Aller au contenu

Début de mon aventure récifale

jayjay490

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est bon ! je me lance dans le récifal . Je stop l'eau douce (sauf mes crecre ) pour me consacrer à mon rêve de gamin : l'eau de mer.

Je prépare ce projet depuis Noël l'année dernière ...

Même en tant que débutant, je me suis lancé un défi : ne pas mettre de roche vivante dans mon bac. Cette méthode est encore peu courant en France ou en Europe, mais traversez l'atlantique (via des forum ça coûte chers l'avion) et vous verrez que peut de gens s'embêtent avec des PVs.

Je me procure la semaine prochaine des pierres corallienne (dites pierres mortes). Ce ne sont ni plus ni moins que des vrais pierres vivantes dénuées de vivants (bactéries ou micro faune).

Mon bac arrivera début octobre à la maison (mon cadeau d'annif de ma femme), pour un lancement début Janvier (le temps de rassembler le matos -> CAF oblige).

J'ai donc 4 mois pour faire en sorte que mes pierres soient les plus viable possible pour la bac.

Aujourd'hui je suis allé chercher 4Kg de sel reef crystal, un densimétre flottant, une poubelle noir en PVC.

645877SAM1230.jpg

314283SAM1227.jpg

Je mets dans la poubelle 60 L d'eau osmosée et 2.2Kg de sel. Densité d'environ 1.023.

Ma pompe de remontée NewJet3000 (merci Jean-Yves elle est nickel !) pour brasser tout ça.

Et un chauffage de 100W pour maintenir à 25°C l'eau (le temps s'étant rafraichit sur les nuits ...).

Une semaine à tourner à vide.

La semaine prochaine je ramène les pierres mortes. Je vais les mettre dedans avec quelques PV afin que la colonisation bactérienne et animale se fasse. Normalement aucun pic de nitrite à prévoir grâce aux PV déjà en production.

Le démarrage en photo et la suite la semaine prochaine.

767789SAM1229.jpg

181830SAM1228.jpg

Je vous détaillerai la partie technique au fur est à mesure de mon avancée pour ne pas gâcher la surprise. Ceux qui me connaissent savent déjà le matériel qui sera utilisé car tout est chez moi sur plan pour la décante et le matériel est déjà listé et budgétisé.

Voilà la suite au prochain épisode comme on dit ...

• Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Bienvenue et bonne chance pour ton projet.

A noter que l’utilisation de pierres vivantes mortes n’est pas généralisée aux Etats-Unis mais surtout employé par ceux qui suivent la mode des filtrations bactériennes déportées, comme la méthode Zéovit, ces dérivés ou encore les Bio Pellets, et les bacs aux structures épurées.

Cela présente quelques avantages : assurance de ne pas importer de nuisibles (anémones, crabes, crevettes mantes, majano, Aîptasia, Myrionema, asterina, planaires, etc.), de pouvoir prendre son temps pour faire de belles structures aériennes à sec, choisir les pierres aux formes les plus adaptées et légères car effectivement il y a un grand choix de ces pierres mortes aux US alors que c’est plus rare chez nous, en Europe, où on trouve plus de fausses pierres en céramique. Avec en prime, un décor constitué de pierres naturelles et dont l'aspect final et plus réaliste.

Ces pierres mortes associés à une de ces méthodes, comme le RAB en France, n’ont plus besoin de respecter un ratio important, genre 20kg/100l, leur prix est très attractif « là bas » le choix est grand et elles sont un super support biologique en devenir.

Zeovit, qui avait comme argument de vente il y bientôt 10 ans le fait que les pierres vivantes n’étaient plus indispensables avec leur méthode. Zeovit encore, qui propose une mise en route d’un aquarium récifal en 14 jours :

http://www.korallen-zucht.de/fr/services/dmarrer-le-cycle-dun-aquarium-rcifal-en-seulement-2-semaines-/index.html

On remarquera qu’ils proposent quand même de mettre des pierres vivantes mais je pense que c’est pour 2 raisons : la première étant que le concept d’un récifal sans PV passe mal et que d’autre part, ils en vendent !

:bienvenue:

J'ai corrigé l'adresse des photos ;)

Merci Dlteck !

Cela présente quelques avantages : assurance de ne pas importer de nuisibles (anémones, crabes, crevettes mantes, majano, Aîptasia, Myrionema, asterina, planaires, etc.), de pouvoir prendre son temps pour faire de belles structures aériennes à sec, choisir les pierres aux formes les plus adaptées et légère

C'est vrai que cela fut une des grosse raison pour ce choix.

Le prix n'était pas un argument pour me faire choisir les pierres mortes. Mon budget comprenait l'achat de 30Kg de PV chez bleu aquarium. C'est en allant a mon magasin (europrix à Lens pour ceux qui connaissent) que je me suis dit que la formes et le choix des pierres pourrait être plus intéressant que les choix de formes de PV imposées dans les bac d'expo. Ayant déjà une idée de mon décor, je me suis dit que je partais sur cela.

