Aller au contenu

Mon bac en béton FO, pas à pas.

david83
 Share

Messages recommandés

Salut David,

je nourris avec artémias congelées (Camargue pêche), flocons ocean nutrition, feuille de nori (les ephippium adorent), mélange surgelé perso (nori, épinard, calamar, crevettes, merlan entre autres en fonction des dispo), mélange surgelé pour paëlla, mollusques divers frais ou congelés (huîtres, couteaux en saison ils en raffolent). A l'acclimatation artémias de bonne qualité et mollusques ouverts sont indispensables à mon avis.

Je pense que les mélanges "spécifiques" proposés par certaines marques sont très très chers ; on fait mieux soi-même dans des quantités plus adaptées pour nos bestioles (tu verras : ça mange plusieurs papillons !). Avec la population de mon bac une plaquette ferait un à deux jours grand max... 😉

Modifié par Emmanuel

J’y faire un tour pour voir ce que propose le poissonnier du coin, et j’irai voir du côté des surgelés ( mélangé à paëlla par exemple ).

J’ai fait quelques recherches sur les auriga, il y plusieurs sons de cloche sur leur caractère, c’est peut être un poisson lunatique 😂
je partirai peut être sur des Falcula un peu similaire à l’Auriga, mais apparemment moins caractériel 🤞.

Mais dés que je trouve des dispos en collare, cela sera eux que j’introduirai en premier.

En tout cas dans la population de mon bac j’essayerais t’introduire le plus de juvénile, c’est un impératif que je me donne pour notamment les papillons,et les anges.

Il y a 6 heures, david83 a dit :

j’essayerais t’introduire le plus de juvénile, c’est un impératif que je me donne pour notamment les papillons,et les anges

Oui c'est important pour l'acclimatation mais également parce que le prélèvement en milieu naturel n'a alors que très très très peu d'impact sur les populations 😉

• 1 moi plus tard...

Le résultat du bac est interessant, avec de la profondeur et du relief. Beau projet mené à son terme.

Question éclairage, 30000K ne veut rien dire. On ne sait pas techniquement mesurer la température de couleur dans les bleu. Mais les chinois ne sont pas gênés par ces notions et je ne suis pas surpris par ton constat. Pour avoir un léger bleuté, il faut mixer au moins du 10 ou 12000K avec du bleu royal 50/50, voire 40/60 (si puissances égales).

Quelles LED as tu pris Courant continu ou COB AC 230V ?

• 3 semaines plus tard...
Le 12/24/2025 à 2:25 PM, Denisio a dit :

Le résultat du bac est interessant, avec de la profondeur et du relief. Beau projet mené à son terme.

Question éclairage, 30000K ne veut rien dire. On ne sait pas techniquement mesurer la température de couleur dans les bleu. Mais les chinois ne sont pas gênés par ces notions et je ne suis pas surpris par ton constat. Pour avoir un léger bleuté, il faut mixer au moins du 10 ou 12000K avec du bleu royal 50/50, voire 40/60 (si puissances égales).

Quelles LED as tu pris Courant continu ou COB AC 230V ?

Du coup j’ai enlevé ma 100w 30000k, et je l’ai remplacé par un bleu royal de 100w. 
Ce qui me fait 800w en blanc et 300w en Bleu royal et 12 leds de 3w en bleu royal pour les transitions jour/nuit.
La 30000k me servait surtout pour la transition le matin et le soir, mais lorsque que je l’a mettait en journée je voyais juste une petite différence sur la couleur de l’ensemble, mais avec le remplacement par du bleu royal la différence est plus visible. 

Les leds sont des 50 ou 100w avec leurs drivers indépendants dimmables en 0/10V.

Quelles dimensions et quel volume finalement ? 

Tu acclimates dans une autre cuve ? Si ce n'est pas encore le cas, je pense que tu vas devoir le faire avec les Chaetodon...

As-tu installé un UV ? De mémoire, tu envisageais un modèle HW...

Modifié par Emmanuel

Pour la cuve de face avant 195cm, de profondeur 215cm ,j’ai deux hauteurs 125cm sur 135cm de profondeur et le reste 85cm de hauteur volume 4500l.

Oui j’ai un UV HW de 75w. ( qui m’a été utile en décembre car le xanthurum m’a fait quelques points blancs lors de sa venue dans le bac )

Pour l’acclimatation je me suis fait un bac de 90x60x30 style grillé optique que je peux compartimenter et qui s’installe dans le bac principal juste le temps qu’ils s’habituent à la nourriture.

J’ai deux bac indépendants de 250l qui peuvent me servir en cas de gros problème.

Tu as bien prévu ton truc ! Bravo.

Vu de ma petite expérience avec les papillons, tu dois t'occuper de deux aspects l'un après l'autre, voire en même temps si cela se passe bien : l'acclimatation proprement dite avec la prise alimentaire en milieu artificiel et l’appariement.

Pour la première : bien prévoir artémias et mysis congelées, mollusques dans leurs coquilles congelés ou frais, la pâte Masstick d'Easy Reef peut aussi rendre bien service pour la prise alimentaire "benthique" comme en milieu naturel. Et puis bien sûr : artemias adultes ou nauplii vivantes si besoin.

Pour l'appariement : mettre les poissons en contact visuel dans deux parties séparées pour qu'ils s'habituent l'un à l'autre, plusieurs essais peuvent être nécessaires. Evidemment si tu as une paire qui s'entend correctement au départ, c'est génial. Mais c'est rarement le cas.

Il est probable que tes bacs de 250 litres soient fort utiles car ils permettront les deux étapes tranquillement, en prenant le temps nécessaire. Bien alimenter ces poissons au démarrage suppose des distributions fréquentes et contrôlées. Pas facile de le faire dans une cage flottante dans la cuve principale avec toute la nourriture qui coulera trop vite dans le grand bac... Et les séparations qui permettent de cloisonner le volume attribué à chaque poisson sont indispensables. Tu vas avoir besoin de pas mal de compartiments si tu veux plusieurs paires/groupes de papillons 😉

Modifié par Emmanuel

Merci pour tes conseils, je ne connaissais pas la pâte Masstick 👍
Pour la cage le fond est doublé de plexi pour justement éviter que la nourriture coule dans l’aquarium. 
Je vais d’abord essayer avec différents types de nourriture surgelées, mais si je vois de la difficulté dans la prise de nourriture je passerai par de la nourriture vivante.

Je reviens sur tes bacs "annexes" : pour favoriser la première prise alimentaire chez des poissons délicats, un ou deux autres congénères d'autres genres qui s'alimentent facilement peuvent servir d'"exemples à suivre". Il faut privilégier des petites espèces calmes qui prennent leur nourriture en pleine eau, comme des Nemateleotris par exemple.

Pour ce faire, disposer d'une cuve équipée simplement et qui tourne est clairement un gros gros plus. Surtout quand on a un gros volume et qu'on envisage des acclimatations "en série" (en parallèle avec tes deux cuves peut être pratique aussi !)😉

Cela fait 4 jours que j’ai mes Chaetodon Rafflesii, il y en a un qui est timide. Ils étaient séparés par une grille et deux jours après je vois les deux ensemble le plus timide est passé de l’autre côté, vu qu’ils avaient l’air de bien s’entendre j’ai enlevé la grille de séparation et pour l’instant aucune agressivité 🤞
Le timide depuis le début était très craintif lorsque je donnais à manger, il se cacher dans les tuyaux que j’avais installé pour en sortir 30 minutes après, du coup j’ai tout enlevé pour laisser qu’un pot en terre cuite, et maintenant je le vois manger avec l’autre, je leur donne mysis, artemias, coques moules et crevettes mixaient en trois repas par jour.
Je pense qui si cela continue comme ça je vais les mettre dans le bac.

IMG_0593.jpeg

C'est super tout ça ! 🤩 

Il faut que tes poissons aient visiblement grossi, se soient bien retapé, sans traces d'amaigrissement encore visibles avant de les lâcher dans le grand bain. 😉

Une fois qu'ils y seront tu ne pourras plus agir du tout. Donc si tout va bien comme ça, ne te presse surtout pas.

Modifié par Emmanuel

Il y a 2 heures, david83 a dit :

Je vais suivre ton conseil

Ah mais, tu fais bien ! Et puis quoi encore ? 🤭

Plus sérieusement, prends vraiment ton temps. Certes les deux petits nouveaux (très beaux, j'aime beaucoup le rafflesii) trouveraient de la nourriture dans le bac, c'est sûr. Mais le plus important à ce stade, encore très précoce, quelques jours c'est vraiment très court, est de les retaper et de commencer à les faire un peu grossir. Ils doivent aussi s'habituer au milieu artificiel (eau, probablement "odeur" des autres poissons, etc.). Pour ma part, il m'est arrivé de laisser 3 mois, voire plus des animaux arrivés dans le système, dans la cuve annexe ou le pseudo-refuge, avant de les placer quelques jours dans la "cage" flottante.

Cela prendra encore plus d'importance avec les étapes de peuplement suivantes : plus tu as de bestioles installées, plus il faut prendre le temps que les nouveaux mangent bien, de tout ou le plus varié possible et aient suffisamment d'énergie et de force pour affronter la communauté déjà en place.😉

Modifié par Emmanuel

• 2 semaines plus tard...

Ça y est mes deux rafflesii sont dans le bac, j’ai écourté leur acclimatation dans la cage flottante, car celui qui était très timide mangeait peu correspondant à l’autre, alors j’ai joué le tout pour le tout, dans le bac il n’est plus craintif, même si les deux se font taquiner par le xanthurum. Il a l’air de mangeait mieux. 
Pour l’instant ils nagent souvent ensemble, et se mêlent au groupe, ça c’est super.