Aller au contenu

Reeflexions

Denisio
 Share

Messages recommandés

Hello,

Très absent ces derniers temps, je me suis un peu écarté de l'aquarium mais en restant dans le domaine de l'aquariophilie qui nous est cher, très cher...

Cet hiver j'ai eu comme objectif de refondre mon vieux blog devenu ingérable. Il ne me permettait plus de coucher mes notes au gré de mes envie. Refaire un site... j'ai vite compris que les choses de l'Internet avait évolué et avec elles les principes même du fonctionnement des sites. Principes devenus certes beaucoup plus simples, mais avec de nombreuses notions qu'il m'a fallu ingurgiter avant de pouvoir démarrer. J'ai bien été aidé dans les premiers choix essentiels, par l'éminent web-administrateur de Cap récifal : Damien, toujours au poste même s'il peut paraitre transparent. C'est la marque des gens efficaces ;) 

J'ai donc accouché d'un nouveau site : Reeflexions. Un jeu de mots un peu facile mais qui représente assez bien l'objectif que je me fixe, c'est à dire développer des thèmes peu abordés ou superficiellement. De ceux qui imposent de chercher, consulter, questionner... bref de quoi conserver un peu de curiosité aux choses du récifal.

Je me devais de le signaler aux membres. Certain(e)s le connaissent déjà. Il y a bien sûr quelques uns des articles, plus ou moins actualisés, que Cap récifal a bien voulu publier auparavant, mais surtout ce qui était resté à l'état de brouillon et qui devait subir de sérieuses refontes compte tenu des évolutions de ces dernières années.

Pas de like, juste du partage et si vous avez quelques critiques ou questions, je prends avec plaisir. Nous pourrons y réfléchir ensemble.

Je vous en livre le lien, en toute humilité ;) 

Reeflexions - Du récif corallien à l'aquarium récifal 

Merci pour le lien, hier soir j ai commencé a me perdre sur ce site aux sujets très intéressants....et quelques heures plutard je me disais " il est quand même bien pratique avec ces calculateurs " ! 

Perso me connaissant les questions viendront une fois le site lu entièrement de long en large ! En tout cas j adore comme les différents thèmes sont abordés.

• 1 moi plus tard...

Hello ! Je viens de voir sur ton site un calculateur de biomasse pour déterminer les rations de nourriture.
Question de candide absolu : est-ce que la biomasse est un facteur déterminant pour calculer la population acceptable pour un volume d’eau donné ? Je suppose que les habitudes comportementales de chaque espèce entrent prioritairement en ligne de compte mais quel est l’impact de la biomasse ? Je parle de l’inévitable moment où on pense à en ajouter un de plus…

Oui, la biomasse est un facteur essentiel dans l'équilibre du bac, déjà avec la pollution, l'alimentation, en relation avec la capacité de filtration et traitement d'eau.

Mais c'est loin d'être le seul. Et ce n'est pas lui qui va déterminer la population.

Cette dernière (dont la taille et le nombre d'individus) dépend de bien d'autres paramètres : décor (sable, pas sable, cachettes...) de l'espace libre, des relations intra et interspecifiques. 

Le calculateur qui fera ça aura de l'IA 🤣

J'ai fait ce calculateur biomasse dans le cadre d'un article à venir qui traitera de l'alimentation en aquarium et le calcul énergétique de nourritures maison. 😉

Le 3/21/2024 à 11:24 AM, Denisio a dit :

Le calculateur qui fera ça aura de l'IA

Oui : un humain quoi...😉

Denisio a bien raison de rappeler quelques facteurs essentiels dans le choix de la population  : conception du "décor" (pour nous mais pour les bestioles ce n'est pas un décor, mais un milieu vital) et relations intra et interspécifiques. Mais aussi hydrodynamisme : les courants jouent très certainement un rôle dans l'attitude des poissons ("création" de micro territoires invisibles en fonction de la force et de la direction des flux, énergie "dépensée" à lutter/jouer dans le courant, etc.).

En fonction des espèces hébergées, les zones de nourrissage, grattage, picorage, broutage, raclage (bref tout ce que peut faire un poisson pour s'alimenter "naturellement") doivent être pensées avant peuplement : vitre arrière laissée "sale", espaces suffisamment dégagés sur les pierres vivantes (et donc pas totalement recouvertes par les coraux comme on le voit souvent dans des collections/vitrines de sps/lps), surplombs permettant la recherche d'une petite faune/flore ombrophile, etc.

Jaime lire les posts comme ceux-ci on y parle du bien être des animaux hébergés et des mouvements d'eau, des rations de nourritures, de microfaunes, de filtrations et de traitement de l'eau. J'ai bu le lait récifal de la gazette marine des amis de l'aquarium 1932, des lettres récifales, aquarama, aquarium magasine, corail magasine et beaucoup de livres !! 

Tous ces éléments qui permettent à tout le vivant de s'épanouir dans nos bacs. Super

Je suis allé chez mon poissonnier, on se connait depuis 30 ans, je lui est demandé s'il avait de vieilles roches marines sèches. On va derrière le bâtiment et il me laisse seul. 

Des coquilles de bénitiers dans un gros box polystyrène qui ont été entreposées depuis longtemps. De vieilles roches avec des mousses de jardin. Je lui demande si je peux prendre 4 coquilles de bénitier ; OK !

Le lendemain retour au magasin avec les coquilles propres (vinaigre) une complète, il me dit viens on va regarder. De nombreuses coquilles et des spondyles, il me dit "prends ce que tu veux". 

J'ai lu sur Reeflexions le nettoyage des vieilles roches par Denisio, j'ai mis en oeuvre les recommandations, acide 1 jour, eau oxygénée 1 jour avec brossage et eau propre. Voila un super résultat, de très belles pierres propres.

J'ai préparé un bac de 50 l, placé les roches et ajouté de l'eau salée (sel la baleine alimentaire), dans 3 jours je contrôle NO3 et PO4. et changement d'eau. Lorsque les tests seront bas j'installerais un filtre extérieur puissant avec des bioballes qui sont dans la décante et ajout de T bak a chaque changement d'eau. 

Pour les coquilles de bénitiers j'en ai 45 complètes dont 30 de propres. J'ai l'intention de faire un montage sur sur socle en pierre, associer un gros et un petit, un bout de corail blanchis et de petites coquilles diverses. Je lui apporterais les pièces au magasin (surprise). 

bénitiers 1.JPG

bénitiers 2.JPG

bénitiers 4.JPG

DSCI0262.jpg

DSCI0263.jpg

• 3 semaines plus tard...

Hello, 

Je me suis posé des questions sur la qualité de ma nourriture DIY. Elle semble répondre aux besoins, mais pourquoi, n'y a t-il pas mieux, quelle est sa valeur énergétique, contient elle les oligo nécessaires, quelle doit être la ration journalière... 

Bref après de nombreuses lectures j'ai accouché d'un article sur la nourriture en milieu sauvage, puis la nourriture en aquarium et de deux calculateurs pour compléter le tout : un pour calculer la biomasse à nourrir, et un autre pour calculer la nourriture  macronutriments (protéines, lipides...), minéraux, vitamines, ration. 

Du coup j'ai revu qualité et quantité de ma nourriture DIY😉

• 2 mois plus tard...