'arrivée, de l'huître (congelé avant pour éviter l'introduction de points blancs ou autre), il se jette dessus directement.

La méthode tube d'aspirine semble fonctionner quand d'autre poissons plus virulent vienne lui piquer la nourriture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Gamblle a dit :

Après plutôt que le couple/duo de pygo qui est assez gros, un harem de centropyge doit être possible dans ce volume. On en trouve aussi disponible d'élevage (de plus en plus de poissons le sont et c'est top 🤩).

Seul bémol comme tout les anges ça à tendance à taper dans les lps/ peut taper dedans.

 

Sinon plus reefsafe, calme, magnifique à observé, utile (le dévoreur d'aiptasia), maintenance à mon avis possible en couple sur ce volume : le chelmon. Seul bémol il n'y en a pas d'élevage à ma connaissance. 

 

Les Centropyges sont une des pistes que j'ai explorées, avant de les laisser tomber : a priori, il arrive un moment où ces pensionnaires tapent dans les polypes. J'ai pas de souci à ce qu'ils se servent sur les SPS, mais pas touche à mes Gonios 😢 Même pas en rêve...
C'est ce qui me fait éviter les Pygoplithes, en sachant que eux tapent plutôt les SPS, et pourraient aussi taper dans les Gonios.

 

Il y a 21 heures, Emmanuel a dit :

Quant au Chelmon, le choix de l'individu est absolument déterminant : il doit déjà bien manger chez le détaillant et ne pas être amaigri, sinon c'est fichu d'avance. Sa reproduction a été réussie au moins une fois l'an dernier il me semble (j'avais posté le lien dans un autre sujet, mais sans doute pas encore à visée commerciale.

Alors le Chelmon fait de l'oeil à mon mari = il y a un adulte (acclimaté depuis un moment) au magasin qui arrête son rayon récifal, il était dans le bac d'expo et zone maintenant dans la cuve des PV. Il sera pêchable quand les PV seront parties, je pense que je pourrais le réserver.
MAIS je sais aussi que je l'avais viré de "ma liste", je ne sais plus pour quelle raison (à revoir, la raison, sans doute... ; tape dans ? les crustacés peut-être ? Les vers ou les Bénitiers ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, y a rien de simple, et quelqu'un te dira probablement qu'il a eu l'expérience inverse, mais pour avoir eu quelques centropyges, je n'ai jamais eu aucun souci. Aucun ;) 

Dans le 500L j'ai eu 2 Bispinosus (pas en même temps), un Loricula, actuellement dans le 1800L j'ai un Ferrugata et un Eibli. Les 4 espèces n'ont jamais rien touché, et j'ai toujours eu plein d'euphyllias, là actuellement j'ai du physogyra, plerogyra, un petit lobo, hydnophora, galaxea, favia, une sorte de platygyra etc etc. J'ai jamais eu de Gonio, c'est vrai ;) 

Pour le Chelmon, oui, j'ai toujours entendu qu'avec les Bénitiers c'est pas possible. Mais par exemple, j'ai un beau Protula, il n'y touche pas ;) 

Pour moi la nourriture est la clé, des poissons bien nourris auront tendance à aller moins vers les coraux. Mon Imperator, il met quelques coups de dents parfois au platygyra, aux euphyllias, occasionnellement peut-être sur d'autres, mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici