Aller au contenu

Synchiropus Ocellatus


Lilalune

Messages recommandés

SYNCHIROPUS OCELLATUS

 

J'avais envie d'ouvrir un sujet sur un poisson un peu "mal-aimé", mais que personnellement j'adore. En effet, il est beaucoup moins "blingbling*" que ses confrères le Splendidus ou le Picturatus et certains diront même que c'est un poisson "moche"... J'ai envie de dire chacun ses goûts (ou mauvais goûts) :)

 

lilalune_20110609104226-thumb.jpg

OBSERVATIONS :

 

J'ai un mâle dans le bac depuis 8 mois et je ne me lasse pas de l'observer. Première constatation, il semble beaucoup plus "vif" que ses cousins, (pour un Synchiropus on s'entend). Ce n'est pas un poisson qui nage mais ce que j'appelle un poisson "poule" : Il sautille, il picore, il picore, il sautille... Il évolue du sable aux roches tout en changeant de couleur : blanc pour le sable (quand il est bien propre :), marron dans les roches à l'ombre et même rosé lorsqu'il est sur la coraline. Si on le regarde de plus près, on constate aussi que le contour de ses yeux et de ses joues sont parsemés de points bleus électriques. C'est un coquet mais tout en finesse ! Vient ensuite sa dorsale ! Il la déploie de temps en temps et dévoile un superbe dessin jaune vif au motif digne d'un tableau australien ! Bref je pense qu'il n'a pas à rougir de son physique.

 

Il lui arrive ensuite de devenir bleu vif au niveau de la tête. Au début, je mettais ça sur le compte de la peur (quand un fauve de 6 kg saute sur la vitre par exemple...) mais au final je ne suis pas sûre que ce soit le seul facteur. Quelqu'un a t-il pu observer ce phénomène de son côté ? Je mets une photo où il commence à se colorer.

 

lilalune_20110609105754.jpg

Pour en revenir aux attaques du félin (non je ne fais pas une fixette dessus et je n’ai pas fait un pari pour le caser dans tout mes posts), je trouve étrange qu’il se focalise autant sur précisément ce poisson, alors qu’il y a des poissons bien plus “visibles” comme un centropyge flavissimus ou un gobiodon okinawae dans le bac. Je me demandais si, comme certains oiseaux, certains poissons n’avaient pas des couleurs non-perceptibles à l’oeil humain... enfin c’est juste une supposition...

 

Il lui arrive aussi, souvent le soir, de se "cabrer" d'un côté de l'aquarium et de le traverser, la tête en l'air, à toute vitesse ! Parfois il tape dans le sable avec hargne juste avant de s'élancer. Est-ce un simulacre de combat ? De parade ? J'ai du mal à juger vu qu'il n'a pas de femelle. Là encore, vous pourrez peut-être m'éclairer. Après le changement de bac vers un bac d'un peu plus de 500 litres, j'envisage de de lui trouver une compagne. D'après vos expériences, il vaudrait mieux la prendre déjà d'une certaine taille ou plutôt petite au contraire ? Le mâle doit faire une douzaine de centimètre max. Je sais que l'on trouve des Splendidus et des Picturatus d'élevage, qu'en est-il pour l'Ocellatus ?

 

Je ne pouvais pas clore ce post sans parler du superbe camouflage qu’il se confectionne le soir pour dormir. Il ne se contente pas de perdre ses couleurs et est plus rusé que ça : il se met 2 ou 3 grains de sable sur la tête. Je vous laisse imaginer ce “gros” poisson qui s’imagine planqué avec ses 2 minuscules grains de sable sur la tête. :deboussolee:

 

Bref voilà :) :zaime:

 

*Expression que j'ai piquée à Alain parce que je la trouve top :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Lilalune,

Merci d'ouvrir une fiche sur ce poisson que je trouve aussi étonnant (et pas moche du tout, loin s'en faut !!!) :clinoeil:

Quel est le dimorphisme sexuel, s'il y en a un, chez les ocellatus ?

Pour le chat, rien de surprenant, cette façon de progresser des ocellatus, par à-coups et le plus souvent au sol, me fait vraiment penser aux divers jouets ersatz de souris que les chats adorent poursuivre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le même que chez les splendidus ou les picturatus : Les mâle ont une grande dorsale coloré alors que les femelles en a une beaucoup plus réduite. La femelle est également plus petite.

 

 

Voici une photo trouvée sur google : Lien

 

Je trouve également que les femelles ont une forme plus ronde que les mâles qui sont souvent tout en longueur mais c'est à confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vient-il aux distributions de nourriture ou y est-il plutôt indifférent, préférant vivre sur les ressources du bac ?

(mon picturatus, acquis il y a plusieurs années n'est jamais venu aux distributions mais se contente d'en profiter très indirectement au passage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il picore beaucoup au long de la journée. Lorsqu'on nourri le bac avec du déshydraté, il se contente de picorer la microfaune qui sort à cet instant. Par contre, il mange des artémias congelées et raffole des vivantes.