J'y avais pensé aux aquaroches mais le soucis c'est que ce sont des boîtes où je ne peux pas choisir mes formes. Alors qu’avec les pierres mortes je compose moi même ma sélection de roches. Ayant déjà mon décor en tête c'est mieux pour moi.

Après céramique ou pierres coralliennes elles ont à peut de chose prêt les même propriétés pour la colonisation (porosité et structure).

• 2 semaines plus tard...

Bienvenue sur CR Dubble Jay Four-Nine.Zero ;)

Attention tout de même à la nature et à l'origine de ces "pierres mortes". Certaines peuvent libérer à court terme quantité de PO4 (à moins bien sûr qu'elles n'aient été passées à l'eau oxygénée, par exemple).

D'où l'intérêt des Aquaroches comme le faisait remarquer Brunocb...

Bienvenue sur CR Dubble Jay Four-Nine.Zero ;)

Attention tout de même à la nature et à l'origine de ces "pierres mortes". Certaines peuvent libérer à court terme quantité de PO4 (à moins bien sûr qu'elles n'aient été passées à l'eau oxygénée, par exemple).

D'où l'intérêt des Aquaroches comme le faisait remarquer Brunocb...

Salut Dompail !

Donc oui lors de l'achat de ces pierres j'ai demandé au vendeur et elles sont passé par un bain d'eau oxygéné dilué pour éliminer les reste de coquilles voir cadavre de faune séchées.

Donc je ne pense pas avoir de problème de po4. Les pierres vont rester comme cela jusque fin décembre (comme je serai absent pour les fêtes je préfère les mettre dans l'aqua quand je serai présent sans absence).

Donc voilà depuis Lundi, c'est expédition lampe de poche tous les soirs à la recherche de vie ...

L'eau étant OK, les pierres sont arrivées Lundi. Au total 35Kg de roche corallienne et environ 7 Kg de PV (de chez Aphyo Distribution :cool: ).

849491SAM1491.jpg

Température 28°C (j'essaye de la baisser d'un degré).

273081SAM1494.jpg

Densité 1021.

788931SAM1493.jpg

Hier, découverte d'un crabe dans les PV qui se baladait la nuit. Tentative de l'attraper : loupé il se planque bien le bougre ...

344529SAM1490.jpg

Je vous montrerai l'évolution au fil des semaines....

Hello,

un choix technique intéressant (le support "mort").

Par contre je n'arrive vraiment a comprendre pourquoi tu as choisi de mettre des pierre corallienne morte au lieu des aquaroches. Comme la fait remarquer Brunob750, tu peux tout faire et tout demander au niveau des aquaroche, en outre elles présentent tous les avantage sans les inconvénients des pierre corallienne morte, a savoir pas de PO4 garanti et une empreinte écologique largement moindre.

En tout cas tiens nous au courant!!! peut être que mon prochain bac sera en aquaroche si ton expérience est concluante, car je rève d'un bac écolo (utopie quant tu nous tiens :timide: )

car je rève d'un bac écolo (utopie quant tu nous tiens :timide: )

1ère raison pour les pierres mortes.

2nde raison, ce sont des pierres naturelle et non pas fabriquées par l'homme. Je désire avoir un bac le plus naturel possible (avec le moins d'élément prélevés de la nature possible).

D'autre part, si ton densimètre est juste, tu es à 28.5g par litre ... Or les coraux vivent entre 30 et 40g/l

Bon, pour l'instant, ce ne sont que des pierres mortes !

Je fais comment ? Je rajoute du sel direct dans le bac ou je le fait grâce à des changement d'eau de densité supérieure ? Car ce sont des pierres mortes pour le moment, mais elle vont ressusciter ....

2nde raison, ce sont des pierres naturelle et non pas fabriquées par l'homme. Je désire avoir un bac le plus naturel possible (avec le moins d'élément prélevés de la nature possible).

Tu ne vois pas une énorme contradiction dans ce que tu viens de dire ? C'est pour ça que j'ai fait l'apologie des aquaroches qui me semble largement plus écolo que des PVmortes. Au final je suis quasi certain que les pierres que tu as choisi ont un impact sur l'environnement aussi (ou a peine moins) important que si tu avais choisi des PV bien vivante.

Tu ne vois pas une énorme contradiction dans ce que tu viens de dire ? C'est pour ça que j'ai fait l'apologie des aquaroches qui me semble largement plus écolo que des PVmortes. Au final je suis quasi certain que les pierres que tu as choisi ont un impact sur l'environnement aussi (ou a peine moins) important que si tu avais choisi des PV bien vivante.

Ce n'est pas mon avis, car pour moi ce sont tout simplement des coraux. Après difficile de savoir si c'est l'homme qui a tué ces coraux ou si c'est dû au retrait de la mer à certain endroits. Mais bon elles font naturelle :yahoo:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici