Aller au contenu

Acanthurus

Denis57
 Share

Messages recommandés

Hello!

Alors par souvenir, mon père avait acheter un Leuco à ma naissance et il as vécu 14 ans dans le 1000L. Il était ENORME (38cms.. Tu vois la taille du machin..!)

Mais il était aussi très territorial, il avait son coin pour la bouffe rien qu'à lui 😅

Ahhhh Popeye tu me manques..

Comme je l'expliquait plus haut, et dans d'autres post (je suis un vieux radoteur 🤭), l'Acanthurus lineatus est un chirurgien particulier qui occupe une niche écologique spécifique sur les récifs. Toujours à faible profondeur et sur les partie hautes de l'écosystème récifal, à défendre avec virulence un territoire de nourrissage où poussent certaines algues. C'est un poisson absolument magnifique mais très agressif en aquarium où il ne trouve jamais (j'insiste) des conditions se rapprochant de son biotope naturel. Il devient, de plus, très grand dans la nature (j'en ai vu qui dépassaient les 30 cm).

A mon avis il lui faudrait une cuve géante de très grande surface, très très très brassée (plus de 100 fois le volume par heure) et sur-éclairée pour favoriser la pousse des algues sur des roches coralliennes quasi dépourvues de coraux... pas simple ! Et même dans ce cas attention à la cohabitation...

Bien sûr, on peut penser que mon point de vue est un peu "idéaliste", mais je n'ai pas encore trouvé de témoignage d'aquariophiles qui l'aient maintenu dans de bonnes conditions suffisamment longtemps, c'est à dire 8/10 ans mini... Avis aux amateurs 😉.

C'est donc que ce poisson pose vraiment problème en captivité : la plupart meurt très tôt après import (appuyé par un témoignage direct d'une personne ayant travaillé dans l'import quelques années).

Le leucosternon est quand même plus fréquemment maintenu avec un certain succès, mais 900 litres sont vraiment un mini : donc pense au brassage qui permet d'"agrandir"artificiellement l'espace et le volume de nage et aussi de dissiper quelque peu l'agressivité !

Je reste persuadé que nos bacs restent très sous-brassés pour la plupart des poissons  hébergés : notre objectif ne devrait pas être que le sable ne se déplace pas !

Jai un A. Lineatus depuis 2 ans dans mon 3000L, il doit faire maintenant 10cm (4 cm lors de son entrée dans le bac) une vraie teigne malgré les très nombreuses cachette et la grande hauteur d'eau (environ 1.10m). Heureusement qu'il est splendide !

A côté de lui, mon Z. Xanthurum passe presque pour un enfant de cœur !

• 1 moi plus tard...