Aller au contenu

chute KH


Messages recommandés

Tu devrais peut-être passer à un sel "plus riche" pour remonter tranquillement le Mg et le Ca, quitte à introduire quelques coraux mous pour concurrencer les filamenteuses. Mais tout dépend bien sûr de l'orientation que tu souhaites donner au bac ultérieurement (coraux durs, coraux mous, etc) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

une question que l'on omet généralement de poser et : " avec quels tests fais-tu tes mesures ?"

 

Il est normal que le KH baisse plus qu'à la normale quand tu démarres un bac avec des pierres neuves ; la décompositions des organismes morts qu'elles contiennent produit beaucoup d'acidité et consomme du "KH" pour la neutraliser. Le côté positif et que cela permet aux bactéries de développer leurs colonies.

 

Je ne pense pas que faire des changements d'eau avec un sel "riche" soit recommandable à ce stade, où cela sera plutôt les algues qui vont en profiter. Et il serait sans doute préférable de compenser le KH et le Ca par de l'eau de chaux qui aura également l'avantage de favoriser les coralines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que faire des changements d'eau avec un sel "riche" soit recommandable à ce stade, où cela sera plutôt les algues qui vont en profiter.

D'où cette préconisation d'introduire des coraux mous résistants et qui contribueront également à stabiliser les paramètres ;)

Par "sel riche", je faisais allusion à un sel dont les taux de Ca et de Mg sont juste normaux (ce qui serait la moindre des choses !), pas à un sel saturé d'OE. Il est d'ailleurs surprenant que beaucoup de sels dits "pauvres" ne le soient qu'en Ca et Mg tout en contenant tout autant d'OE en quantités anormalement élevées. J'imagine que ce sont ces OE qui favorisent la pousse de filamenteuses, pas un KH et un taux de Ca et de Mg normaux.

Dommage tout de même, au démarrage et par la suite, d'utiliser un sel qui fasse chuter KH , Ca et Mg à chaque changement d'eau. Mais c'est un autre sujet :timide:

Et il serait sans doute préférable de compenser le KH et le Ca par de l'eau de chaux qui aura également l'avantage de favoriser les coralines.

Avec un taux de Mg dans les choux (et qu'il faudra bien remonter un jour, à quel prix et en combien de temps ?), pas sûr que le Ca remonte tant que ça ?!

(mais je reconnais manquer d'objectivité à propos de l'eau de chaux :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

merci pour vos réponse

du coup le mag ma conseillé de remonté juste mon CA à 400 ce qui pour lui remontera en meme temps

mon kh. cela vous semble correct et augmenter mon éclairage à 8h.

il m'a vendu reef évolution Calcuim

j'ai constaté aussi que mon Kh était plus bas avant la mise en marche des tubes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici