Aller au contenu

Mesure du PAR (Prêt de matériel)

Bubule
 Share

Messages recommandés

Bonjour la communauté,

Dans le but de faire un point sur mon éclairage, j’aurais bien effectué une mesure du PAR. Les dimensions du nouveau bac sont différentes, et les anciens modules de ma rampe accumulent déjà quelques heures au compteur. Ce n’est pas que j’ai envie d’en changer, mais plutôt de la régler au plus proche des besoins. Alpheus m’avait juste conseillé de la compléter sans remplacer de pièces.

Malgré tout, connaître le PAR à différents endroits de son bac devient assez accessible avec les moyens actuels. Quand on les a !

Je m’étais mis à la recherche de personnes qui disposeraient d’un Par-mètre sur le bon coin. Mais celles qui se proposent de tester les éclairages des autres sont trop éloignées et ne veulent pas faire le déplacement. Et comme je ne me vois pas déplacer ma rampe et le bac chez eux non plus…:chepo

Alors sait-on jamais, je lance un appel sur CAP Récifal. Peut-être que l’un d’entre vous serait prêt à faire le déplacement en Champagne ou m’en faire parvenir un le temps des tests.

Franck   :sos

Modifié par Bubule

Le 2/11/2026 à 11:02 AM, Bubule a dit :

Bonjour la communauté,

... j’aurais bien effectué une mesure du PAR...  la recherche de personnes qui disposeraient d’un Par-mètre... 

Arf Franck, je suis surpris venant de toi 😱 

Si je traduis bien, tu souhaites mesurer le PPFD dans le spectre du PAR au moyen d'un quantum-mètre. C'est ça ? 🤔 😜 

Oui, je suis surprenant :D

Oui, on pourrait le dire comme cela. Mais si je l’avais formulé ainsi, je pensais que j’aurai limité mes chances de trouver de quoi faire des mesures. Si j’avais écrit que je cherchais à emprunter un Quantum-mètre afin de mesurer un flux de photons photosynthétiques, j’aurais probablement limité les réponses. En tous cas, c’est ce que j’imaginais.

En parlant de PAR, la plupart des récifalistes savent de quoi il s’agit. Et puis… Quel est le but de ma démarche :

Effectuer un contrôle de ce qui est balancé sur le bac. Si je pouvais aller plus loin, ce serait top, mais si j’ai de quoi ajuster puissance, hauteur, et que j’ai une cartographie du PAR du bac, ce serait déjà super.

J’ai très peu de marge de réglage sur la rampe Alpheus. Il n’y a que deux couleurs. Je ne peux jouer que sur le ratio blanc/ bleu, et la puissance de chaque couleur (ainsi que la hauteur de la rampe et la durée d’allumage).

Connaître le PAR en différents points du bac devrait me permettre de positionner des coraux au plus proche de ce que certains sites de vente préconisent. Ils indiquent principalement le PAR ‘optimum’ ou une plage. En tous cas je n’ai jamais rien vu d’autre.

J’ai réservé l’appareil chez Alpheus pour mi-mars. Je verrais ce que je peux en extraire.