Après c'est un poisson assez lent, pour être sûr qu'il mange suffisamment, nous coupons les pompes au moment du nourrissage. Pour avoir fait des tests de période avec cette technique et sans, l'effet est immédiat. Dès que nous ne touchons pas aux pompes les synchiropus maigris... Il est vraiment dépendant de cette source de nourriture, et nous nourrissons largement sinon même conclusion.

Le bac ne manque pourtant pas de micro-faune... Il n'est pas tout à fait étrangé à notre envie de mettre en place un refuge (bon c'est aussi parce qu'on avait un bac à côté du grand avec pour seul habitant un crabe que l'on avait pas eu le cœur de zigouiller... Pour le coup c'est un habitant un peu atypique dans un refuge mais à priori ça ne dérange pas trop la micro-faune qui grouille.)

 

Le poisson était déjà acclimaté depuis quelques mois (années ?) quand il est arrivé donc pas de soucis de ce côté là.

 

Voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

:timide: Ca dépend un peu du temps dont je dispose... globalement quand je vois que plus grand chose ne flottille, je rallume. Il m'arrive aussi de remettre juste un petit coup de pompe pour remettre la nourriture en suspension... Il ne faut pas que ça aille trop vite mais j'ai l'impression qu'une fois au sol pas mal de poipoi mangent moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Et c'est alors qu'un post ressort d'outre tombe...

 

Mi-novembre nous avons trouvé une petite femelle pour notre mâle Synchiropus Ocellatus. Elle a dû clairement jeûner durant toute sa période de batterie. (Elle partageait son bac avec une dizaine, voir plus, de petits mâles). Bref nous l'avons ramené très maigre. Avant de la présenter au mâle et à la concurrence alimentaire du bac communautaire, nous l'avons placée une dizaine de jours dans le refuge blindé de microfaune. 5 secondes, même pas, après son introduction, elle est allée se goinfrer n'affichant aucune trace de stress (c'est important pour plus tard).

En dix jours, nous seulement elle avait perdu toute trace de maigreur, elle commençait même à être ronde. Entre temps, elle s'est acclimatée aux artémias vivantes puis aux congelées.

 

lilalune_20111230121900.jpg

photo iphone dsl...

 

Elle a donc rejoint le bac principal. Elle a dû rester immobile 4/5 minutes malgré (ou à cause...) des démonstrations du mâle qui faisait le beau autour d'elle. Bref, très vite elle est partie picorer. Depuis 2/3 semaines les deux poissons paradent tous les soirs jusqu'à la ponte.

 

Ce qui me préoccupe, c'est le comportement de la femelle depuis 3 jours. Mercredi nous sommes revenus avec de nouvelles pierres vivantes. Nous les avons juste posées dans le bac pour la nuit. Nous avons remarqué que la femelle restait prostrée pendant plusieurs minutes. Chose qui n'est pas courant pour les 2 Synchiropus que j'ai toujours vu actifs en train de picorer... Nous avons mis ça sur le compte de l'arrivée des pierres qui l'aurait stressée (alors que les autres poissons se sont jetés dessus pour venir les examiner.) Hier nous avons refait une petite partie de décor. Le mâle était tout le temps dans mes pattes à essayer de choper des trucs sur les pierres qui venaient de bouger, mais aucune trace de la femelle... 30 minutes après le changement nous l’avons repérer dans une anfractuosité du décor immobile... 30 minutes de stress (pour nous) encore plus tard, le mâle la fait fuir en faisant le beau à côté d'elle (quel dragueur lourdingue celui là ;p) depuis elle bouge un peu mais globalement n'est pas très active... Elle passe de long moment sans bouger... Elle a un peu mangé hier soir. D'ailleurs elle semble avoir un petit peu maigri...

 

La question est : est-ce que vous pensez que se soit juste lié au stress des derniers jours même si jusque là ce n'était pas un poisson stressé ? Fatigue et amaigrissement lié aux parades à répétitions ? Ou alors poisson malade ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je rajouterais à tes hypothèse celui du mode de pêche... J'ai perdu 3 synchi exactement de la même façon, tout va bien pendant quelque temps puis du jour au lendemain il deviennent amorphe puis meurt. Pour en avoir discuté avec différent spécialiste de la fillière aquario c'est classique chez les synchi et serait selon eux liè au mode de pêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

La suite des évènements...

1 semaine après de mon message c'est le mâle qu'on a retrouvé mort ! Aucun signe avant coureur : dodu, alerte, avec un grand appétit. Il était dans notre bac depuis plus d'un an et demi et avait passé plusieurs mois voir plus d'une année dans un autre avant. La femelle s'est "réveillée" instantanément et a recommencer à picorer activement... mais elle reste toujours squelettique...

 

:triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici