Aller au contenu

On demande un chimiste !!


Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila le problème : depuis toujours ou presque le PH de mon bac est plutôt bas (7,5 a 8, mais jamais mesure précisément, j'attends de recevoir un pH-mètre ...) ainsi que le KH et le CA.

 

J'ai décidé de fabriquer un RAH et pour dégrossir les réglages j'ai essaye en diluant 1 cuillère a café d'hydroxyde dans 1 litre d'eau douce.

 

Après repos de la solution, pour n'utiliser que la partie claire du mélange; j'ai injecte 2 millilitres de solution vendredi matin, puis vendredi soir, même protocole lundi matin et soir. Mon bac contient env. 150 litres et 50 litres pour la partie technique.

 

Le KH est passe de 6.4 a 9.6, le CA de 350 a 600, je n'ai pas mesure le PH ...

 

Est-ce normal que les valeur montent aussi vite ?

Je me goure quelque part ?

Que se passera t'il si je compense l'évaporation par de l'eau de chaux ?

 

Si un chimiste voulait bien m'expliquer ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je ne vais pas t'expliquer quoi que ce soit, mais juste te dire que ce n'est pas avec quelques mL d'une solution claire saturée d'eau de chaux dans 200L qu'il est possible de faire passer le KH de 6,4 à 9,6 et le Ca de 350 à 600 !!!! Quel pied ce serait s'il en était ainsi.

Donc oui, tu te goures grâve comme diraient les djeuns. :yahoo:

Régis

 

Bonjour,

 

Voila le problème : depuis toujours ou presque le PH de mon bac est plutôt bas (7,5 a 8, mais jamais mesure précisément, j'attends de recevoir un pH-mètre ...) ainsi que le KH et le CA.

 

J'ai décidé de fabriquer un RAH et pour dégrossir les réglages j'ai essaye en diluant 1 cuillère a café d'hydroxyde dans 1 litre d'eau douce.

 

Après repos de la solution, pour n'utiliser que la partie claire du mélange; j'ai injecte 2 millilitres de solution vendredi matin, puis vendredi soir, même protocole lundi matin et soir. Mon bac contient env. 150 litres et 50 litres pour la partie technique.

 

Le KH est passe de 6.4 a 9.6, le CA de 350 a 600, je n'ai pas mesure le PH ...

 

Est-ce normal que les valeur montent aussi vite ?

Je me goure quelque part ?

Que se passera t'il si je compense l'évaporation par de l'eau de chaux ?

 

Si un chimiste voulait bien m'expliquer ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en déduis que :

 

- j'ai injecte du lait de chaux (la partie opaque ) ?

- mes tests sont nases (tridacna, neufs, conserves au frigo) ...

 

Un doute de plus : je n'utilise pas de l'eau osmose pour faire la solution, mais de l'eau minérale. cela aurait une influence ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

J'en déduis que :

 

- j'ai injecte du lait de chaux (la partie opaque ) ?

 

non, même avec du lait de chaux il serait impossible d'obtenir les résultats que tu annonces

 

- mes tests sont nases (tridacna, neufs, conserves au frigo) ...

 

Un doute de plus : je n'utilise pas de l'eau osmose pour faire la solution, mais de l'eau minérale. cela aurait une influence ?

non, les résultats que tu annonces sont dans tous les cas impossibles. A moins que toi aussi, comme certains, tu aies trouvé le moyen de t'affranchir des lois de la chimie... Ca y est, j'y suis : tu as mis des coquilles d'huitres dans ta solution ! Miracle :mdr4:

 

Régis

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en déduis que :

 

- j'ai injecte du lait de chaux (la partie opaque ) ?

- mes tests sont nases (tridacna, neufs, conserves au frigo) ...

 

Un doute de plus : je n'utilise pas de l'eau osmose pour faire la solution, mais de l'eau minérale. cela aurait une influence ?

Bonjour

 

Troisième cas : Tu te trompes en effectuant le (les) test (s).

- Lis tu bien ce qui a été ajouté avec la petite seringue ? (Pas ce qui reste)

- Prends tu un échantillon de 5ml pour faire les tests ?

- Attends tu bien 1 à 2 secondes entre chaque goutte ?

 

PS : Je ne suis pas chimiste. Désolé d'avoir répondu :timide: :langue: :rirejaune:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Troisième cas : Tu te trompes en effectuant le (les) test (s).

- Lis tu bien ce qui a été ajouté avec la petite seringue ? (Pas ce qui reste)

Oui, oui !!!

 

 

- Prends tu un échantillon de 5ml pour faire les tests ?

Idem

 

- Attends tu bien 1 à 2 secondes entre chaque goutte ?

Non, c'est trop long !

 

PS : Je ne suis pas chimiste. Désolé d'avoir répondu :timide: :langue: :rirejaune:

Bon, je refais mes tests ce soir. Je ne sais pas ce qu'il m'a pris de ma lancer la dedans, apres tout, ca poussait bien ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

And the winner is .... Bubulle !!!

 

Effectivement, si on attend 1/2 seconde apres chaque goutte de reactif, le virage au rose apparait beaucoup plus vite; et donc mon KH est bel et bien reste dans les chaussettes ....

 

La chimie c'est mystique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

And the winner is .... Bubule !!!

 

:yahoo: :yahoo:

(moi c'est avec une "L")

 

Tu peux donc commencer par vider 1/2 litre d'eau de chaux par jour. Préparé avec une bonne cuillère à soupe d'hydroxyde.

Surveille tes paramètres, çà devrait commencer à remonter.

Cependant, si tes valeurs sont complètement dans les choux, un bon changement d'eau, et c'est reparti sur de bonnes bases.

Sinon, l'un n'empêche pas l'autre :clinoeil:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dirais juste ... evite de faire trop de changement a la fois...

donc pour ton volume un changement d' eau regulie dans un premier temps devrait suffir, ensuite prends ton temps pour reflechir a une eventuelle solution de supplementation dans les regles.

 

my two cents...

 

PS: desole pour les accents mais la j' ai un bon vieux clavier americain....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@quelo : ma maintenance est simple, jusqu'a maintenant je change 5 litres toutes les deux semaines lorsque je siphone les sediments.

J'ai achete recement des tests et je trouve les valeurs tres basses, d'ou mon idee d'utiliser un RAH.

 

D'autre part lorsque je recouvre les aiptasia de pate d'hydroxyde, je remarque que la coraline se developpe alentour, alors qu'il n'y en a aucune trace dans le bac, j'en ai deduis qu'il etait temps de supplementer.

 

 

@bubule : mon bac fait env. 150 litres + 50 litres de cuve technique. Tu es sur de ton 1/2 litre d'eau de chaux journalier ?

J'envisage de fabriquer un reacteur, quel volume il devrait faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je trouve tes changement d'eau trop faible. Le double étant le minimum.

 

Oui pour la qté d'eau de chaux. En goutte à goutte. Mais controle tes paramêtres journalièrement pour voir l'évolution, et adapter les volumes en conséquence.

 

Pour le réacteur j'avais bricolé un truc avec 2 bouteilles de soda, soit 3L pour un 450L + décante. Qui fonctionnait pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis gourre, je change 10 litres tous les 15 jours ...

Je vais essayer d'etre plus regulier et de passer a 10 litres toutes les semaines.

 

Pour le reacteur, je vais essayer avec un volume de 2 litres (pour la simple raison que je l'ai !)

 

Comme le volume est faible, je pense utiliser un agitateur magnetique pour remuer l'hydroxyde.

Je pensais aussi, non pas le coupler a l'osmolation mais a une pompe doseuse pour faire des ajouts reguliers

et non pas lies a l'evaporation.

 

Des remarques et autres suggestions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici