Aller au contenu

Question éclairage

david73
 Share

Messages recommandés

Bonsoir actuellement j ai deux rampe led Lancia 56w ( rien de bien fou ) 

Elles sont censés produire 4600lm et 200PAR a 20cm.

Mon bac est constituée a majorité de mous et lps.

Est ce qu il serait judicieux d en rajouter une troisième ou cela ne changera pas grand chose mise a part une meilleure couverture lumineuse car une source lumineuse de plus ?

Un peu de clarifications pour la forme 😏

Le PAR n'est pas une unite de mesure, simplement un spectre d'ondes : le spectre qui produit la photosynthèse. Comme on pourrait désigner un champ par "le champ qui contient des patates". 

De la même manière qu'on pourrait mesurer la quantité de patates produites par ce champ au m2, on peut mesurer la densité de lumière de ce PAR (ce spectre), plus exactement la densité du flux de photons photosynthetiques (PPFD) que beaucoup confondent avec le PAR. 

L'unité de mesure est le micromole par seconde par mètre carré µmole/s/m2 que beaucoup confondent encore avec le PAR. 

Bref, pour répondre à ta question. Le PPFD de 200 µmole/s/m2 est donné à 20cm. Tu ne précises pas si c'est dans l'air ou dans l'eau. 

Supposons que ce soit dans l'eau, il est fort probable qu'il devienne moins de 100 µmole/s/m2 à 40cm et 50 à 60 cm. Sauf si tu  installes tes LPS dans un shallow de 25 cm avec 20cm d'eau, c'est insuffisant. 

Ok merci pour la réponse....mes lps sont un peu près au milieu du bac donc environ 25/30cm de la lumière seuls les caulastrea et fungia sont au sol ( bonne pousse et division ).

Les sps par exemple sont dans les 15/20cm maximum ( bonne pousse également ).

Mais du coup le faites de rajouter une rampe de ce type cela vaudrait le coup ou ça ne changera rien ?

Dans l' ordre en bas du bac surélevé d au moins 10/15cm il y a des mous ( sauf sacrophyton et gorgone ) puis 10cm plus haut les lps ( sauf caulastrea et fungia , dont un duncano qui lèche presque la surface , idem pour certains euphyllia ) puis les sps encore 10/15cm plus haut.

Modifié par david73

Peut être que cette pousse pourrait être mieux, mais la par exemple le bac consomme un peu moins de 1°kh par jour, certains coraux mous ne poussent pas trop vite, et ceux qui vegetaient ( surtout des euphyllia ) ce remettent a poussés depuis que je mets une poche de charbon active....après oui c est sûrement pas optimal.

Bonjour,

Après lecture, j'aurais été tenté de dire, 'Ne touche à rien'. Denis a la même vision.

J'ai revisionné la vidéo de ton bac. Il semble tout de même assez long. As-tu moyen de nous poster une vue globale bac + rampes afin d'avoir une idée ?

Si tu as la possibilité de faire une image 'normale' au zenit, et une autre au même moment, mais sous-exposée, histoire de voir si tu as des zones 'faibles'.

Après avoir discuté avec un commercial de la marque il m'a transmis ce tableau....sachant que ces rampes en faite remplacerai les T5 donc normalement pour avoir le rendu des anciennes rampes T5 Arcadia (4x54w) je devrais en mettre 4 et d après lui qu a 25cm de la rampe il y aurai un PAR de 150 donc pas tres puissant.

Bubule je ferai des photos, sachant que le bac est sous une fenêtre fixe je ne sais pas si en photo sa rendra quelque chose...( Le bac profite ou pas de 3, voir 4 heures d ensoleillement par jour)

Modifié par david73

Du coup j ai rajouté une troisième rampe ....et je ne sais pas si c est l éclairage ou l ajout de charbon actif ( merci bubule ) mais la consommation de kh a augmenté et les coraux poussent plus . 

Un acropora valida qui ne cessent d encrouté la moindre roche entre autre