Aller au contenu

Ecumeur Bubble Magus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après maintenant 2 semaines de fonctionnement je voulais faire un point sur mon nouvel écumeur.

Mon ancien écumeur (Deltec APF600) me convenait très bien mais la pompe était devenu tellement bruyante que j'ai trouvé ce prétexte pour changer. Le coût d'une aquabee étant d'une centaine d'euros j'ai commencé à regarder du côté des écumeurs pas chers et donc chinois. Une seule contrainte une pompe interne à l'écumeur pour des raison de gain de place.

Je me suis finalement rabattu sur les bubble magus vendus chez Fishstreetstore (auquel j'avais déjà commandé mon rac il y a plusieurs années pour mon gros bac).

Je me suis tout de suite orienté vers les NAC dont j'avais entendu beaucoup de bien sur les forums. Le choix étant :

Le NAC 6A : écumeur avec un corps de 150mm droit et une pompe étalonné à 500 litre heure d'air. Prix environ 145 euros port compris.

Le NAC 7 : le même mais en forme de cône pour environ 25 euros de plus.

Le NAC 9 : beaucoup plus gros en forme de cône avec un pompe donné pour 1000 l/h d'air. Prix environ 220 euros port compris.

J'ai finalement opté pour le 9 pour pour évoluer si jamais un plus grand bac pointait le bout de son nez.

Produit livré au bout de 10 jours dans un super emballage.

Installation immédiate. Après ouverture une chose m'impressionne : la qualité de fabrication. Meilleure que sur mes anciens H&S et Deltec. Les plastiques sont très épais et le tout est vraiment bien pensé et réalisé.

Ce que j'ai apprécié :

le démontage du socle pour accéder à la pompe est très simple et très solide.

Le réglage de la sortie d'eau en tournant le tuyau de sortie est fin et soigné grâce à un joint qui permet de tourner en douceur (rien à voir avec mon ancien BBM 250 dont la sortie était un cauchemar à régler.

La possibilité de pouvoir brancher le réservoir sur une boîte à m... pour les vacances.

Point négatif : je ne vois qu'un seul : la pompe qui est énorme mais ne respire pas la qualité. C'est très subjectif mais bon. A noter qu'elle est bien en 220V (c'est déjà ça) mais que la prise n'était pas la bonne. Ca ne m'a pas effrayé outre mesure. J'ai coupé le cable pour mettre une prise française.

Voici la page du fabricant :

http://www.bubble-magus.com/en/productShow.asp?id=1009

Pour info le cône fait à peu près 25cm à la base et la hauteur totale est de 57cm

Pour 220 € livrés je pense que c'est une sacré affaire qui peut concurrencer beaucoup d'écumeurs beaucoup plus cher, reste la question de la fiabilité de la pompe à long terme.

Après la mise en eau je peux dire que la pompe dépote. Le seul problème pour moi est le bruit qu'elle faisait, certes rien d'insupportable, en gros à peu près la même chose que mon ex H&S 200F1260. Ca ne sera pas un problème pour la majorité mais pour moi c'est rédhibitoire. Pour info FishStreetStore indique sur son site que cet écumeur est un peu bruyant donc pas de surprise. Le NAC7, et sa pompe plus petite, est réputé pour être une tombe.

Pour remédier au problème j'ai commandé une Pompe Tunze hydrofoamer 9420 qui sort un peu moins d'air (850 l/h) mais est beaucoup plus silencieuse.

Je l'ai adapté sans trop de difficulté à l'écumeur il y a 3 jours (si ça intéresse quelqu'un j'ai des photos). Depuis c'est le silence et un jolie écumage pour seulement 15W de conso électrique.

En conclusion : à mon avis, l'idéal serait de pouvoir acheter le corps de l'écumeur seul et d'ajouter la pompe de son choix (même si à 220 euros autant acheté le tout et garder la pompe vendu avec en réserve au cas où).

Je vois bien une pompe laguna modifé avec un kit sewatec pour pouvoir concurrencer un BBK ou un Vertex pour beaucoup moins cher. Si un jour je passe à un plus grand bac c'est ce que je ferai.

Rooo j'peux pas éditer pour corriger mes fautes.

Help modo y a des accords qui me font mal aux yeux :horreur:

Bon sang, il doit bien y avoir au moins un modérateur compétent sur ce site pour t'expliquer comment éditer le texte d'un post d'ouverture d'un nouveau thread :timide:

(en fait, je sais bien sûr le faire pour mes posts mais ne suis pas sûr du tout que la procédure soit la même pour les membres et généralement mes essais et conseils plantent une fois sur deux le site du Pentagone... Le mieux serait d'attendre "un avis éclairé" :sifflote: )

:timide: Pour une raison technique dont il faut vraiment que je m'occupe, vous n'avez pas encore la possibilité d'éditer le premier message d'un sujet.

La seul solution pour l'instant est de corriger le texte et de me le renvoyer par MP :(

Sinon, aurais tu des photos, cet écumeur me tante bien pour mon 600L car j'ai peur que le BBM 200 soit un peut juste.

Je vois bien une pompe laguna modifé avec un kit sewatec pour pouvoir concurrencer un BBK ou un Vertex pour beaucoup moins cher. Si un jour je passe à un plus grand bac c'est ce que je ferai.

quelle est ce kit ????

j'ai une pompe laguna sur mon écumeur , mais beaucoup trop bruyante

je pensais même a modifier avec trois tunze hydrofoamer 9420

car elles sont très silencieuse , mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle

en tout cas les bubble magus ont bonne reputation

Très faible c'est pour ça aussi que je l'ai pris car il passe dans mon bac technique (je ne peux pas appeler ça une décante) de 30cmx40cm.

Sa taille hors tout :

31cm x 26cm au sol. En fait 26cm par 26cm pour le cône et tu as le tuyau d'évacuation qui sort de 5cm d'un côté.

Je suis très content du résultat. L'écume est celle produite depuis mardi date d'installation de la pompe Tunze.

Pour un 200 litres mon bac doit être vraiment crade ! Pourtant pas de PO4 au photomètre et pas de nitrate...

:horreur: les indications ne sont pas pour une bac de 1500-2000l? ou alors j ai mal lu?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici