Aller au contenu

aqua-psy

pierre77

Messages recommandés

Bonjour,

J' ouvre ce post qui n'aura peut-être aucun sens à vos yeux...

Pourtant...

"En gros", la question est la suivante : comment considérez-vous votre bac ?

-un récipient en verre où tout changement est possible, immédiatement, dans la journée...du changement d'une partie du décor à l'exclusion d'un occupant, un ensemble harmonieux à vos yeux car sans cesse "retouché"...

-un espace "naturel" où l'on ne met jamais les mains (chiffre du rédoxmètre à l'appui), un bout de récif avec ses imperfections et des poissons qui fuient car on ne les dérange pas..., et la difficulté de prendre certaines décisions de maintenance ?

Binh pour moi perso je ne mets que très rarement les mains dans mes bacs, pas de produit non plus (que des changements d'eau toutes les 3 à 4 semaines)… des bacs loin d'être parfaits mais qui fonctionnent ! Alors pour le bac d'eau douce c'est la jungle, et pour les bacs salés itou… Effectivement l'inconvénient est que les poissons ont tendance à se planquer dès qu'il y a trop d'agitation… j'en viens même à me rendre compte que soudain il manque des poissons… mais depuis combien de temps :sablier:

Mais pour répondre à la question j'aime penser que mon bac est "sain, équilibré et naturel" du moins le plus proche possible… :timide:

donc je ne suis pas seul...je veux dire : mettre les mains dans l'eau du bac , j'évite au maximum...

et je pense que c'est en grande partie psycologique !

...car il y a des moments où il faut bien se résoudre à passer à l'acte, que ce soit pour contrer le syndrome du vieux bac sur un volume de 5000 litres ou tout simplement virer le bloc de pierre où inéluctablement la briopsis repousse dans un 350 litres ...

ça gamberge ! je vais faire cela mais qu'est-ce que cela va bien pouvoir "dérégler" par la suite ?

Aucune gêne à mettre les mains dans l'eau... Pour tailler des coraux, retirer des algues gênantes, du xénia...

Je me lave systématiquement les mains avant (dans l'intérêt du bac) et après les manipulations (dans mon intérêt cette fois :D ).

Quant aux questions, difficile d'y répondre...

L'harmonie me semble plus venir sur la durée, la pousse des coraux, pas en changeant le décor tous les 15 jours. Quant à un espace naturel où l'on se garde d'intervenir... Cela reviendrait vite à faire un bac à majanos, à xénia, à valonia, à stolonifères envahissants.

Bref, je joue mon 50/50 :D

hello.

a moins de posseder un brassage sur puissant ,moi a chaque fois que j'ai retouché mon decor (en partie estetique,surtout pour le confort des poissons)j'y est debusqué une belle quantité de saleté insoupsonné et mes doutes sont partie en meme tant qu'elle.

les poissons adorent avoir un peu de nouveauté (j'ai des poissons jeune,je ferai peut etre pas ca avec de vieux pepere)

par contre comme dit par dompail: gros lavage des mains : je m'arrange pour faire le menage de mon appart apres le bac,comme ca mes mains n'ont pas (ou tres peu) de residu industriel (liquide vaisselle, lessive,,etc)

moi le redox ne me parle pas,j'ai pas la mesure de ce parametre, je n'ai pas noté de changement visuel sur un corail ou autre apres avoir mis les mains dans l'eau.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici