Aller au contenu

Bac de JuBe - 160 L Berlinois


Ju
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai comme projet de monter un aquarium récifal d'un volume d'un peu plus de 160 litres. Nous voulons l'installer juste à côté de la télévision sur un meuble similaire au meuble déjà installé. Pour ce faire, j'ai adapté un meuble Ikea pour qu'il puisse supporter le poids de l'aquarium.

La population de coraux sera composée de coraux mous comme des Ricordea, Discosoma, Rhodactis, Zoanthus, ... Peut-être une Entacmaea quadricolor si c'est possible.

Les aquariumsuivant ressemblent à ce que j'aimerais obtenir:

L'aquarium et la décantation sont commandés:

  • Aquarium: 99,5 x 42,5 x 40 sans renfort avec 2 perçages - un de 45 mm pour un déversoir Neo3Plus 32 mm du côté gauche du bac et un 27 mm pour une remontée en 20 mm du côté droit. 169,15 L
  • Décantation: 53 x 33 x 35 avec une séparation à 15 cm. Niveau constant = 20 cm. - 34,98 L, sécurité de 26 L

Encore à choisir:

  • Ecumeur: Je suis limité par la hauteur vu la place disponible dans le meuble (J'ai un Deltec AP600 mais il ne rentre pas). Le magasin me propose un Aqua Medic Power Flotor L .3 qui rentrerait dans la décantation.
  • Pompe de remontée: débit réel entre 500 et 650 L/h
  • Brassage: 2000 L/h
  • Pierres vivantes/sable: il me reste assez bien de pierres mortes de mon ancien bac. Je compte les réutiliser en ajoutant quelques PV neuves". Je compte mettre un couche de sable dans le fond du bac suivant la population choisie.
  • Eclairage: J'hésite encore sur la méthode d'éclairage et la quantité nécessaire. Je ne veux pas trop de bleu mais plutôt un éclairage qui tend plus vers "lumière du jour".
  • Chauffage, osmolateur.

Population:

Je commencerais avec 5 bernards l'hermites Clibanarius tricolor, 10 escargots Astrea sp., une ophiure et un oursin.

Autres invertebrés: Lima scabra, Tridacna

Au niveau des poissons, j'aurais aimé limiter le nombre d'espèces. Le choix en est encore plus difficile! Une liste de ce que nous aimons en sachant bien que tout ne sera pas possible.

  • un couple d'Amphiprion ocellaris
  • un couple de Cryptocentrus cinctus avec une Alpheus bellulus
  • un couple de Synchiropus sycorax: Ces poissons sautent-ils?
  • un couple de Centropyge Acanthops: mon volume est sans doute trop petit.
  • Koumansetta rainfordi
  • ...

J'aimais bien les Nemateleotris mais je pense qu'ils risquent de sauter hors du bac. Le volume n'est sans doute pas adapté pour un chirurgien.

 

N'hésitez pas à commenter ou à donner vos avis (surtout pour la population de poissons).

 

Merci.

 

 

 

20220320_085955.jpg

20220320_090011.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Actuellement, j'y ai placé un pied fourni par Ikea mais je pensais le remplacer par un pied en bois en T qui reprendrait le poids d'une partie de la partie centrale et d'une partie de la face arrière.

Je dois encore estimer la taille pour que ce soit esthétique. 

 

Ju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui renforce ton meuble... c'est le pus important.

 

Pour l'éclairage malheureusement tu n'as pas le choix les coraux on besoin de bleu 

attention centropyge  pour les coraux que tu veux mettre, ils aiment bien taper dedans 

 

vu le bac que tu veux faire tu n'as pas besoin d'un écumeur top niveau donc aucun soucis... tes coraux seront ravis d'avoir des n03 et p04 pour se nourrir ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A coté du téléviseur... mauvaise idée à mon avis. La lumière de l'aquarium viendra parasiter l'image de la télé et cela va devenir vite très pénible.

Prévoir des aérations basses et hautes dans le meuble (flux naturel ou forcé avec ventilateur) pour retirer l'humidité. L'aggloméré et l'eau ne font vraiment pas bon ménage.

Mettre un support central et des renforts de pieds à ce meuble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

L'extérieur du meuble est "Ikea", tout l'intérieur et le panneau arrière sont en Betonplex blanc, donc résistant à l'humidité. J'ai prévu un couvercle sur la décantation pour limiter l'évaporation.

Au niveau de l'éclairage, je pensais mettre une rampe assez proche de la surface de l'eau pour ne pas trop éclairer l'extérieur de l'aquarium.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'éclairage, près de la télé, en effet, ça va vous gêner, même en mettant une rampe proche de la surface. Y'a des lampes que tu peux mettre vraiment près, voire dans l'eau : Tunze Full Spectrum. Je ne connais pas en réalité, je vois des petits bacs équipés avec ces rampes et ça a l'air OK pour les coraux que tu vises, faudrait avoir des avis plus expérimentés.

Juste un commentaire sur ta population : j'ai mis un couple de Neosynchiropus Ocellatus (même famille que les Sycorax que tu envisages) dans mon reefer 170 : ça ne saute pas, mais au bout de quelques mois, le mâle maigrit = il mange pourtant du congelé, mais ça ne doit pas suffire (ou alors il est parasité ? mais je penche plutôt pour de la faim...). Je pallie avec de la nourriture vivante car je pense qu'à eux deux, ils ont écumé la microfaune du bac. Peut-être que 2 dans ce volume, fallait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour ta réponse.

Les lampes Tunze ont l'air intéressantes néanmoins je me pose la question du nombre à installer sur le bac et sur l'efficacité énergétique: il semble qu'elles ne délivrent que très peu de lumen. 700 lm pour une consommation de 10W pour la 8821, 410 lm pour la 8811. La 8850 change de puissance si elle est immergée ou non: il y a 76 led de 1 watt mais consomme entre 9,5 et 26 w avec 400 à 1700 lm (j'ai trouvé ces données sur différents sites et ne suis pas certain de leur exactitude!).

Au niveau de la population, je vais faire une croix sur les mandarins ainsi que sur les anges: la taille du bac n'est pas adaptées, à mon avis. J'avais encore un doute pour le couple de mandarins mais ton expérience me conforte dans ce choix.

Je vais chercher le bac la semaine prochaine, il est arrivé au magasin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Tunze sont pour les tous petits bacs avec du mou genre disco... Pour le reste c'est largement sous dimensionné.

Même pour les refuges c'est limite sauf à les doubler ou tripler. Et on trouve plus efficace et nettement moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Publié (modifié)

Hello,

Je pense me tourner vers une rampe Aquamedic Aquarius. Elle est de la taille du bac et l'intensité peut-être contrôlée si c'est trop puissant.

https://www.poisson-or.com/eclairages-led-aquamedic/130136-eclairages-led-aquamedic-aqua-medic-aquarius-90-plus-840-x-210-x-25-mm-pour-aquarium-de-850-1100-mm-41900-eur.html

Qu'en pensez-vous?

Modifié par Ju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello,

J'ai acheté la rampe Aquamedic Aquarius 90. Il reste encore à l'installer sur le bac et à adapter la programmation. Je vais voir à quelle distance de la surface il sera possible de l'installer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici