Aller au contenu

help pour le choix d eclairage

maituck

Messages recommandés

Voici le bac de mon voisin ( a peine à 18 mm de chez moi :clinoeil: ) :

Le bac d'oversea 165x140x65 = 1501 litres brut, éclairage 1x400w + 1x250W sous lunemark + 4 T5 80W ( 2 bleu / 2 blanc) + 2 T5 (1 metre en transversal ).

Ce bac dois avoir a peine 1 ans et demi et voila a quoi cela peut ressembler ( les photos sont trés réductrice !!) :

nonopp4_20110601143204-thumb.jpg

nonopp4_20110601143415-thumb.jpg

Ce qui nous prouve une fois de plus que la lumiere ne fais pas tout ...

@++

La chlorophylle est surtout sensible au bleu vers 450 nm et au rouge vers 650 nm et c'est ce qu'on mesure avec le PAR; or dans la mer où les coraux sont au mieux vers 15 m de profondeur il reste seulement 1% du rouge à 650 nm présent en surface; Je pense donc que la mesure du PAR qui prend en compte le rouge n'est pas adaptée pour les coraux.

Intuitivement ça pourrait être vrai mais non car le spectre d'absorption de l'activité photosynthétique des zooxanthelles a également un pic dans le rouge.

page 165 de ce document pour les zooxanthelle :

http://www.int-res.com/articles/meps/117/m117p159.pdf

Pour atteindre 50.000 lux sur une surface de 2,4 m² il faut 120.000 lumens soit 1.500 watts, que ce soit T5, HQI ou LED.

.

Certes mais mieux vaut utiliser le PAR que les lumens et c'est l'avantage des Leds au spectre très réduit et donc au rendement PAR par W plus élevé qu'un HQI pour les bleus et les blanches.

Voir ce post très intéressant sur RC (pas besoin de lire l'anglais juste de regarder les images) :

http://www.reefcentral.com/forums/showthread.php?t=1965294

lol deltec persiste et signe

alors ma raison du pourquoi pas 4*250 lol

pout avoir actuellement des 250 et des 400 je trouve que la morphologie du corail est differente

sous le 250 plus fin et plus long diriger vers l'ampoule

sous 400 un corail plus trapu plus large et plus colore

donc resultat j'aime moyen sous 250 desoler deltec mdr

Pour atteindre 50.000 lux sur une surface de 2,4 m² il faut 120.000 lumens soit 1.500 watts, que ce soit T5, HQI ou LED.

Je mettrais 3 x 400 W HQI + 300 W de tubes bleus non actiniques.

herve comment veut tu disposer 3*400 watt sur un carre?
Effectivement j'ai perdu de vue cet aspect des choses, quoique tu puisses en mettre par exemple 2 devant à gauche et à droite et un au centre derrière.

Je voulais surtout dire que tu dois compter sur environ 1.500W en tout quelle que soit la technologie employée.

le 250 c'est a droite? sa a l'air plus sombre

il a quoi comme reflecteur?

Oups post loupé !! :timide:

Oui à droite c'est le 250W les 2 Hqis sous Lunemark fais maison, "en réel" devant le bac il est trés difficile de distinguer la différence entre le 400w et le 250w car les six T5s comblent les zones d'ombres.

@++

je pense partir donc sur 2*400w + 8 a 10 *80w ou alors 20*80

La différence

• avec les HQI tu auras des zones plus ou moins éclairées et des vaguelettes qui rendent le bac plus vivant;
  • avec seulement des tubes l'éclairage sera réparti plus uniformément.
Mon bac étant visible des 4 faces, les PV sont au centre avec des parois plutôt verticales mal éclairées avec un éclairage ponctuel.

J'aimais bien le rendu des HQI mais suis passé en T5 pour cette raison.

Si tu peux mettre tes PV plutôt dans le fond avec des pentes douces, prends des HQI 10.000°K + des tubes bleus.

sous t5 tu tire plus sur le bleu on dirai qu'avant non

apres es ce que tu as eut des changement de qualite d'eau dans le meme temps ? qui pourrai expliquer la couleur en plus

et niveau pousse une difference?

plein de question mais lachat se precisant j'esite toujours c'est penible lol

bonjour je sais que tu n'aime pas trop le 250 alors moi je partirais sur 4*400 w en 12500 k giesmann+ 12*80w t5 4 derriere 4 au milieu et 4 devant enalternant les bleus les rose et les pure actinic et la je peux te dire que le rendu sera top mais tu peux avoir un excellent rndu avec la meme configuration mais en 250 w

autrement tu part sur tes 20*80w t5 et pour avoir unrendu pas plat des t5 tu rajoute queques leds qui te donneront les memes effets que les hqi au niveau des vaguellettes

voila ce n'est que mon avis mais quoi qu'il arrive avec de telles dimmensions l'eclairage va te couter un bras ca c'est sur..... :horreur:

sous t5 tu tire plus sur le bleu on dirai qu'avant non

apres es ce que tu as eut des changement de qualite d'eau dans le meme temps ? qui pourrai expliquer la couleur en plus

et niveau pousse une difference?

Les 2 séries de photos ci-dessus ont été prises à 1 heure d'intervalle au moment du remplacement de la rampe.

a oui quand meme je penser pas que c'etait instantanne comme sa

steeve le prix d'achat est une chose mais edf en est une autre et avec ta config de 4*400+t5 je vais me ruiner mdr

plus sa va et plus je sens que sa vas etre des t5 en ballast dimmable pour faire les lever et coucher de soleil ainsi que des passage nuageux

faut que je regarde ce qu'il y a en ballast t5 dimable lol

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici