Aller au contenu

Le 850L à Klain

klain44
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour vous présenter mon nouveau bac. Ce bac est toujours en cours de maturation avec des protocoles maison 🙂

Pour les personnes qui ont peur de la cyano vous pouvez arrêter la lecture des à présent 😁

Le bac est arrivé chez moi le 29 décembre dernier. 

C'est un aquarium fabriqué par l'usine Fireaqua (fabricant pour waterbox et ADA). Le meuble ayant été fait par T3E aquarium.

Dimensions du bac:

L 180 x P 68 x h 65 cm avec une hauteur d'eau de 60 cm

Volume Net après remplissage environ 780 L

Aquascaping:

Le décor a été fait principalement en stax two little fishies + un pilier avec mes anciennes marco rock. (collé avec du ciment prompt aquaforest + colle forte liquide et flèche carbone décathlon pour le pilier ) Les pierres de mon ancien bac ayant été majoritairement mises dans le refuge cryptique.

Sable: ATI fidji taille M

La technique :

Remontée: Jebao DCP 10000 (réglé à 6500 l/h)

Ecumeur: Octo Elite 200 int

Brassage: 2 ecotech MP40 avec secour batterie + une wavebox tunze 6214

Eclairage: Rampe Led sur mesure alpheus 6 module 19M1001 spectre type 21

Chauffage: aquamedic titane 500 watts contrôlé par profilux

Refroidissement : rampe de ventilateur GHL contrôlé par profilux

Osmolateur: TUNZE Osmolator 3 3154

Pompe doseuse: jebao 3.4 (un canal pour les oligos éléments suivant (Fer, Manganèse, Vanadium, Iode), un autre avec du phytoplancton easy booster)

Automatisme: GHL Profilux 4

UV: marque sicce 13 watts en permanence

Reacteur à calcaire: Deltec PF110 avec finguer de corail + pilotage du debit par pompe doseuse kamoer FX-STP2  et regulation de pH à 6,8 de consigne

Description du cyclage du bac:

Le bac a été transféré dans de mauvaises conditions suite au différent retard de livraison de T3e aquarium. Le coraux se touchaient de partout dans mon ancien bac certains LPS au sol ne voyaient plus la lumière. Mon hydra 32 HD était limite pour couvrir la surface d'un aquarium system 2.0 250.

Après un remplissage mi-janvier et quelques jours d'observation pour voir si in n'y avait aucune fuite, j'ai transféré les premiers coraux en souffrance (comme un catalaphylia qui necrosait en stn). Le bac a d'abord été ensemencé avec des bactéries tunze + du jus d'ecumeur. La rampe led alpheus a été réglée à 350 de par en surface afin de ne pas trop faire bronzer les coraux.

Puis fin janvier , j'ai transféré la totalité des coraux + roches dans le cryptique + poissons et detritivores. 

Le debut de cyclage se passa un peu comme je l'avais prévu, pas assez de charge organique malgrès le transfert. Une phase d'apparition de diatomée sur le sable et surtout des paramètre assez bas en nutriments malgrès un nourrissage conséquent et un ecumage au minimum de l'octo 200.

Puis arriva ce qui arriva malgré plusieurs demenagements et demarrage de bac en inerte 🤪 l'apparition de dino qui au départ me faisait penser à de la diatomé. La baisse de l'éclairage + la dino m'a fait perdre une ophiure, un gobie cryto cinctus, un oursin et 2 acropora qui ont guerre apprecié la baisse de l'eclairage + la dino et les nutriments bas.

Pour les nutriments je precise que malgres l'ajouts de nitrate + de colombo ce n'est pas ça qui fit apparaitre la dino mais une forte carence en phosphore (jamais vu ça en 6 ans de recifal). L'ajout d'un uv + de dosage quotidien de phosphate + de colombo m'a permis d'eradiquer la dino (celle qui pue la plus commune mais n'ayant pas de microscope j ai fait au ressenti façon de dire)

Puis arriva l'apparition post dino , vous savez celle que tout le monde adore la cyano 😁.

Je tient à préciser qu'à cette etape fin février le bac avait en population de poisson restante. 

Un apogon kauderni

Un couple de clown

Un gramma loreto

Une salaria fasciatus

J'ai ajouté un couple de valenciana puelaris pour le sable apres avoir erdiquer la dino + l'armée de detritivore de sable et roche.

C'est alors que j'ai commencé la lutte contre la cyano post transfert en mode Denisio 😇.

Historique + traitement en cours contre la cyano:

Tout d abord apres la fin du pot de tunze care bacter , tres bien pour demarrer le bac en bacterie denitrifiante, je suis passé sur celle vendu par ASF (protocole du Dr Tim Hovanec)

Mars 2026

Cure refresh + waste away => résulmtat non concluant

Apport de phytoplancton easy reef booster + re enscemencemencement BEA mesocosme PRO (assez efficace le bac grouille de micro/macrofaunes)

Avril-debut mai

BEA Resolve: aucun effet mise à part bien clarifié l'eau (personellement je pense qu'il faut acheté des quantité enorme pour voir un réel resultat , bien sur à prix d'or)

Protocole en cours bactérie microbelift special blend => légère regression

A partir d'aujourd'hui j'attaque la lutte par du coral snow maison + l'ajout de bacterie special blend qui me rest en dose hebdo puis je passerai sur la souche de korralen zuch cyano clean + coral snow (bon retour au us)

La population a augmenté depuis le transfert du bac fin janvier. De mon expérience précédente , il faut de la vie pour vraiment lancer le cycle et avoir un debut de stabilité dnas tous ces changements chaotique.

Actuellement j'ai ajouté:

Un banc de 7 chromis viridis d'élevage (fin mars)

Mi avril: 4 anthias squamipinis femelle (une des femelles vient de se transfortmer en mâle) + ctenochaetus tominiensis 

Début mai:

Xanthichthys auromarginatus mâle (merci dominique pour ton dernier episode des OPTR, ce baliste m'a coûté un rein 🤪

En juin arriveront les labres, debut juillet 3 chirurgiens juveniles et fin d'année un couple de mandarin et la population sera complète.

Conclusion:

Malgrès la cyano , le transfert se passe correctement :

Progression de l'eclairage pour atteindre le PAR désiré en surface (450 de PAR environ 200 au sol) , j'ai fait l'acclimatation de mars à fin avril pour passer de 350 calculé à 450 réel mesuré au par metre (1% de progression / jours)

Les coraux sont bien coloré et commence à repousser. Les necroses des LPS ont disparu et les chairs commencent à bien s'epaissir)

Les nutriments sont stables NO3/PO4 à 7-9 ppm de NO3 pour 0,06 ppm de PO4 sans ajout de produit de supplémentation.

Pour ce transfert qui est plus compliqué que mes autres démarrage , je suis passé en mode le moins de consommable possible . Pas de resine, pas de charbon , le but etant de developper l'epuration biologique par elle même sans artifice. Le eponges commencent à colonosier tous les epaces possibles et je n'ai pas besoin de resines pour lutter contre les phosphate.

Les ICP pour caler les oligos m'ont permios de detecter et resoudre une pollution au zinc (cette pollution + la dino a failli faire partir le bac en cacahuète), mais aussi un debut de relargage de cuivre (capteur de niveau inetanche => le matos recifal toujours la pour faire un peu suer 🙂 )

Mon ancien bac cubique de 60 cm etait beaucoup plus simple à gérer au niveau des pestes comme la dino ou cyano. Les grandes bassines sont un nouveau défi pour moi . Mais comme dirait certains cette passion est une maladie ou on aime solutionner des emmerdes que l'on aurait pas en ne faisant pas de bac recifales 😁

Amicalement Klain ou saucisse reef pour notre amis Denis 

20260514_134043.jpg

20260110_174035.jpg

20260514_134115.jpg

20260514_134058.jpg

20260514_134108.jpg

20260514_134241.jpg

20260514_134136.jpg

20260514_134202.jpg

20260514_134256.jpg

20260111_093822.jpg

20260514_134224.jpg