Aller au contenu

Cryptocaryon irritans, est ce que c est vrai ?!


david73
 Share

Messages recommandés

Bonsoir, est il vrai que ce parasite serait plus susceptible d infecté les poissons la nuit plutôt que le jour , soit disant les petits parasites chercheraient leurs hôtes plutôt la nuit avec les poissons immobilent près du sol ....qui sait quelque chose a ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plus lié au comportement du parasite qui est plutôt sur les substrats le jour et dans la colonne d'eau la nuit. Mais comme je ne connais pas grand chose à ces bébêtes et que ce ne sont pas mes amis, il faudrait attendre l'avis d'Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup j ai survolé la thèse ( très intéressante d ailleurs qui traite également d autre infection parasitaire), mais je n ai rien trouvé sur cette histoire de jour/nuit sauf peut être un petit passage où il est dit " récolte au petit matin pour un maximum de capture de parasite libre " donc seulement un interprétation de ma part .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque je suis curieux 😁, j ai eu déjà un peu de point blanc avec l hepatus et du coup je me renseignait sur ce parasite ....puis il y a quelques jours je regardai quelques trucs sur les ajouts de phytoplancton ( j en ajoute tout les jours en petites doses sur pompe doseuse ) et là je me suis dit mais les recifalistes qui utilisent les filtres UV en permanence et ajoute du Phyto, iode etc.... C est contre productif, il faudrait peut être qu il utilise l UV par exemple le jour et les ajouts la nuit ! Etc etc ..

Bref de questionnement du weekend quoi 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison d'être curieux, tout est intéressant a priori. Pour ma part je n'ajoute pas de phyto et l'UV tourne 24/24. Vu la capacité de multiplication des différents germes pathogènes / virus, je ne vois pas vraiment l'intérêt de l'utiliser autrement. Par ailleurs sur Cryptocarion il faut des puissances de rayonnement rarement atteintes (pour ne pas dire jamais) sur nos bacs pour pouvoir l'éradiquer...

Comme je l'avais écrit sur un autre sujet l'UV permet je pense de maintenir le niveau de pathogènes au sens large à un niveau encore acceptable pour nos poissons. Par exemple mon nigricans est régulièrement "couvert" par quelques points de Cryptocarion, pas de souci il vit avec depuis 3 ans sans problème. J'ai lu récemment je ne sais plus où (peut-être sur Reef Builders d'après une étude scientifique) que les poissons qui avaient connu une crise de crypto sans problèmes particuliers, devenaient ensuite résistants à de futures infestations et les affrontaient sans dommages.

Voilà une réponse de dimanche soir 🤭 😉

Modifié par Emmanuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse d un pote véto aquacole " Hello, j'espère que tu vas bien ! Oui c'est vrai, enfin c'est plutôt le matin à l'aube, autours de l'allumage des lumières qu'il y en a le plus. Certains utilisent des lumières pour les piéger avant l'allumage d'ailleurs. "

Si ça peut servir 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci Emmanuel pour la mise a disposition de votre thèse!

Je ne suis pas laborantin, toutefois je lis depuis une décennie des thèses sur le phyto, les artémias, l'eau de mer en surface et a différents niveau de profondeurs, études sur le développement des cultures d'algues, sur la viabilité des ressources de peches et de développement, qui peuvent permettre a des populations pauvres d'améliorer leur existence. Mon point de vue est libre, je parle culturel et humain! Votre thèse respire et émane l'amélioration des conditions de maintenance des poissons, état de conscience et de responsabilité. Les scientifiques, les musiciens talentueux, les philosophes de la pensée humaine, tous ces gens oeuvre pour la paix, la vie respectueuse! Un sujet de recherches est souvent l'aboutissement d'une vie. Je vous souhaite que la vie et la destinée vous ouvre un terrain favorable et lumineux. Le cinquième élément? The Man I Love 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, pseudomonas a dit :

Merci Emmanuel pour la mise a disposition de votre thèse!

Aaaah Armand, si seulement... J'ai bien pensé à "faire" une thèse il y a quelques années, mais dans un tout autre domaine sans rapport avec les bestioles à écailles... Le véto qui partage le même prénom que moi m'est inconnu, et ce n'est certainement pas maintenant que je vais me lancer dans cette franche partie de "rigolade" que représente un lourd travail de recherche, même si la posture du chercheur m'a toujours intéressé et plutôt attiré (les quelques expériences en la matière m'ayant toujours procuré de grandes satisfactions intellectuelles). Donc rendons à César... ce travail qui n'est pas le mien. Mais, merci quand même pour ton message ! 😉

Je partage par ailleurs ce que tu soulignes : le souhait d'améliorer les conditions de maintenance des poissons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici