Aller au contenu

Enigme électrique

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous soumet un problème électrique que je ne parviens pas à résoudre; voici le schéma global de mon installation :

herve_20110811173105-thumb.jpg

• à l'entrée un différentiel de 300 mA conformément à la règlementation en vigueur en Belgique;
  • puis une série de disjoncteurs de 16A, un par zone de la maison; j'ai seulement représenté la zone "living" et la zone "cave";
  • une prise de la zone "living" alimente un bloc de prises Aquatronica situé près du bac via un différentiel de 30 mA et un disjoncteur de 6A
  • une prise de la zone "cave" alimente un bloc de prises Aquatronica situé près de la cuve technique via un différentiel de 30 mA et un disjoncteur de 6A
  • le bloc Aquatronica "living" alimente le contrôleur Aquatronica (écran bleu sur le schéma);
  • le bloc Aquatronica "cave" alimente le chauffage titane qui assure aussi la mise à la terre de la cuve technique;
  • enfin les 2 blocs Aquatronica sont reliés par un câble "USB" selon le protocole Aquatronica.
Le problème :

• quand je coupe le disjoncteur 6A de la cave, indiqué par "Off" sur le schéma, le disjoncteur différentiel principal de 300 mA déclenche :(
  • je coupe tous les disjoncteurs 16A de la maison, réenclenche le différentiel de 300 mA, puis un à un les disjoncteurs 16A : le différentiel déclenche quand je rebranche la zone living :D
  • je débranche tout ce qui se trouve sur le bloc Aquatronica living puis le bloc lui-même, puis tout ce qui est alimenté par la zone living : idem, le différentiel pricipal déclenche.
Pour tout vous dire, j'ai fini par trouver : il y a un léger suintement sur la canalisation de descente qui passe pas loin de la prise de courant qui alimente le bloc Aquatronica living; j'ai retrouvé l'intérieur de cette prise humide; un coup de sèche cheveux et le problème disparaît; il n'y a plus qu'à réparer la fuite :colere::@

Ce n'est donc pas ma question :p

La colle : pourquoi le différentiel principal déclenche-t-il uniquement quand je coupe le disjoncteur 6A de la cave :idiot:

J'imagine qu'il doit y avoir une boucle, via le câble USB qui relie les 2 blocs, entre la terre de la prise humide et la mise à la terre du bac mais je ne parviens pas à comprendre ce mystère.

Essaye une fois ( :D ) de brancher LE BAC PRINCIPAL sur la terre et de couper le disjoncteur 6A du salon pour voir si le différentiel principal déclenche !

Même pas une fois : j'ai séché la prise; le problème ne se produit plus; et je ne vais pas attendre qu'elle se mouille à nouveau avant de réparer la fuite juste pour voir.

Désolé Hervé mais c'est pas moi qui pourrait t'aider!

A quoi pensez-vous ? A rien, c'est pour faire avancer le Schmilblick :mdr4:

Est-ce que tout tes appareils et prises sont bien à la terre? A la même? La norme veut qu'au niveau des coffrets électriques les terre soient interconnectées séparément sur un bornier de terre, un fil de terre = un emplacement du bornier (pour éviter qu'une terre soit mal connectée dans un fouillis de câbles). Les différentiels ne fonctionnent correctement qu'à cette condition.

Autrement, tes disjoncteurs sont-ils bien tous de courbe C ( courbe de déclenchement pour le domaine domestique)? Les différentiels de type A?

Est-ce que tout tes appareils et prises sont bien à la terre? A la même?

Oui.

A côté du différentiel principal se trouvent 3 borniers, les 2 phases et la terre; le bornier terre est relié par un gros câble à un double piquet de terre (une seule terre pour toute l'habitation).

Chaque circuit part de ce bornier, terre comprise, pour aller de prise en prise; les coffrets aquarium sont câblés de la même manière et connectés chacun à une prise de l'habitation.

tes disjoncteurs sont-ils bien tous de courbe C ( courbe de déclenchement pour le domaine domestique)? Les différentiels de type A?

Je ne m'étais pas inquiété de cette question car j'ai acheté en principe des disjoncteurs Vinckier et Legrand à usage domestique mais je viens de vérifier : les disjoncteurs sont marqués C6 (pour les 6A) et les différentiels "type A".

J'ai pensé à une explication possible : en France on travaille si je ne me trompe pas avec phase + neutre, le potentiel de ce dernier étant proche de la terre; il y a donc pratiquement 230V entre la phase et la terre.

En Belgique on travaille avec 2 phases, la terre se situant entre les deux (on a 115 V entre chaque phase et la terre).

Supposons qu'au living il y ait une fuite entre une phase et la terre, et qu'à la cave il y ait une fuite entre l'autre phase et la terre : ces 2 fuites s'équilibrent au moins en partie et le disjoncteur principal ne déclenche pas; si je coupe le disjoncteur de la cave le différentiel ne voit plus que la fuite du living et déclenche.

Ce qui cloche dans cette explication est que le différentiel principal devrait déclencher aussi si je coupe le living car il ne verrait à ce moment que la fuite de la cave, mais ce n'est pas le cas.

Vérifie la connexion de tes terres une à une, je pense. Il te faut un long câble que tu connecte au bornier de terre principal et l'autre extrémité à ton multimètre. Tu positionne ton multimètre en testeur de continuité et tu passe sur toutes les prises et connexion d'appareils.

Il reste une dernière solution, le mégohmmètre. Pour tester si tu as une fuite de courant directement au tableau pour véfier le bon isolement de ton installation. Va voir ce lien qui explique bien comment faire: http://www.electronika.fr/blog/?p=95

Vérifie la connexion de tes terres une à une, je pense. Il te faut un long câble que tu connecte au bornier de terre principal et l'autre extrémité à ton multimètre. Tu positionne ton multimètre en testeur de continuité et tu passe sur toutes les prises et connexion d'appareils.[/url]

Ce serait pas plus pratique de faire un shunt du bornier de terre vers bornier de neutre au tableau.

Et ensuite il teste continuité entre terre et neutre sur chaque prises ?

Par contre fais ça hors tension Hervé si ton régime n'est pas TN, comme tu le précisais...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici