Aller au contenu

Réparation aquarium possible ou pas ?


SharkFire64
 Share

Messages recommandés

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum et dans le monde de l'aquariophilie. je possède un aquarium de 240L.  Il y a 5 voile de chine dedans et je voudrais les mettre dans un aquarium plus grand. J'ai récupéré un aquarium de longueur:150cm, largeur:60cm, hauteur:60cm avec du verre de 8mm, il faut 520L et il possède 3 renforts sur la partie supérieur et un renfort qui ceinture le fond de l'aquarium. Les joints sont à refaire et l'un des renfort c'est cassé pendant le transport donc réparation obligatoire.

Ma question est la suivante cela vaut-il le coût de le réparer (refaire les joints et réparer ou remplacer le support cassé) ? et 8mm d'épaisseur suffit (si oui, combien il faut de renfort)?

J'ai commencé à regarder comment réparer (type de joint, technique, temps de séchage etc...)

A terme je souhaite crée un meuble dédié pour l'aquarium de 520L et faire la filtration avec un deuxième bac de 60L.

J'attend vos suggestion et suis impatient d'en apprendre plus.

Bonne journée 

20230603_095309.jpg

20230603_095300.jpg

20230603_095239.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour

Je suis aller sur le calculateur :https://www.cap-recifal.com/calculateurs/epaisseurs_vitrages.html/

Certaine information que je ne connais pas 🥲 et d'autre que je ne comprend pas .

Je ne connais pas le type de verre (vraiment important car dans certain cas un verre de 8mm suffit).

Les raidisseurs que j'ai dessus sont bout à bout mais positionné au fond de l'aquarium pas sur le haut comme préconisé ici ? faut que je décolle et remonte selon vous ?

Par contre les raidisseurs ne sont sans doute pas suffisant 3cm largeur et 0.5cm d'épaisseurs.

je vais ensuite mettre 3 traverses de 10cm de large par 0.5cm d'épaisseurs. (suffisant ?)

merci

image_2023-06-07_074325949.png

Capture d’écran 2023-06-07 073413.png

image_2023-06-07_074558539.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours réparer une cuve. La difficulté réside souvent dans le décollage quand le joint est trop fin. Une corde à piano peut faire l'affaire. 

Je n'ai pas vérifié tes dimensions avec le calculateur. Je te conseille de t'y fier. Des raidisseurs doivent suffire (sans traverse), à condition qu'ils soient correctement dimensionnés. Au pire j'en recollerais d'autres. 

Ta cuve me paraît bien usée, rafistolée de partout, pas très pro. J'espère que les collages d'origine on été réalisés dans les règles 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais dans un premier temps complètement la démonter et vérifier chaque plaque de verre. Au pire je ferais découper les partie abîmé. Il sera un peut plus petit mais c'est pas grave. oui il me semble aussi qu'il à était modifié. il semblerai que se soit un aquarium de la marque Juwel mais impossible de confirmé car elle a plus de 30 ans cette cuve. Je referai un collage avec du nouveau joint, il y à pas mal de tuto dessus.

Les raidisseurs au fond du bac sont nécessaire ou pas ?

Et l'idée d'ajouter de nouveau raidisseur me paraît bien, je vais étudier cela. Ca se trouve où le verre pour aquarium sur mesure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se vend beaucoup de cuves sur LBC. Souvent anormalement chères donc négociables voire gratuites si on les déménage. L'occasion de très bonnes affaires. Ça peut être plus intéressant que la réfection d'une vieille cuve douteuse avec ses complications et ses incertitudes. 

 

Sinon dur CR il y a un article complet sur la réalisation d'une cuve en verre 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici