Aller au contenu

Encore un projet de bac de moins de 100L

euphrate
 Share

Messages recommandés

Bonjour!

Ici Adi, je vis à Paris et j'ai 34 ans. Enfant de la côte Atlantique, j'ai toujours connu nos amis écaillés, et les remous d'embruns viennent à me manquer dans cette bonne capitale.
Adolescent j'avais un 120 L de type mixte et fantasmagorique (mi amazonien mi n'importe quoi), mon appartement parisien n'était guère beaucoup plus grand que ma chambre d'ado, je souhaite rester sur un volume similaire pour le salon.

L'inspiration est : bac macro/mous/gorgones/très peu de poissons. Je dois avouer ne pas être super fan des overdoses de couleurs acidulées des SPS et des chirurgiens.
Je suis un fan incondtionnel du charme discret des micro poissons tels que : gobies, syngnathes et clowns noirs.

Une petite image d'un 100*40*40 en mode lagon d'un américain que j'adore (pas de décante.. et pas d'écumeur!) ceci n'est pas mon bac!

image.thumb.jpeg.53908b71a0facdef472f99d0199780cf.jpeg

Point matériel :
- Cuve 60*40*40 (puisque 70*40*40 est introuvable) = 96L (pas encore achetée, je potasse encore le volume 3 de Sprung)
- éclairage : 60W mazarra maxspect
- Jedao SW-4 pour le brassage.
- chauffage 100w + 50w (en cas de panne)

- écumeur tunze 9004 DC, en sécurité.
- filtration mécanique, charbon

Vivant :
- 1 palétuvier

- du mou, des algues (macro, et sans doute des indésirables), et des choses qui ne demandent pas d'avoir un balling ou autre.
- couple d'amphiprions noirs d'élevage
- gobiodon okinawae

Le meuble je le fabrique moi-même, il me reste les panneaux des côtés à visser, en MDF 2cm, avant de le peindre et de le vernir, donc soyez indulgents lol.
image.thumb.jpeg.70d57f7717b8b8a4e5bad293fd5382c4.jpeg

Bonsoir,

Niveau chauffage deja, tu peut juste prendre 2x50w, bien qu'a mon avis 50w suffisent.
Vu le volume et vu la population, tu pourrais te passer d'un ecumeur.
Changement d'eau de 5l par semaine, sur ce volume, tu en as pour 3 minutes.
Tu ne parle pas des pierres vivantes (ou mortes), pourtant c'est ce qui vas determiner en grande partie le succes de ton bac.

Arrain

Je trouve le projet sympa et l'idée d'un bac mous/algues/gorgones c'est vraiment sympa.

Quelques remarques :
- Deux chauffages c'est plutôt pratique niveau sécurité (il y en aura toujours au moins 1 qui marche) surtout si tu utilise un contrôleur externe en plus pour avoir une double sécurité. Par contre a Paris il peut faire assez chaud l'été si tu n'a pas l'air conditionné, comment prévoit tu de gérer la température du bac ?

- Pour moi l'écumeur tunze est un super choix sur ce volume car beaucoup plus pratique que les écumeurs "fontaines" et plutôt efficace. En plus cela à plein d'avantage, il fait aspiration de surface, il oxygène l'eau et avec des mous gros producteur de mucus c'est plutôt un plus de pouvoir épurer cela efficacement.

- Pour la filtration mécanique si tu part sur un filtre fontaine le seachem tidal est plutôt pratique je trouve (pour y placer du charbon notamment).  Le charbon seul serait à mon avis suffisant, si tu y place un peu de ouate attention à la changer tout les 3 jours/ toutes les semaines maximum (sinon cela en devient contreproductif).

Après la puissance de ta filtration doit dépendre de la nutrition prévue (Forte entrée / Forte sortie), elle même liée au choix de population, typiquement certaine gorgones vont nécessité un nourrissage dédiées assez vite polluants.

Si ta population coralliennes ne nécessite pas de nourrissage dédiées et que tu reste sur la population piscicole évoqué j'aurais tendance que un lit de sable (un plus pour les algues et le palétuvier) et quelque PV + l'écumeur seront déjà bien suffisant.

Pour le maintient de la chimie de l'eau si l'alcalinité et le calcium ne devrait pas être ton problème principale (des changements d'eau avec un sel riches devrait suffire) je crains qu'une population algales importantes ne te force a supplémenter en d'autre chose (fer notamment).