Aller au contenu

les derniers jours d'un 340l


EAUVIVANTE

Messages recommandés

 

 

 

 

Bonjour,

 

Je fréquente Cap Récifal depuis peu et je peux dire que je suis heureux d'avoir enfin trouvé un site qui répond parfaitement à mes attentes (grâce au blog "le récif des arsouilles").

Je ne vais pas en rajouter sur les éloges déjà été fait sur CR (ça risquerait de gêner ses créateurs) , mais je n'en pense pas moins.

Je vais demménager cet été, je me suis donc dit qu'il était plus que temps que je présente aussi mon bac, c'est quand même la politesse la plus élémentaire et si je ne l'ai pas encore fait , méaculpa, c'est bien par paresse , ou parce que j'étais plongé au fond de mon bac.

 

Le bac berlinois de 340l a été mis en eau en juillet 2000, soit il y a 11 ans.

Il est encastré dans des cloisons, visible sur 2 faces et une troisième par un hublot dans la salle de bains.

deux problèmes majeurs sont intervenus, une lente dégénérescence en 2005, je faisais alors des apports avec un bi-composant (Bionic),avec un minimum de contrôles, résultat perte de presque tous les coraux et un envahissement complet d'algues .

J'ai repris le bac en main avec le système Balling , aujourd'hui sur pompes doseuses Neo3+., changé l'écumeur par un Aquarium system 1600.

Je fais également des apports d'OE(Tridacna) par pompes doseuses.

 

2ème cata en nov 2010, une fuite sur un des angles. Il a fallu vider entièrement le bac et tout entreposer dans une piscine pour enfant. J'ai renforcé les angles par des cornières intérieures en verre, depuis plus de problème.

Aujourd'hui le bac tourne parfaitement, pas de perte, sauf quand je laisse les coraux sur brûler mutuellement.

Les paramètres actuels:

PH:8,1 très stable

Kh: 6,8 à7

Ca: 380 à 400

Mg: 1185(apports par nigari)

NO3: varient de 5 à 20mg

PO4:varient de 0,09 à 0,4(photomètre)

Mes taux de nitrates et phosphates sont assez élevés malgré un RAB (aujourd'hui en biopellets)et des résines anti phosphates en passif (Tridacna), mais cela n'empêche pas les coraux d'être en bonne santé et relativement colorés.

 

J'aime les bacs qui donnent un aspect naturel et foisonnent de vie. C'est une des choses que je trouve fascinante dans le récif, ce mélange et cette diversité.

Le décor pour ne pas reposer sur les vitres est auto-stable, il est composé de 2 patates de corail séparés par une micro faille avec un surplomb sous lequel es fixé un Tubastréa.

 

La population piscicole est essentiellement composée d'un banc de Crysiptéras cyanéa (11).

Egalement 2 Gramma loréto , un Amphyprion .

Une Lysmata debelius

Je n'ai volontairement pas d'alguivores pour conserver les algues supérieures (je n'ai pourtant aucune algue génante)

 

Les détritivores: 3 ophiures, les pierres et les algues grouillent de mini ophiures, 2 holoturies hila de belle taille, des Astréas étoilés, des Cypraes annulus, des BH provenant de Méditerrannée, un oursin étoile, des Stomatellas.

 

devant les difficultés à transporter un bac , j'ai hésité à tout arrêter , mais je crois que je serai incapable de ne pas en reconstruire un nouveau.

j'ai donc choisi de demménager celui-ci en attendant d'en refaire un totalement différent axé sur les LPS et les ahermatypiques.

Je ferai bientôt un post pour présenter le projet, bac carré visible de dessus.

 

Pour les photos, j'ai le même problème qu'avec les frimousses , j'ai seulement une adresse qui apparait.

Donc pour le moment, désolé pas de photos.

Je sais c'est l'essentiel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisions sur les photos:

J'ai mis un tissus bleu en fond , car avec la transparence on voit sinon la pièce derrière et le résultat n'est pas terrible.

La 1re photo est celle de la face principale (vue depuis le séjour), la 2ème de l'arrière du bac (vue depuis la chambre).

Les 2 dernières ont été prises , HQI éteint, 2 fluos compacts 20 W et é 30 W actiniques allumés. Sur ces 2 vues , la luminosité a été augmentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord le bac est ancien, ensuite je nourris abondamment les coraux , spécialement le Tubastréa.

La montée à 0,40 est pic , en général le bac est autour de 0,09. je crois que c'est arrivé après que le sable ait été bien remué par une pompe de brassage qui s'était décrochée. En tout cas les coraux n'en ont pas souffert.

Je change 45l tous les mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour les compliments à CR. Pas de crainte pour les chevilles des créateurs, nous savons depuis longtemps que CR est fait, en grande partie, de la contribution des membres qui s'impliquent avec leurs commentaires et témoignages.

 

Joli bac plein de vie. Je suis un peu dérouté par le rendu des photos et n'arrive pas à me l'expliquer. Indépendemment de la nuance fluo des dernières photos, est-ce dû à une saturation des couleurs par l'appareil ou dû au nourrissage ?

 

Qu'appelles-tu un décor "autostable", un décor assemblé d'une seule pièce avec des pieds ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour les compliments à CR. Pas de crainte pour les chevilles des créateurs, nous savons depuis longtemps que CR est fait, en grande partie, de la contribution des membres qui s'impliquent avec leurs commentaires et témoignages.

 

Joli bac plein de vie. Je suis un peu dérouté par le rendu des photos et n'arrive pas à me l'expliquer. Indépendemment de la nuance fluo des dernières photos, est-ce dû à une saturation des couleurs par l'appareil ou dû au nourrissage ?

 

Qu'appelles-tu un décor "autostable", un décor assemblé d'une seule pièce avec des pieds ?

Le rendu des couleurs est bien réel, en fait un peu plus vif en réalité, surtout pour certains coraux qui sont sortis affadis sur les photos.

Je ne pense pas que mes coraux soient spécialement colorés, certains pourraient sans doute l'être beaucoup plus. L'effet coloré vient plutôt de la diversité des coraux et de leur proximité.

Les effets fluos sur les deux dernières photos sont dus aux actiniques.

Je ne cherche pas à avoir des SPS super colorés, je préfère nourrir abondamment et favoriser la bonne santé générale des habitants.

c'est pourquoi j'ai envie de me tourner vers un bac orienté LPS avec quelques ahermatypiques, des algues, éponges, gorgones, tuniciers etc...

D'ailleurs , s'il y a des aquariophiles intéressés , je vais vendre la majeure partie de mes SPS avant le démmenagement.

 

Ce que je veux dire par décor auto stable c'est qu'il se tient par lui-même, il ne s'appuie sur aucune vitre.

La patate de gauche est constituée d'une colonne en Aquaroche avec des pierres fixées dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

 

En raison d'un déménagement compliqué, je dois malheureusement me séparer de mon bac.

Tant pis , je repartirai à zéro avec le nouveau bac (post "projet de bac carré").

Je préfère vendre le bac complet mais je peux aussi ne vendre que le vivant, poissons , coraux, détritivores etc.

Je donnerai les algues supérieures rouges, le sable vivant (très riche en mésio et micro-faune), les pierres vivantes.

J'ai passé une annonce sur le site AQUARIUM Valley, en lien avec CR. Mais je mets aussi ce message sur le site en raison de l'urgence (le bac doit disparaître avant samedi prochain) et du fait que peu de membres de CR vont encore voir les annonces sue AV.

Vous pouvez me contacter en MP. Les photos sont visibles dans les messages précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le site Aquarium Valley étant spamé régulièrement, il n'y a plus de liaison entre AV et CR, nous disposons maintenant de notre propre section réservée aux petites annonces : http://www.cap-recifal.com/annonces

Merci Dltelck, c'est surement un gros plus pour CR. A mon avis c'est ce qui manquait encore au site.

J'espère que cela permettra en autre, de favoriser la circulation des boutures entre aquariophiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne chose de repartir à zéro, bonne occasion de tout repenser, améliorer sur la base de l'expérience acquise.

 

Dans la future installation, pense aux poissons qui pouvaient jusque là, admirer vos ébats conjugaux ;)

Ca c'est fini , le futur bac ne sera plus dans la chambre à coucher, marre des poissons voyeurs.

Je me contenterai d'observer leurs propres ébats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici