Aller au contenu

Chats et poissons peuvent cohabiter ?


Edouard38

Messages recommandés

Salut les experts😁!

J'ai une ou deux questions. Est-ce qu'un chat et un poisson peuvent vivre ensemble ?

En tant que novice aquariophile, j'ai commencé par acheter un aquarium avec 4 poissons d'eau douce pour faire plaisir aux enfants. Toutefois, j'ai un chat qui s'appelle Tigrou. Tout semble bien se passer, j'essaie d'élever de mon mieux mes nouveaux amis. J'ai veillé à ce que les jouets et la litiÚre soient dans une autre piÚce que l'aquarium. Mais je sens que mon chat s'intéresse un peu trop à nos petits poissons...

À votre avis, je devrais m'inquiĂ©ter ou je suis tout simplement paranoÂ đŸ˜± ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 chat, je ne sais pas, mais 9, ça passe crùme 😉

Les miens essaient bien d'aller goûter l'eau, mais ça leur passe au bout d'un moment.

Pareil pour les "tapes-vitre" = passé un moment, le chat comme les poissons savent que l'un n'attrapera rien et que les autres n'ont rien à craindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Arrain-64 a dit :

Bonjour,

Ca depend de la configuration de l'aquarium et du chat....

Si le bac est couvert ou pas, si des tuyau trainent ou pas.
Arrain

Je vais y rĂ©flĂ©chir pour un bac couvert. J'ai repris il n'y a pas si longtemps, alors j'essaie de procĂ©der Ă©tape par Ă©tape Ă  l'amĂ©lioration de mon Ă©levage 😅.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bac d'eau douce Ă©tait couvert (il est ouvert pour l'Ă©tĂ©), mais les deux marins sont ouverts. Pas de souci, franchement - en tout cas pas avec mes chats, et pourtant j'en ai (et eu) un nombre certain 😉 Le chat va regarder, monter Ă©ventuellement se mouiller, une fois ou deux, et puis... c'est un chat, il va passer Ă  autre chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo d'hier soir (la minette est la derniÚre arrivée, les bacs l'intéressent, mais dans 1 mois, ce sera fini) :


IMG_3742.thumb.JPG.f196d2f37bf51b71bb19f7e75ab283fe.JPG

 

IMG_3743.thumb.JPG.a6d1cfaade2e5f163b4a30c9beba701f.JPG

 

Et il ne va rien se passer de plus : elle va boire, peut-ĂȘtre mettre la patte pour jouer avec l'eau lĂ  oĂč le courant remue la surface.
Bon, ok, elle peut tomber dedans et me repeindre le salon, mais en 12 ans et 10 chats, c'est arrivé 1 fois.
Les poissons ne risquent pas grand'chose une fois habituĂ©s : les chats ne "pĂȘchent" pas, ne pissent pas non plus dans l'eau (ça peut retomber  dedans s'ils visent quelque chose, mais normalement, si le chat a Ă©tĂ© stĂ©rilisĂ© Ă  temps, il ne marque pas), bref, le chat s'en fiche rapidement 😉

Chez les Discus d'ailleurs, c'est étonnant, je pense qu'il y a apprentissage  par imitation : il y a 10 ans, j'ai perdu 1 discus qui a vraiment eu peur quand mon matou de 8 kg (lourd donc grosse vibration à la réception) a sauté sur le bac, et le groupe réagissait quand les chats sautaient ou tapaient les vitre. Mais les poissons ont réagi de moins en moins au fur et à mesure, au point de ne plus réagir.
Depuis, le groupe s'est renouvelé, avec l'ajout d'un nouveau à chaque départ d'ancien, mais le calme du groupe est resté, je n'ai plus jamais eu de mouvements de panique chez les nouveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 8/21/2022 à 11:48 AM, Dompail a dit :

Probablement mais pas dans le mĂȘme aquarium !

Cela dĂ©pend bien sĂ»r si tu mets de la litiĂšre pour chat (sable  !) dans le bac ou pas....moi je n'ai pas ce problĂšme, un chat Ă  la maison mais pas de litiĂšre Ă  chat dans le bac...😀

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.zoomalia.com/animalerie/litiere-agglomerante-babypowder-avec-zeolithe-p-113642.html

Chats et bacs récifaux peuvent parfaitement partager leur zéolithe ! A charge pour le chat d'apprendre à faire ses besoins dans le réacteur et surtout de l'habituer à bien remuer le substrat aprÚs usage. Il parait que ce systÚme appelé "protocole Zéovith" permet d'obtenir des chats et des coraux aux couleurs éclatantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dompail a dit :

https://www.zoomalia.com/animalerie/litiere-agglomerante-babypowder-avec-zeolithe-p-113642.html

Chats et bacs récifaux peuvent parfaitement partager leur zéolithe ! A charge pour le chat d'apprendre à faire ses besoins dans le réacteur et surtout de l'habituer à bien remuer le substrat aprÚs usage. Il parait que ce systÚme appelé "protocole Zéovith" permet d'obtenir des chats et des coraux aux couleurs éclatantes !

Oui mais il faut faire attention Ă  ce que l'animal ait une alimentation saine, sans trop d'arĂȘte de poisson, sinon il peut y avoir une montĂ©e de phosphate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dompail a dit :

https://www.zoomalia.com/animalerie/litiere-agglomerante-babypowder-avec-zeolithe-p-113642.html

Chats et bacs récifaux peuvent parfaitement partager leur zéolithe ! A charge pour le chat d'apprendre à faire ses besoins dans le réacteur et surtout de l'habituer à bien remuer le substrat aprÚs usage. Il parait que ce systÚme appelé "protocole Zéovith" permet d'obtenir des chats et des coraux aux couleurs éclatantes !

Depuis hier je me retiens de sortir un truc dans le genre 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptĂ©s Ă  vos centres d’intĂ©rĂȘt et rĂ©aliser des mesures pour amĂ©liorer votre expĂ©rience sur le site. Pour en savoir plus et gĂ©rer vos paramĂštres, cliquez ici