Aller au contenu

Le 850L à Klain

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petites news du bac 🙂

Les points positifs:

La cyano est partie , quelques petites traces sporadique de sa présence mais j'ai eu un défaut sur une pompe doseuse de PO4+. J'avais joué sur le temps de calibration de ma pompe jebao pour envoyer le produit de colombo qui est hyper concentré , et finalement la pompe a finie par ne pas injecter. Solution trouvé => dilution par 10 du po4+ de colombo. 

Vous pouvez constater sur la première photo, une belle algue filamenteuse (surement de la derbesia mais je n'ai pas de microscope et les compétences de la team bio, comme dirait @Dompail, moi c'est plutôt la team chimico). Vous allez me dire pourquoi dans les points positifs, bah tout simplement parce qu'après avoir réglé le souci de cyano, j'ai pris la décision d'utiliser du flux RX sans mettre l'écumeur pendant 3 jours (un impact minime de 0,1 pH en moins) et au bout de 10 jours tout était disparu 🙂

Les points négatifs:

Je suis toujours en phase d'élimination de cuivre dans mon bac après plusieurs essais par élimination, j'en ai déduit que la source serait mes anciennes pierres qui ont emmagasiné du cuivre pendant mes longues années de j'en ai rien à faire des ICP🤣. Donc, solution que j'ai trouvée si ça peut vous être utile, c'est l'utilisation en flf et passif de cuprisorb, seul produit à ma connaissance qui peut fixer sélectivement le cuivre et le zinc sans abattre les PO4 que j'essaie de monter.

J'ai aussi eu une légère nécrose d'un acanthastrea mais avec la montée des PO4 et un meilleur placement en terme de lumière et brassage il devrait repartir.

Pour le reste je vous laisse juger en photo. Je rappel que ce bac a été transféré fin janvier avec environ 70-80% de stax neuve 🙂 (sans ensemencement au préalable du sable ou des stax)

ff7c1246-07a9-44c1-9d3d-8514fca26356.jpg

20261008_153307.jpg

20261008_153319.jpg

20261008_153327.jpg

Modifié par klain44