Aller au contenu

Reef factory salinity gardian : où placer la sonde ?


Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai commandé récemment le salinity gardian de reef factory pour avoir accès même à distance à cette donnée importante pour nos pensionnaires vue que je suis souvent absent.

 

Sauf que en lisant avant de le recevoir le mode d'emploi je me rend compte que la sonde pour la salinité n'est pas entièrement étanche et ne doit donc pas être immergée entièrement. Le problème étant que lorsque j'éteins la remontée le niveau monte beaucoup dans la décante.

Je réfléchis donc à comment faire pour assurer la survie de la sonde tout en ayant une lecture fiable. J'ai identifié plusieurs possibilités et aimerait avoir votre avis :

-monter la sonde sur un flotter en polystyrène (est-ce toxique pour notre aquarium), comme cela elle ne sera jamais submergé même si le niveau monte beaucoup.

- placer la sonde dans le refuge mais ce n'est pas l'endroit du bac avec le meilleur débit ce qui est gênant pour ce type de sonde j'ai l'impression.

- la surverse du bac mais je ne sait pas trop le débit réel dans cette zone.

 

Une fois que je l'aurais reçu et installer je vous ferais un retour sur l'équipement. Pour le moment je suis très satisfait du level keeper et des pompes doseuses donc à voir pour le salinity guardian.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant !

 

Mais les variations de salinité sont-elles si importantes dans nos bacs, que l'on souhaite y introduire une mesure permanente ?

Ne risques-tu pas plus d'ennuis avec un système électronique qui partira un jour ou l'autre à la dérive ?

Mais je m'égare...

 

Pour répondre à la question du comment positionner la sonde. j'aurais de prime abord répondu, sur un flotteur. Tu l'as évoqué !

Non, le polystyrène en semble pas poser de soucis. J'en ai une fine couche pincée entre la vitre de fond et les plaques de polycarbonate qui la protège des chutes éventuelles depuis 20 ans. tout n'est pas au contact de l'eau, mais au moins les tranches.

 

Sinon, au dessus du bac principal, tu devrais être à niveau constant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, notamment sur le polystyrène. Logiquement si en 20 ans ça n'a pas posé problème cela semble assez sur. A voir entre la surverse du bac principale et la solution polystyrène ce qui est le plus pratique au moment de l’installation.

Citation

Mais les variations de salinité sont-elles si importantes dans nos bacs, que l'on souhaite y introduire une mesure permanente ?

Ne risques-tu pas plus d'ennuis avec un système électronique qui partira un jour ou l'autre à la dérive ?

Honnêtement surveillé en permanence la salinité n'est pas vraiment ce qui m'intéresse, mais c'est surtout le fait d'avoir un accès à distance à minima à une tendance de celle-ci.  En ce moment je ne suis devant le bac que les week-end, en cas de dérive forte j'aurais une notification qui me préviendra et si on me signale visuellement un problème je pourrais aussi vérifié la salinité. J'ai déjà le level keeper de reef factory pour l'osmolation comme cela je peut avoir quelque idée :

- forte injection d'eau osmosée + salinité en baisse => problème d'osmolateur ou fuite

- forte injection d'eau osmosée suposé mais salinité en hausse => l'osmolateur tourne dans le vide (plus d'eau dans la réserve ou alors il n'envoie plus d'eau dans le bac.

 

Après je continuerai à mesurer de manière hebdomadaire la salinité avec le densimètre JBL et faire un ICP par mois. Donc la potentiel dérive liée à l’électronique aura des filets de rattrapage. L'idée c'est plus une sécurité supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Premier retour sur l'appareil après deux semaine d'utilisation. 

Sur le positionnement le deversoir Tunze est top, niveau constant, pas de risque de voir la sonde tombé dans l'eau, bon débit, pas ou peu de lumière donc pas de développement d'algue. Je pense que j'ai trouvé l'emplacement définitif.

 

C'est vraiment simple d'utilisation, une fois branché on relie très facilement à l'application reef factory qui est intuitive. La calibration est simple et la solution fournie.

On a un historique dans le temps donc on peut vérifié qu'elle ne dérive pas et l'on peut definir un rappel pour la prochaine calibration.

 

J'ai fait un test icp chez fauna marin pour comparer les résultats en terme de salinité la sonde tombe juste a 0.1 près (j'avais noté le résultat au moment du prélèvement de l'échantillon).

Juste au moment de la mise en place la mesure est très instable pendant une dizaine d'heure avant de ce stabiliser.

Screenshot_20220813-082253_SmartReef.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dompail changed the title to Reef factory salinity gardian : où placer la sonde ?

Chez moi j'ai testé le compartiment écumeur => bof quelques bulles d'air venait se mettre sous la sonde

J'ai testé le compartiment remontée mais je trouve que ce n'est pas adapté à mon bac car si je coupe la remontée la sonde peut effectivement se retrouver noyé.

Le meilleur emplacement est actuellement au niveau de ma descente, gros débit . Je pensais que mon chauffage ferai buguer la mesure mais enfaite non. La valeur est stable.

Autre point que je te conseil. 

La mesure de salinité par conductivité est la mesure par sonde (mise à part la température ) la plus fiable une fois calibré.

C'est une électrode sans electrolyte chimique donc ce que je te conseil c'est une fois bien calibré et vérifié avec un autre appareil de mesure fiable (chez moi c'est mon gros densimètre tropic marin), ne t'amuse pas à la recalibrer si tu as une dérive. 

C'est juste lié en générale à l'encrassment de la sonde donc 15 min dnas un mélange eau - vinaigre , un coup de brosse à dent pour nettoyer , un coup de sopalin et c'est reparti comme l'an 40. Tu peux rester tres tres tres longtemps sans à avoir recalibrer la sonde avec un étalon de conductivité contrairement à une sonde de ph ou autre.

Récifalement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici