Aller au contenu

Début de mon aventure récifale


jayjay490

Messages recommandés

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour jayjay, ton enthousiasme me plait beaucoup, si je comprends bien le 7 septembre tu recevais tes pierres vivantes, aujourd'hui 20 septembre, tu as déjà installé un bac à boutures, quelle en est l'utilité, pourquoi ne les as tu pas mis dans le bac principal, en règle générale on installe les coraux au bout de deux a trois mois ( et encore) aprés l'installation du bac, tu pourrais m'expliquer ta façon de faire, a moins que j'ai rien compris depuis le début ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@poissonexotique : merci beaucoup sa fait plaisir :timide:

 

@mer rouge : en fait tu as tous compris. Début septembre, j'ai mis en route mes pierres mortes pour la colonisation jusque fin décembre.

Dans ce bac à bouture, il n'y a que des pierres vivantes + 1 petite morte pour colonisation. Le but de ce bac et pourquoi l'avoir mis en route en 1er : des amis se sont séparés de coraux (ne leur plaisent plus ou arret de bac et m'ont donc proposés des coraux ou boutures. Il me fallait les stocker (je n'avais pas envie d’embêter d'autres personnes pour du corailsitting (terme déposé :D ). Donc démarrage de ce bac. Les pierres vivantes dedans viennent du bac de cet amis qui tournait depuis presque 1 ans.

Enfin, mon bac principal étant en commande chez le fournisseur, je le recoit normalement début octobre, j'ai donc entrepris de fonctionnner à l'envers : bac bouture puis bac principal.

 

Voilà tu sais tout ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sans vouloir te décourager, je pense que tes coraux auront du mal à survivre pendant 3 mois dans ce bac à bouture.

A moins que tu fasse des changements d'eau très régulièrement et qu'il y ait un peut de nourriture pour les coraux.

 

J'ai également quelques doutes sur l'éclairage et le brassage.

Ou sont les PV ?

 

Mais j'espere me tromper :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ô dubble Jay 500 - 10, ce thread s'intitule "Début de mon aventure récifale"... La maintenance des SPS correspond généralement, au mieux, "au milieu de l'aventure récifale" :D

Pas seulement pour respecter quelques vieilles règles érigées en dogmes mais plus simplement parce que les SPS sont fragiles, exigeants aussi bien pour la stabilité des paramètres d'eau que pour le brassage et la lumière. Le fait de débuter par un bac à boutures ne va pas te faciliter la tâche. Je rejoins malheureusement l'avis de mon camarade de square (Dlteck2000) sur le fait que ce n'est pas dans la poche :timide:

Nous croisons donc les doigts pour toi mais en insistant tout de même sur le fait que, pour débuter dans quelque domaine que ce soit, l'idéal n'est pas nécessairement d'improviser de nouvelles règles :D

Je souhaite bien sûr me tromper ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne change pas les régles heureusement. J’agis dans l'urgence ...

PS : Ma remarque n'avait pas pour but de "poser en donneur de leçons" ;)

Non tkt je ne te prends pas en donneur de leçon. Je connaissait les risques de toute façon mais un amis m'a dit que c'était OK et que je n'avais pas de soucis à me faire. changement d'eau régulier et d'ici quelque semaine nourrir les coraux une fois par semaine. avec tout ça je pense pourvoir maitriser les choses jusqu'à ce que le bac principal soit capable de les accueillir. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, tu en es ou ?

Quand reçois tu la cuve et comment se portent tes boutures ?

Les boutures se portent à ravir ! Le soir je suis en extase devant les couleurs des zozo et la danse des polypes :p

 

Le bac toujours en commande, Hägen toujours en rupture donc patience ...

 

j'ai commandé le verre de la décante, il sera prêt mardi matin si tout va bien. L'écumeur idem il est réservé chez Tom31. Les pierres dans la "poubelle" commencent à pâlir. Fini le marron bien flachi. Celles qui sont en contact direct avec les pierres vivantes commencent à devenir rose sur les faces en contact direct. Coraline ou algues, à voir dans les semaines qui viennent quand la couleur sera plus pronnoncée. En tout cas le pic de nitrite est terminé et a quand même duré 15 jours ...

J'ai installé mon osmoseur ce midi et je vais certainement le coupler à une pompe booster (d'aprés ce que j'ai vu à droite et gauche sur les fofo, ça diminuerai la quantité d'eau sale. Pour le moment pour 1L osmosé, je gaspile 2.5L.)

 

Voilà pour les nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici